Islande

Voyage en Islande

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message

Posté: 25 Aoû 2016, 16:17 

Salut salut,

Alors désolé d'avance à Jouge si mon message ne se trouve pas dans la bonne catégorie, il va regrouper tellement de questions de différents sujets (équipements, treks, déplacements, etc..) que je ne trouvais pas de "catégorie adéquate" et je n'ai vraiment pas envie de faire un sujet différent pour chacune de mes questions... :(

Dans 2 semaines, je pars avec avec un ami pendant 19 jours en Islande. Du 08/09 au 27/09, nous partons avec la compagnie Icelandair, jusque là.. pas beaucoup de questions..!

Concernant l'équipement, il faut savoir avant toute chose qu'on a loué une voiture chez GoIceland.. J'espère qu'on aura pas de mauvaises surprises, j'ai vu des avis positifs et négatifs sur cette compagnie de location, mais j'ai l'impression qu'il n'y en a pas une pire ou mieux qu'une autre. J'ai plus l'impression que c'est surtout et avant tout une question de chance, non ?

Bref, nous avons loué une Hyundai Tucson 4WD pour les routes F puisque nous comptons faire le tour de l'île ou presque....

C'est le moment des questions..!

1) Tout d'abord, est-ce que les gens là-bas comprennent et parlent un peu le français ou c'est only anglais ? - Pour moi, ça n'est pas trop un soucis, j'arrive à m'exprimer et me faire comprendre même si c'est pas toujours folichon, mais mon ami ne pète pas un mot d'anglais et ça le met mal à l'aise. Clairement pas une question existentielle, mais c'est toujours bien de savoir.  ;)

2) Nous comptions faire le trek du Landmannalaugar en partant de Skogar en passant par Thorsmork pour finir au Landmannalaugar, mais là... quelques questions s'imposent... :crazy:

Si nous allons en voiture jusque Skogar, comment fait-on ? Peut-on laisser la voiture là-bas quelque part pendant 5 jours sur un terrain, dans un camping ou au bord de la route, est-ce que c'est dangereux et surtout est-ce autorisé ?
Du coup, la question que l'on se pose aussi, c'est... Si on démarre de Skogar, quand est arrivé au Landmannalaugar et qu'on a fini notre trek, comment on fait pour revenir à la voiture ? - Parce que si on doit tout refaire en sens inverse, c'est juste impossible.
Y a-t-il encore des bus à cette période de l'année ? Et si oui, font-ils ce trajet ? - Landmannalaugar - Thorsmork ? Pour revenir à notre véhicule?

3) Concernant les stations-service, je n'ai pas bien compris cette histoire de carte à acheter et qu'il faut pas remplir au maximum ou je ne sais pas trop quoi, quelqu'un peut m'éclairer à ce sujet concernant les stations-service? Est-ce qu'on peut payer en liquide avec des ISK ? Oui, non ? Peut-on payer avec une carte MASTERCARD ou VISA ? Ou faut-il absolument avoir leur carte avec le système auquel je n'ai absolument rien compris !?

Aussi, dans ces stations-service vendent-ils des trucs à grignoter dans certaines d'entre elles ? Je pense notamment aux stations N1 à certains endroits où il n'y a absolument rien à acheter ?

4) Concernant l'équipement, on a pris (je crois) le top du top ou presque mais j'aurais quand même aimé avoir ton avis (Jouge) ou vos (d'autres peuvent répondre bien entendu) avis.
N'oublions pas que à part le trek du Landmanna (si on peut le faire) et peut-être une ou 2 journées où ne seront totalement sans la voiture, on se déplacer principalement en voiture et on ne marchera que quelques heures et on compte dormir dans les campings (une questions à sujet d'ailleurs viendra, mais... dans mon prochain message!)

Tente: http://www.azimut-nature.com/tente-sval ... rettyPhoto
Sac à dos: https://www.trekkinn.com/montagne/ospre ... /1120676/p
Tapis de couchage: https://www.trekkinn.com/montagne/therm ... 36028059/p
Sous-vêtement haut & bas: Ce sont des sous-vêtements de la marque IceBreaker, ce qu'on m'a recommandé à plusieurs reprises dans différents magasins.
Icebreaker Everyday L/S Crewe pour le haut et Icebreaker Anatomica Leggings W/Fly pour le bas.
Sac de couchage: https://www.trekkinn.com/montagne/vaude ... 35958337/p
Lampe frontale: https://www.trekkinn.com/montagne/black ... 36147028/p
Pantalon: http://www.asadventure.com/befr/fjaellr ... olour=4246
Chaussure: http://www.asadventure.com/befr/meindl- ... olour=3622

Les chaussettes, gants, bâtons, etc sont de la même gamme que ce qui est ci-dessus. Est-ce que l'équipement est correct ? :roll:

Administrateur du site

Posté: 25 Aoû 2016, 17:20 

Salut Mayo,

attention le dernier bus au départ du Landmannalaugar est le 18 septembre cette année. Tu as les horaires ici : http://www.nat.is/re/bus_stop_rek_landm ... re-htm.htm Si vous voulez aller récupérer votre voiture à Skogar une fois le trek terminé je crains
qu'il ne vous faille prendre un bus du Landmannalaugar jusqu'à la capitale et de là-bas
un autre bus jusqu'à Skogar. Personne ne procède comme ça en fait, personne ne laisse sa
voiture à un bout ou l'autre du trek. Le mieux serait peut-être de laisser la bagnole à Reykjavík, près de la gare routière BSI d'où partent tous les bus, de prendre un bus pour Skogar et une fois rendu au Landmannalaugar rentrer à la capitale en bus (avant le 18 / 09 donc...).
Le mois de septembre c'est quand même un peu tard pour la rando en Islande, les lignes de bus qui mènent à l'intérieur des terres commencent à fermer les unes après les autres, l'hiver se tient en embuscade, il gèlera certainement toutes les nuits dans les highlands. Mais bien équipé c'est faisable.
Pour la location de la voiture en principe y'a pas de soucis si on respecte certaines règles simples, par exemple avec une citadine il est interdit d'emprunter les pistes de montagne marquée d'un "F". Certains assurent qu'il vaut mieux privilégier une compagnie de location locale plutôt que les grandes compagnie comme Hertz, Avis... Personnellement je n'ai pas loué de voiture là-haut depuis fort longtemps et ne me déplace plus qu'en bus. Ou en avion (c'est pas plus cher si on s'y prend assez tôt).
Non les islandais ne parlent pas français. Mais c'est des scandinaves et ils parlent bien anglais, très bien même, parfois ils parlent en faisant moins de faute de grammaire que les anglais.
Vous pouvez laisser la voiture sur un parking de camping par exemple, ça ne craint pas du tout, il n'y a pas plus honnête qu'un islandais. Il y a quelques années je t'aurais même affirmé que tu pouvais laisser les clés sur le contact et t'absenter une semaine sans problème. Mais le tourisme a explosé et s'il y a un risque il vient plutôt des touristes ( vol dans les tentes dans les campings...). Mais dans l'ensemble aucun problème. Par contre laisser la voiture garée sur le bas côté  de la route n° 1 ou d'une piste durant une semaine sans prévenir personne vaut mieux pas, ils risquent d'appeler la police, d'enlever la voiture et de faire des recherches pour vous retrouver car ils pourraient imaginer qu'il vous est arrivé quelque chose. Ça arrive qu'ils lancent des recherchent pour rien, surtout en septembre où l'hiver revient, où il peut neiger. Si vous laissez la voiture sur le parking de Skogar par exemple, prévenez quelqu'un (de l’hôtel par exemple) que vous ne repasserez que dans 6 ou 7 jours sinon ils pourraient tiquer.
Oui je crois qu'ils font le trajet Landmannalaugar-Thorsmork, regarde ici http://www.nat.is/travelguideeng/hiking_laugavegur.htm   mais encore une fois à votre place je laisserais la voiture à Reykjavík.
Pour payer l'essence, de mémoire j'avais payé avec une carte que j'avais acheté en station service, carte réservée pour payer l'essence. A l'époque il en existait de plusieurs montants. Mais peut-être ça a changé et qu'on peut désormais payer en CB. Ils acceptent la carte bleue partout, même pour des toutes petites sommes, mêmes dans un refuge de montagne perdu ils te sortent un sabot de carte bleue de derrière le comptoir.
Pour le matériel c'est largement bon vu que vous dormirez beaucoup en camping. Pour le tapis de sol vous pourriez prendre la version courte, inutile de prendre la version 180 cm.
Essayer de commencer par le trek du Laugavegur car plus on avance dans le mois de septembre, plus la météo sera difficile (brouillard, neige, froid...).
Si t'as d'autres questions...
A +

Posté: 04 Sep 2016, 02:55 

Bonjour !

Merci pour toutes ces informations Jouge !

Nous avons décidé de faire le trek de Thorsmork jusqu'au Landmannaulagar et de louer une voiture au retour de ce trek, c'est ce qui semble finalement le mieux..!

J'aurais toutefois des nouvelles questions à te poser.. Nous allons prendre le bus depuis BSI jusque Thorsmork, mais je vois que le bus s'arrête à plusieurs endroits à Thorsmork: Thorsmork /Husadalur ou Stakkholtsgja (Canyon) ou Thorsmork /Langidalur ou Thorsmork /Basar ?
Connais-tu la différence entre ces 4 arrêts et si oui, auquel devons-nous nous arrêter ?

De plus, avons-nous besoin d'une carte pour réaliser le trek jusqu'au Landmannaulagar (d'ailleurs en faisant le trek dans le sens inverse est-ce que ça pose un problème au niveau du balisage, c'est quelque chose que je crains, comme savoir le chemin à emprunter en fait..) si oui, sais-tu si il y a des cartes de ce trek à vendre en ville ? De plus, tant que je suis en train de parler de carte, je n'ai pas de carte pour toute l'islande et vu que nous allons voyager en 4x4 après le trek, peut-on en acheter une bonne quelque part à Reykjavik ?

Même si l'on dort en tente, il faut payer dans les campings pendant le trek est-ce bien ça ? Comment savent-ils si on a payé ou pas, je ne comprends pas trop le fonctionnement ? Le gardien ne sait pas qui vient de quelle tente si ?
De plus, une fois le trek fini, nous ferons le tour de l'île, devons-nous à chaque fois nous rendre dans un camping et si oui, devons-nous à chaque fois payer ?

Autre question primordiale, y a-t-il des poubelles à chaque refuge sur le trek ? (question indispensable) pour savoir ce que nous pouvons prendre et ne pas prendre pour pas stocker des choses inutiles pendant 4 jours si nous ne pouvons rien jeter..!

Sinon as-tu des randonnées à conseiller d'une journée ou des endroits vraiment intéressants à voir ?

Je suis en train de faire tout notre parcours... et pas évident, il y a tellement de choses à voir ! Mais bon, on a 20 jours devant nous, donc on devrait avoir de quoi faire !

Je te remercie pour toutes tes réponses,
Bonne journée,
Mayo

Administrateur du site

Posté: 04 Sep 2016, 07:23 

Re,

oui à Thorsmork il y a 3 campings donc 3 arrêts, c'est un grand secteur. Le plus facile est de descendre à Husadalur pour démarrer le trek, c'est le plus gros camping des 3 avec même la possibilité de manger sur place avec la cafétéria.

Pas de problème de balisage si tu effectues le trek dans l'autre sens. Tu trouves des cartes un peu partout, dans les superettes, dans les campings, stations service... Des carte du trek et du pays tout entier. Pour la carte du pays prends du 1/500 000 èm"e pas en dessous.

Oui il faut payer (chaque personne) quand tu plante ta tente dans un camping ou sur l'aire aménagée près des refuges pour le trek. Ils savent que t'as payé parce qu'ils te filent un autocollant à apposer sur la tente sur lequel ils notent la date. Et ils vérifient tous les jours, et si tu payes pas ils viennent te le réclamer directement à la tente. A part au grand camping de Reykjavik il n'y a pas beaucoup de monde dans les campings donc ils savent très bien où ils en sont, qui a payé et qui n'a pas encore payé. Dans camping des refuges sur le trek il y a peu de monde, quand je l'ai fait la première fois en 2007, parfois j'étais la seule tente de plantée (en septembre). Mais vu l'explosion du tourisme ça risque d'avoir changé, cette randonnée est un peu devenu le Eurodisney de l'Islande...Donc voilà, tu ne pourras pas échapper à payer l'emplacement...

Tu devras trimballer tes déchets jusqu'au bout car il n'y a pas de poubelles dans les refuges du trek.

Y'a des randos intéressantes partout en fait, des ballades d'une demi heure à plusieurs heures. 'L'ennui' c'est que c'est joli partout. D'une manière générale je trouve le sud plus joli que le nord. Si vous faites le tour de l'Ile en voiture arrêtez vous sur tous les spots touristique, pour unepremière approche c'est ce qu'il y a de mieux à faire.

Tiens nous au jus...

Posté: 04 Sep 2016, 07:38 

Quelle rapidité dans ta réponse, c'est agréable..!

Je ne manquerai certainement pas de venir poster mon ressenti à notre retour fin septembre ainsi que de te poser quelques photos, de plus.. si l'on me demande des informations concernant un voyage en Islande, je ne manquerai pas d'envoyer les gens vers ton forum ainsi que ton blog que j'ai lu (dont ton voyage avec ton fiston) car tu es vraiment top ;) !

Du coup, il n'est pas utile de prendre une carte pour le trek ?

On peut démarrer de Husadalur jusqu'au Landmannalaugar sans se "perdre", je t'avoue être vraiment angoissé avec ça..!
Merci pour l'info de la carte ! Etant donné qu'on arrive à 15h, on aura le temps de faire quelques boutiques et ainsi trouver une carte, niquel !

Et du coup, revenons en au camping... Par exemple, après notre trek, on voulait commencer donc a visiter le sud de l'ile et se rendre comme dernier point de la journée les chutes de Háifoss et Granni que je ne veux absolument pas louper, qu'est-ce qui se passe si on pose notre tente juste à coté des cascades là où il n'y a personne ?

Je pense pas faire du camping à l'état sauvage, mais il peut très bien arriver qu'il fasse noir et que pour éviter un accident ou parce que tu te sens fatigué tu décides de te poser ta tente à un endroit "x" et d'y faire ta nuit. Si c'est un endroit comme celui-là ou un endroit assez éloigné, est-ce que ça pose un quelconque problème ?

Merci encore pour toutes tes réponses et le temps que tu nous consacres.
Mayo

Administrateur du site

Posté: 04 Sep 2016, 09:08 

Disons que la carte n'est pas indispensable car l'échelle à laquelle ils la propose n'est pas assez précise pour de la rando à pied (1/100 000 ème).

Pour le camping sauvage c'est interdit dans les parcs nationaux comme la réserve du Fjallabak où vous effectuerez votre trek. Mais les étapes sont largement réalisable en 1 journée. Ailleurs autour de l'île vous pourrez planter votre tente où vous voudrez, même au bord de la route. Mais les campings offrent quand même des petits plus qui sont sympa comme les toilettes, l'eau courante... Et c'est pas vraiment la-dessus qu'on fait des économies. Évitez juste de camper à côté d'une habitation, ça peut ennuyer les fermiers.
Tu dois pouvoir planter ta tente au pied des chûtes d'eau mais tu risques d'être gêné par le bruit de la flotte qui tombe.

à +

Posté: 04 Sep 2016, 15:45 

J'ai fait le trek dans ce même sens, et pour info :
- à Emstur, on n'a pas payé l'emplacement, mais yavait tellement de monde...
- pas besoin de carte, c'est assez bien balisé, en général.
- à Alftavatn, on a pu laisser quelques déchets par chance, car il y avait une voiture qui les prenait
- si tu arrives à husaladur à 15h, faudra commencer la rando le lendemain!
- durant le trek, le camping, c'est 1800 isk par personne et 500 isk par douche de 5 minutes. On peut payer par carte.

Administrateur du site

Posté: 05 Sep 2016, 09:54 

Salut Jooo,
et au niveau de l'affluence des randonneurs, est-ce que les refuges et les campings du trek sont vraiment bondés comme on le dit un peu partout ? Et sur le parcours, y'a-t-il encore des portions où tu es tout seul ou bien y'a-t-il des randonneurs vraiment partout ?

Posté: 06 Sep 2016, 00:09 

Salut jouge,

Comme j'ai dit, à emstur, il y avait bcp de monde, difficile de trouver un emplacement! Sur les autres camps, ça allait, on ne se marchait pas dessus. Bon, au landmannalaugar, bcp de monde aussi, mais la, je crois que c'est normal! D'ailleurs, bcp de français alors que sur le trek, il n'y en avait pas tant que ça.

Sur la route du trek, on était parfois seul, mais à chaque gué à traverser, on se rendez compte de l'attractivité de cette rando. sinon, sur notre deuxième jour, lors de la traversée du désert, il y avait bcp de monde avec un dossard, cas gâche un peu le truc!

En fait, il y a des endroits où il y a du monde, mais heureusement, ce n'est pas toujours comme ça... Mais c'est vrai que parfois, t'as l'impression d'etre sur l'autoroute...!