Islande
./forum.php?sid=15ffec12764a968ce88e74169ba0e720

Choisir un sac à dos
http://islande.forumprod.com/viewtopic.php?f=6&t=62
Page 1 sur 2

Auteur:  Jouge [ 19 Juin 2012, 11:14 ]
Sujet du message:  Choisir un sac à dos

Le sac à dos représente une part importante du budget, il s’agit donc de ne pas se tromper lors de son choix. C’est la pièce d’équipement qu’on acquiert en dernier, une fois qu’on a réuni tout le reste du matériel et estimé le volume qu’il représente.
Le litrage, autrement dit la capacité, la contenance du sac est la première chose à définir. Pour une randonnée en Islande en été un sac de 60 litres doit suffire. Si la randonnée se fait en autonomie totale, le sac devra contenir toute la nourriture (qui représente le plus gros volume occupé), le duvet, le matelas de sol, les vêtements de rechange, le matériel pour cuisiner avec le réchaud, la tente…
Le matériel haut de gamme prend généralement moins de place et occupe moins de volume, en utilisant un tel matériel on pourra revoir le volume du sac à la baisse.
Pour l’Islande il faudra choisir un sac équipé d’une housse de pluie.
On peut gagner du poids en coupant toutes les sangles à la longueur qui nous convient, les sacs sont vendus avec des sangles de serrage trop longues prévues pour les randonneurs maxi size. Une fois les sangles coupées on peut brûler l’extrémité au briquet pour éviter qu’elles ne s’effilochent.
Choisir un sac le plus léger possible car bien entendu le poids du sac lui-même compte dans le poids total qu’on devra porter. On peut trouver des sacs entre 1,5 kg et 1,8 kg pour un budget raisonnable, voir moins mais c’est plus cher. On peut trouver des sacs à dos avec armature à 1 kilo à peine comme le modèle Exos de chez Osprey, et environ 850 grammes pour le modèle Jam 50 de chez Golite. Chez la marque Gossamer on trouve également des sacs sans armature à 500 grammes pour une cinquantaine de litres. Toutefois méfiance : pour utiliser de tels sacs il faut les charger d’une certaine façon et avoir testé le sac en situation. Et de tels sacs ne sont pas faits pour porter plus de 10 kilos.
Un sac à dos avec une armature pèsera un peu plus lourd mais augmentera nettement le confort de portage. L’armature évitera que le sac rempli ne s’affaisse sous son poids et ne tire trop sur les épaules et les cervicales. L’armature permettra aussi de rendre plus efficace la sangle abdominale et de tenir le sac un à distance du dos (non plaqué) ce qui permet de laisser passer l’air entre le dos et le sac et nous évite de trop transpirer. Quelques modèles notamment de la marque Deuter et Osprey disposent un filet tendu qui vient s’appuyer contre le dos pour un meilleur équilibre et une aération toujours optimale.
Il faut attacher une importance particulière à la sangle abdominale qui permet de transférer une grosse partie de la charge sur les hanches, c’est une des parties sinon LA partie la plus importante du sac, il faut donc l’examiner avec attention, l’idéal est qu’elle soit large épaisse et rembourrée. L’idéal est de tester le sac chargé, ce qui n’est malheureusement pas toujours facile en magasin.
Pour l’Islande un sac de randonnée et préférable à un sac d’alpinisme. Les sacs d’alpinisme sont plus étroits, plus effilés mais les sacs de randonnée disposent de pochettes latérales fort utiles pour ranger une gourde par exemple, ainsi que des pochettes devant sur la sangle abdominale (en filet-mesh souvent) pour y ranger les en-cas. Ceci évite de perdre du temps en s’arrêtant pour ouvrir le sac.
Il faut prendre un sac avec un accès fond de sac, une fermeture éclair au bas du sac évite d’avoir à tout sortir quand on cherche quelque chose. Cependant plus un sac à de fermetures éclairs moins il est solide.
Beaucoup de sacs sont en cordura, un matériau très résistant mais il pèse lourd. Certains fabricants proposent des sacs qui pèsent 3,5 kg. Evidemment un sac qui ne pèse que 500 grammes ne durera pas aussi longtemps qu’un gros sac à3,5 kg, même s’ils ne sont pas destinés au même usage.
Pour ceux qui envisagent de porter de lourdes charges, il est préférable de choisir un sac avec une sangle de poitrine ce qui permettra au sac d’éviter de balloter et d’économiser la fatigue du randonneur.
Des sangles de rappel de charges sont situées sur le haut des bretelles et sont très utiles si vous portez lourd. Elles permettent de rapprocher la charge du dos et éviter la douleur aux muscles de la nuque. Il ne faut cependant pas trop les serrer sous peine d’avoir mal aux cervicales.
Avant d’acheter un sac à dos il faut projeter ses futures utilisations : courtes randonnées, expéditions, trek en altitude…
On chargera le sac en mettant au fond les objets lourds pour que la partie la plus lourde qu’on porte soit la proche possible du centre de gravité. Les objets lourds doivent être près du dos. C’est LA règle n°1 pour charger un sac à dos. On pourra aussi attacher la tente (objet relativement lourd) sous le sac à l’aide des sangles prévues. Cette règle est encore plus vraie aujourd’hui car on porte les sacs beaucoup plus haut qu’avant, une bonne partie de la charge se trouve au-dessus de la tête.
On peut attacher le matelas mousse sur le haut du sac car il est léger. Cependant les jours de jours vent, et en Islande Dieu sait si ça souffle, ça fait prise au vent et ça peut nous déséquilibrer sur tout si on est lourdement chargé.

Auteur:  Kevs76 [ 18 Déc 2012, 01:03 ]
Sujet du message:  Re: Choisir un sac à dos

Tu as raison, je ferais le choix de mon sac en dernier. J'ai actuellement un sac 70l acheté chez Decathlon avec lequel j'ai pas mal voyagé mais pas vraiment adapté pour de la rando sur plusieurs jours en autonomie. Trop lourd et 70l ça sert à rien. Je pense me diriger vers un 50l où le rangement sera réfléchi de façon optimale.
As-tu des idées de sacs pas trop cher de 50l ?

Auteur:  Jouge [ 18 Déc 2012, 08:17 ]
Sujet du message:  Re: Choisir un sac à dos

Il existe des centaines de références en sacs à dos, et tout dépend de ton budget. Un 50 litres est largement suffisant pour la randonnée que tu prévois qui ne dure que 4 ou 5 jours. J'en ai eu une bonne dizaine, actuellement j'ai un Osprey modèle Exos 58. Il est léger ( environ 1 kilo) c'est une vraie formule 1. Mais il est fragile. J'ai également eu des sac Deuter qui offrent une qualité de portage exceptionnelle mais sont un peu plus lourds, et un Millet modèle Khumbu dont je n'étais pas satisfait. Je te déconseille Millet.
Je pense que tu peux aller voir sur le marché de l'occasion car pour un sac à dos on voit tout de suite s'il est encore valable, pas trop démoli, usé... Contrairement à un duvet où là on ne voit pas dans quel état est le garnissage à l'intérieur.
Ca dépend aussi si tu prévois d'autres randos par la suite, si c'est le cas tu peux investir un peu plus. Sinon on trouve des références très acceptables chez Décathlon.
En tous cas prévois un sac avec une housse de pluie, ou alors achètes en une, c'est indispensable !

Auteur:  Maxime [ 07 Juin 2014, 12:24 ]
Sujet du message:  Re: Choisir un sac à dos

Bonjour,

Je pars 20 jours en islande cet été. J'ai prévu le trek du landmannalaugar en autonomie plus diverses rando. J'ai un sac Deuter Act Lite 50+10, et je me pose la question de savoir s'il ne faut pas prendre plus grand, car tente (Taurus UL2p) + sac de couchage + habits + nourriture ça me semble un peu limite...

Qu'en pensez vous ?

Auteur:  Jouge [ 07 Juin 2014, 15:52 ]
Sujet du message:  Re: Choisir un sac à dos

Salut Maxime,

entre les diverses randos que tu as prévu, tu retournes en ville dormir dans du "dur" à chaque fois ? Parce que dans ce cas là ton sac Deuter de 60 litres est largement suffisant. Au niveau des vêtement de change que tu emportes prends vraiment le minimum, beaucoup se chargent trop en prenant5 T-shirts, 3 pantalons, 6 paires de chaussettes...

Auteur:  Maxime [ 14 Juin 2014, 10:34 ]
Sujet du message:  Re: Choisir un sac à dos

Bonjour et merci pour ta réponse

Je n'ai rien prévu de concret j'espère pouvoir planter ma tente le plus souvent possible..
J'ai prévu 2 T-shirt manches courtes en merino, 1 t-shirt manche longue, 1 polaire Millet (type alpi ) , 1 polaire légère, 1 doudoune, 1 gore tex, 2 pantalons (et un poncho mais j'hésite?)
+ tente + duvet + tapis de sol + popote + ...

Auteur:  Jouge [ 14 Juin 2014, 14:45 ]
Sujet du message:  Re: Choisir un sac à dos

Re,

2 polaires c'est beaucoup. Comme tu pars en été à ta place je ne prendrais que la légère (si jamais il fait un peu froid tu enfiles la gore tex par dessus et ça suffit). Pareil : tu emportes 2 pantalons... pourquoi ? Personnellement je n'en prends qu'un : celui que j'ai sur moi (je prends l'avion avec), c'est 2 articles sur lesquels tu gagnes vraiment du poids. Lors de mes premières rando là-haut je prenais aussi 2 polaires (légère et grosse) et 2 pantalons, et finalement je ne m'en servais jamais.
Par contre pour bien tenir face aux éléments, et notamment face au froid, étudie bien l'alimentation que tu embarques.
Pour en revenir à ton sac à dos il est très bien.
La tente aussi : c'est un bon modèle , mais tu peux aussi gagner beaucoup de poids sur cet item, la Taurus est assez lourde, et c'est une deux places, elle est large pour 1 personne, y'a plus léger. Mais maintenant que tu l'as achetée... Au moins tu seras à l'aise.
Laisse tomber le poncho, inutilité totale si t'as une gore tex.

à+

Auteur:  Maxime [ 15 Juin 2014, 14:17 ]
Sujet du message:  Re: Choisir un sac à dos

Re,

Merci pour ton retour d'expérience ! ok pour 1 seule polaire (la plus fine). Pour le pantalon je comptais emporter un second qui se transforme en short ... oui j'y crois ! mais je vais te faire confiance et ne pas l'emporter !
Je pars avec ma femme d'où la Taurus ;) je ne serai pas seul !

Nous avons essayé hier soir les sacs avec les plats lyo +thon + pâtes + gourdes divers et ça rentre... c'est un peu juste mais en enlevant la polaire et le 2eme pantalon ça ira mieux je pense.
Elle a un sac D4 60L depuis plusieurs années et qui tient la route. Petite parenthèse sur le sujet le sac Deuter 50+10 possède un plus grand volume de remplissage que le D4 60L ! nous avons un test en inversant les contenus !

Ma femme : 12,5kg - Moi : 15k
Il reste a ajouter : un petit appareil photo + affaires de toilette + pharmacie + GoPro (option)

Coté alimentation nous avons prévu (espérons) ce qu'il faut en fonction de ce que nous avons trouvé sur le forum ;)

Auteur:  Maxime [ 31 Juil 2014, 09:36 ]
Sujet du message:  Re: Choisir un sac à dos

Bon finalement j'avais un sac de 17kg et ma femme un peu moins de 15kg ... au départ avec toute la nourriture... nous aurions pu faire moins mais bon ...

Ce que j'aurai pu éviter d'emporter :
- un doudoune légère en plume sans manche : inutile, j'avais une doudoune à manche longue qui a très bien fait l'affaire
- j'ai emporté 2 pantalons de rando (3 semaines): j'aurai pu prendre un short et un pantalon plutôt.
- trousse de toilette: la prochaine fois j'utiliserai un simple sac plastique

@+
Maxime

Auteur:  chimili [ 10 Mai 2015, 22:13 ]
Sujet du message:  Re: Choisir un sac à dos

Bonjour,
Ma question porte sur plusieurs thèmes, les incontournables : tente, duvet, sac. (et le forum tente est verrouillé)
Je pars de rien, je laisse mon sac de 110 litres avec lequel j'ai baroudé à deux il y a 5 ans mais je le portais pas toute la journée. Je me fais prêter duvet (North Face blue kazzo) et sac Millet 55+10 litres et doit composer avec ça pour 3 semaines de voyages en Islande en solo.
L'idée est de faire le trek Landmannalaugar Skogar et le reste louer une voiture pour faire le Nord Ouest et finir en bus pour les parties plus accessibles (Myvatn jusqu'à Vik).
Du coup je cherche une tente qui pourrait rentrer dans mon sac et vois que le Nemesi de Ferrino a l'air d'avoir bonne réputation est a des dimensions plus petites (Pliée : 36 x 16 cm) que la Taurus UL (Pliée : 53 x 19 cm) dont vous parlez souvent, bien que plus lourde. Avez-vous eu des retours sur cette tente pour une utilisation islandaise ? La tente intérieure tout en moustiquaire ne devrait pas être préjudiciable surtout avec mon duvet, enfin je pense. Je me souviens que la personne qui me prête le duvet avait eu chaud en août en Islande avec.

Merci d'avance !

Page 1 sur 2 Heures au format UTC + 1 heure
© phpBB Group