Islande
./forum.php?sid=b91618c43fb5746808dc41557ff4bab8

Les réchauds
http://islande.forumprod.com/viewtopic.php?f=6&t=45
Page 1 sur 1

Auteur:  Jouge [ 07 Juin 2012, 14:42 ]
Sujet du message:  Les réchauds

Les réchauds avec cartouche de gaz :

On trouve beaucoup de réchauds que l’on fixe sur des cartouches de gaz. Il s’agit de butane la plupart du temps.
Ces petits réchauds ne fonctionnent bien que par températures positives. En effet dès qu’on l’utilise sous 0°C le butane ne se vaporise plus et il n’entre pas dans le brûleur. Pour pallier ces problèmes liés à la température d’utilisation, certains fabricants additionnent du propane au butane afin d’améliorer un peu les performances. C’est le cas de marque Coleman qui propose des mélanges 30 % de propane et 70 % de butane. Le Butane ne resterait liquide qu’au-dessus de 0°C et le propane au-dessus de -44°C.
Cependant quelques retours d’utilisation de la part de certains randonneurs montrent qu’en rusant on peut utiliser ces cartouches jusqu’à -5°C. En gardant la cartouche au chaud dans un duvet on peut tricher un peu mais uniquement pour des temps de chauffe assez courts (faire chauffer de l’eau pour réhydrater un plat lyophilisé, ou une moitié de casserole pour le café). On peut aussi garder la cartouche contre soi sous sa veste le temps de monter la tente, ou garder les mains posées contre la cartouche durant la chauffe. Cette dernière idée fait un peu « numéro d’équilibriste » mais ça fonctionne. En chauffant ainsi la cartouche, l’air dans la bouteille se dilate, on augmente donc la pression du gaz à l’intérieur de la bouteille. On peut également placer une chaufferette sous la cartouche durant la chauffe, c’est moins violent et donc moins risqué que de chauffer le cul de la cartouche à la flamme d’un briquet.
On peut également se retourner vers des réchauds à cartouche de gaz renversée comme par exemple le modèle Hélios 2L de la marque JETBOIL sur lequel la cartouche est renversée : le gaz sort de la cartouche sous forme liquide puis il est vaporisé dans un tuyau réchauffeur.
Mais l’inconvénient de ces cartouches de mélange butane/propane est que par basses températures le propane se consomme en premier, entièrement. Le réchaud perd en puissance, et donc le temps de chauffe s’allonge, puis il finit par s’éteindre.

Les réchauds à essence :

L’avantage des réchauds à essence est qu’ils fonctionnent par basses températures. On les utilise donc pour les expéditions polaires ou les expéditions en altitude.
Ils requièrent une certaine maîtrise, notamment à cause d’une phase de préchauffage qui peut s’avérer délicate sous l’abside d’une tente. Ils s’encrassent rapidement et nécessitent donc d’être entretenus avec soin sans quoi le tuyau d’alimentation et le gicleur sont susceptibles de se boucher. Pour les randonneurs il faut aussi prendre en compte leur poids car ils sont plus lourds que les réchauds à gaz.
Les plus performants peuvent fonctionner à l’essence, au diesel, au kérosène, au White Spirit et même au pétrole. On trouve aujourd’hui de nombreux modèles qui fonctionnent avec tous types de combustibles. Ils ont un autre avantage qui est de pouvoir régler l’intensité de la flamme grâce à une molette.
Ces réchauds ont aussi l’avantage de pouvoir accueillir des casseroles plus larges, ce qui fait gagner du temps quand on prépare le repas d’un groupe. De plus ils sont plus larges, montés sur un trépied et donc sont beaucoup plus stables.

Auteur:  patch051 [ 28 Juil 2012, 22:30 ]
Sujet du message:  Re: Les réchauds

On peut aussi se faire son réchaud à alcool soi-même : léger, gratuit et performant, d'après ceux qui l'ont essayé.


Auteur:  foxspace2001 [ 24 Avr 2013, 20:35 ]
Sujet du message:  Re: Les réchauds

les réchauds et les bouteilles de gaz sont elles autorisées dans les avions dans les soutes

Auteur:  Jouge [ 25 Avr 2013, 08:04 ]
Sujet du message:  Re: Les réchauds

Oui les réchauds sont autorisés en soute mais pas les bouteilles de gaz. Mais ce n'est pas un problème on trouve partout en Islande des cartouches pour réchauds, dans les stations service notamment, mais aussi à la réception du camping de Reykjavik.

Auteur:  Florent [ 09 Juil 2013, 00:01 ]
Sujet du message:  Re: Les réchauds

Bonjour,

Je voudrai savoir si quelqu’un avait une adresse pour acheter des cartouches de gaz à proximité du BSI?
En effet, suite à une mauvaise combinaison d'horaires de bus nous aurons eviron 1 h pour acheter notre gaz avant de partir pour Skogar fin juillet. si on loupe le bus on perd 2 jours (le bus partant de Reykjavík à... 16:30) et on a calé de la plongé au retour du trek (sur rift) donc on DOIT rentrer à l'heure...

Je vais devoir acheter du gaz pour 6 personnes durant 1 semaine en autonomie, avec au moins des cartouches "camping gaz" et du autre (mon réchaud est compatible toute cartouche).

Aussi, Jouge, toi qui a fait plusieurs fois le trek , quelle est la consommation moyenne pour le skogar - Landmanalaugar sachant que l'on fait tout au lyophilise?
j'ai prévu 3 cartouches pour 2 personnes. ça te parait cohérent?

merci d'avance,
.Florent.

Auteur:  Jouge [ 09 Juil 2013, 08:05 ]
Sujet du message:  Re: Les réchauds

Salut Florent,

1 heure de battement c'est juste. Je sais qu'on peut en acheter au camping de Reykjavik qui se trouve à une petite demi heure à pied, 20 mn si on trotine.
Sinon le bus qui mène à Skogar s'arrête 2 ou 3 fois sur le trajet pour des pause de 10 mn dans des stations service, et là il est possible d'acheter des cartouches. Les recharges Coleman et Primus sont les plus faciles à trouver, les recharges bleues de marque Camping gaz sont plus rares.
Si vous êtes en tout lyophilisés vous ne consommerez pas beaucoup mais pour être sûr, prévoyez 1 cartouche pour 2 personnes. Au pire vous pourrez utiliser la cuisinière des refuges.
J'ai toujours prévu large genre 2 petites cartouches (pour moi tout seul) par sécurité mais je suis toujours revenu avec une cartouche pleine inutilisée.

à+

Auteur:  Florent [ 11 Juil 2013, 22:35 ]
Sujet du message:  Re: Les réchauds

Merci Jouge,

Je sais qu'une heure c'est limite mais avec le départ à 16:30 j'ai pas réussi à caler ça de façon plus satisfaisante :(
Après j'irai seul acheter le gaz les autres iront au BSI faire le sac que l'on laisse en consigne de mon coté il sera pré-fait dans le sac global. et j'ai l'avantage d’être déjà allé une fois à Reykjavík et je faisais ce chemin tous les jours donc je le maitrise à peu près... enfin j'ai pas d'autres solutions pour le moment surtout...

Effectivement dans le post précédent j’étais sur 3 petites cartouches pour 2, je présume que ton conseil était de 1 "grande" pour 2. Sachant que nous avons 2-3 jours au camping en fin de séjour j'opterai peut être pour un mixte 1 grande + 1 petite pour 2 histoire de ne pas se surcharger complétement au final.

merci encore !
+_+
.Florent.

Auteur:  Jouge [ 12 Juil 2013, 09:37 ]
Sujet du message:  Re: Les réchauds

Salut Florent,

il paraît qu'on peut acheter des cartouches de gaz à la station service près de la gare routière BSI.
Pour ce qui est de la consommation elle peut varier selon que tu utilises de l'eau très froide puisée directement dans une rivière, s'il fait froid aussi ça joue un peu, la popote que tu utilises compte aussi, avec un couvercle c'est mieux aussi. Mais le pire c'est le vent : un pare vent peut augmenter le rendement du réchaud et au lieu de mettre 2 ou 3 mn pour obtenir de l'eau chaude pour les lyophilisés cela prendra 5 mn. En guise de pare vent tu peux prendre juste une feuille d'aluminium basique.
Les frabricants des réchauds disent qu'il faut un peu plus de 3 mn pour porter 1 litre d'eau à ébullition. Certains sont sûrement un peu optimistes.
Et puis pour faire cuire les lyos, pas vraiment besoin de faire bouillir l'eau à mort, dès que l'eau est chaude tu verses dans le sachet. La réhydration se fera très rapidement. D'ailleurs certains baroudeurs, ont une méthode bien particulière pour économiser du gaz : il mettent du riz dans une bouteille remplie à moitié d'eau, et le laisse dans l'eau de la bouteille toute la journée (ou presque) durant leur rando. Et quand il ressortent le riz de la bouteille au moment de le faire cuire il est déjà tout ramolli et gonflé par l'eau, il n'y a plus qu'à le faire juste réchauffer.
Pour la consommation tu peux faire des essais chez toi avant de partir. Tu regardes combien de fois tu arrives à obtenir de l'eau suffisamment chaude pour les lyos... Ca te coûteras pas trop cher, juste le prix d'une recharge.

Auteur:  Florent [ 06 Sep 2017, 15:32 ]
Sujet du message:  Re: Les réchauds

Bonjour Jouge,

merci pour l'astuce feuille alu.. ça ne pèse rien et c'est facile à caler dans la popote...
Effectivement je vais faire un test sur balcon et ça me permettra de me familiariser avec le réchaud qui est tout neuf et donc.. en attente de baptême du feu. (superfly de MSR pour le coté multi cartouches).

Merci également pour la station service je commencerai par là. j'ai 2 semaines pour trouver un emplacement ou il y a des camping gaz et si je en trouve pas je compenserai avec les coleman ou primus et ça ira bien comme ça on fera chauffer plus d'eau sur le même réchaud c'est tout (2 services).

+_+
.Florent.

Page 1 sur 1 Heures au format UTC + 1 heure
© phpBB Group