Islande
./forum.php?sid=585a9be1746941d4f6d636150db4374a

Une première en Islande
http://islande.forumprod.com/viewtopic.php?f=15&t=312
Page 1 sur 1

Auteur:  Tim2Choc [ 09 Jan 2018, 16:15 ]
Sujet du message:  Une première en Islande

Bonjour,

Je compte partir en Islande cette année et j'ai besoin de vos conseils et de votre aide.

J'ai identifié deux plages possibles pour mon séjour:

- Du 07 au 17 juin
- Du 14 au 24 juin

Laquelle vous semble la plus favorable?

Nous allons partir à deux couples et louer une voiture. Ordinaire ou 4x4 nous ne savons pas encore car cela va dépendre de l'itinéraire.

Nous partons sur l'option camping pour ''l'hébergement''. Les campings devraient ils être ouverts en cette période? Le camping sauvage est il possible de temps en temps?

On aurait pour le programme 9 jours pleins.

Je n'ai pas d'idée précise sur le programme mais je pensais démarrer par le sud de l'île et j'aimerais pousser jusqu'à Godafoss et faire le Landmannalaugar. Est ce envisageable?

Niveau trek / camping mon expérience n'est pas énorme et je n'ai pas de matériels adaptés.

Auriez vous des recommendations pour tout ce qui est tente / duvet / tapis de sol. Ma femme supporte mal le froid et ses extrémités ont tendance à gonfler dans ces conditions.

Je vous remercie par avance de votre aide.

Dans l'attente de vous lire.

Benoit

Auteur:  Jouge [ 10 Jan 2018, 12:35 ]
Sujet du message:  Re: Une première en Islande

Salut Benoit,

à choisir j'opterais plutôt pour la période s'étalant du 14 au 24 juin. Vous profiterez du soleil de minuit le 21 juin et aurez certainement à cette occasion la possibilité de rencontrer des islandais. Le solstice d'été est une fête pour eux.
Et puis tout début juin ça peut parfois être encore un peu juste pour de la rando, LE mois du tourisme c’est juillet.
Début juin certaines portions de routes ou de pistes un peu boueuses voir même encore enneigées peuvent vous empêcher de passer en véhicule de tourisme. Je pense que du 14 au 24 juin un 4 X 4 ne sera pas nécessaire. Par contre la piste le montagne qui mène au Landmannalaugar est souvent fermée jusqu’à début juillet, et si les ponts et chaussées islandais vous disent (via à un panneau) qu’elle est « impassable », c’est que c’est vraiment infranchissable, même avec un 4 X 4, et même si les premiers kms ont l'air de se faire plutôt tranquillement, y'a vraiment le risque de rester coincés. Donc voilà pour le Landmannalaugar ça risque d’être trop tôt dans la saison. Mais y’a plein d’autres choses à voir tout au long de la route n° 1. Et puis il est toujours possible d'y aller en bus depuis la gare routière de Reykjavik, ce sont de gros bus 4 X 4 qui passent partout. La piste qui y mène l'été est réservée aux 4 X 4, attention car les rangers prennent en photo les plaques d'immatriculation des voiture de tourisme et les envoient aux agence de location, résultat au retour on peut avoir une grosse amende.
La partie sud du pays est la plus belle à mon avis.
Oui les campings seront ouverts. Certains petits campings dans des coins perdus n’ouvrent que fin juin, mais il est quand même possible de planter sa tente, l’eau des sanitaires douches est coupée, c’est tout. Et le gardien n'est pas encore là donc c'est gratuit.
Godafoss sera accessible.
Si vous n’avez pas d’expérience des treks il vaudrait mieux attendre juillet pour randonner car les treks intéressants se situent dans les terres et par endroits il y a encore de la neige, voir beaucoup de neige à la mi-juin sur les passages hauts.
Pour tout ce qui est tente et duvet tu devrais trouver des infos utiles dans la rubrique « matériel » du forum. Mais en substance je dirais qu’il vous faut une tente bien imperméable car vous aurez de la pluie, sur 10 jour il serait en effet surprenant de ne pas en avoir au moins 1 journée. En bivouaquant dans les campings qui jalonnent la ring road inutile d’avoir une tente qui résiste super bien au vent car ces campings-là sont bien abrités du vent, souvent ils sont arborés.
Pour les vêtements prenez de la laine et une veste bien imperméable.

Pour te donner une idée le 15 juin  de l'année dernière le camping du Landmannalaugar ressemblait à ça :

Image

Donc tu vois c'est bien humide, le sol est spongieux, c'est dur de camper là-dessus. Et parfois y'a encore des plaques de neiges un peu partout sur le terrain de camping même.

A+

Auteur:  Tim2Choc [ 21 Jan 2018, 12:43 ]
Sujet du message:  Re: Une première en Islande

Bonjour Jouge,

Merci beaucoup de ton retour. Les billets sont réservés pour la période du 14 au 24 juin.

Je suis en train de réfléchir à l'itinéraire.

Ce sera pour nous une première approche de l'Islande donc nous allons rester dans le touristique. Nous ferons plus des randonnées à la journée ou demi journée.

Le sud semble en effet plus joli même si j'aime particulièrement les paysages du nord qui semblent plus volcanique, sulfureux voire "lunaires".

Je vais passer en revu la rubrique matériel.

Nous n'avons pas un budget nous permettant d'investir dans un équipement ultra qualitatif.

Que penses tu de ce type de sac de couchage?

http://www.wiggle.co.uk/mountain-hardwe ... eping-bag/

https://www.mountainhardwear.com/womens ... 50&start=0

https://www.millet.fr/baikal-1500-sac-d ... rouge.html

https://www.millet.fr/composite-0-reg-t ... -bleu.html

Bien cordialement,

Benoit

Auteur:  Jouge [ 22 Jan 2018, 11:45 ]
Sujet du message:  Re: Une première en Islande

Re,

les 4 sacs dont tu parles sont suffisants pour du camping au mois de juin sur la route circulaire. Je ne pense pas qu'à cette période vous ayez la possibilité de vous enfoncer profondément dans les hautes terres, donc inutile d'investir dans un duvet hyper cher.
Si vraiment vous êtres frileux dormez avec des sous vêtements thermiques : T-shirt à manche longues en laine + collants.

A+

Page 1 sur 1 Heures au format UTC + 1 heure
© phpBB Group