Islande

Voyage en Islande

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message

Posté: 22 Mar 2013, 21:40 

Bonjour Jouge,

Tout d'abord merci pour ton forum et toutes tes explications très intéressantes.
Je planifie avec mon amie de faire le Trek Landmannalaugar -> Porsmork.
Nous allons arriver de Selfoss vers 12h15. je voulais savoir s'il était possible de partir directement ou est-il préférable d'attendre le lendemain matin ?

Merci pour ton retour
Nerwex

Administrateur du site

Posté: 23 Mar 2013, 07:22 

Salut Nerwex,
et bienvenue sur le forum !

Tu arriveras au Landmannalaugar à 12h15 par le bus n°10.
Si tu n'as pas un timing super serré je te conseillerais plutôt de ne partir que le lendemain et de profiter de l'après-midi pour explorer un peu le coin (même si un après-midi est vraiment très court pour l'exploration du secteur, l'idéal serait 3 jours).
Pareil : si le temps est vraiment pourri quand tu déboules au Landmannalaugar (pluie, brouillard... ce qui est possible), il peut être intéressant d'attendre le lendemain que la météo s'arrange (le temps change rapidement) et pouvoir ainsi profiter du panorama.
Mais sinon il est tout à fait possible de partir directement sur le trek sitôt descendu du bus, en 2007 j'ai fait cette première étape en 3 heures. Mais sous une pluie torrentielle et un vent fou furieux, une vraie tempête. Et j'avais pas vu grand chose. En partant du Landmannalaugar à ... disons 12h30... tu as largement le temps de faire la première étape dans l'après-midi.
N'hésite pas si tu as besoin de précisions.
A+

Posté: 23 Mar 2013, 20:38 

Salut Jouge,

Merci pour tes infos.
Je pense que l'on va partir le lendemain et profiter de la région avant le départ.
Conseilles tu des équipements à ne pas oublier pour la période (mi juin)?

Une fois arrivée on pensait pousser jusque Skaftafell mais on a un timing serré. Sais-tu si ça vaut vraiment le coup. Si il n'y a pas grand intérêt ou pas assez de temps on pense pousser le trek jusque Skogar.

Merci
A+
Nerwex

Administrateur du site

Posté: 24 Mar 2013, 07:48 

Re,
pour mi-juin, c'est le tout début de la saison donc vous allez rencontrer de la neige qui reste de l'hiver dernier. Ce sera le cas sur les hauteurs, il y a plusieurs passages assez élevés (environ 1000 m. d'alt.). Sinon l'équipement au mois de juin reste le même que pour les mois d'été. Même si juin est le mois le moins pluvieux vous pouvez quand même vous prendre de belles rincées, donc il faut une bonne veste imperméable genre gore tex (pour moi ça c'est le plus important. Si t'as les moyen emporte la même chose pour les jambes et là tu seras paré pour passer partout, sinon avec un simple pantalon K-Way peut faire l'affaire. Prends aussi des gants imperméables, fais pas comme moi en 2007 où à cause de la pluie glaciale (genre glace fondue) qui tombait et de mes gants non imper j'ai eu un début d'engelure à un ou deux doigts. On néglige souvent les gants à tort.
Oublie Skaftafell si t'as un timing serré cela demande un peu plus de temps pour être exploré. A moins que tu ne te contente d'aller voir la chute d'eau et basta. Le parc vaut le coup mais comme le Landmannalaugar il faut plus qu'une journée pour l'explorer. Garde le peut-être pour une autre fois non ?
Pendant que tu es sur le trek du Laugavergur, oui c'est un bon plan de pousser jusqu'à Skogar.
D'ailleurs à ta place j'aurais démarré la rando à Skogar et je l'aurais fini au Landmannalaugar, comme ça si tu speedes (on sait jamais...) que t'arrives en avance et qu'il te reste quelques jours en rab, là tu pourras explorer le Landmannalaugar et ça vaut vraiment le coup. Je trouve que c'est le coin le plus beau d'Islande.
A+

Posté: 24 Mar 2013, 22:29 

Ok merci pour les infos !!
Bonne soirée
Nerwex

Posté: 07 Avr 2013, 20:09 

Bonsoir,

Nos préparatifs avancent plutôt bien... cependant j'ai une autre petite question. Durant le trek nous avons réservé des lits dans les refuges, je souhaitais savoir si lors de l'accès à la cuisine il y a des casseroles, poeles... ? Ou faut-il prévoir soi-même pour les cuissons ?

Merci par avance
Bonne soirée
Nerwex

Administrateur du site

Posté: 08 Avr 2013, 06:50 

Salut,

oui les refuges sont équipés en casseroles, poêles et tout le reste. Donc amener ses propres gamelles n'est pas vraiment indispensable. Toutefois en cas d'affluence elles peuvent être toutes prises et utilisées, et là, avoir ta propre petite casserole peut t'éviter d'attendre. Personnellement j'emmène toujours ma popote.
Pour te donner une idée, la photo du dessous est une vue de la cuisine du refuge d'Alftavatn :

Image

A+

Posté: 08 Avr 2013, 19:11 

Salut Jouge,

Ok merci pour les infos et la photo !!

A+
Nerwex

Posté: 20 Juin 2013, 22:37 

Salut Jouge,

Nous venons de revenir de notre voyage en Islande et comme ce forum a été d'une très grande aide on vient à notre tour fournir notre feedback et quelques conseils.

Tout d'abord voici comment nous avons organisé notre voyage.

Jour 1 à 3:
-> Reikjavik et alentours
Whales watching, blue lagoon, cercle d'or, randonnée sur le glacier Snæfellsjökull et visite de la ville.
A faire : Restaurant dans la rue principale "Ostabudin Delicateness". Nous avons trouvé ce restaurant grâce au guide du routard. Il n'est pas très cher et la nourriture et le cadre excellent !! De l’extérieur c'est une sorte de fromagerie et magasin d'huile d'olives. Il faut traverser la boutique et descendre quelques marches. Là on peut manger sur des tables hautes... notre conseil : Prendre une demi soupe de poisson (qui est extraordinaire) et un demi poisson du jour (excellent aussi). On s'en tire pour environs 12e par personne.
Tout ce qui est blue lagoon cercle d'or... est très touristiques (voir trop) mais cela reste à voir. La randonnée sur le glacier était excellent bien que le temps n'est pas été avec nous.

Jour 4 et 5:
-> Selfoss
Randonnée d'un trentaine de km dans la vallée Hveragerði qui est une zone geothermale.
Cette zone géothermale est un excellent spot pour des randonnées à la journée. Nous étions basé sur Selfoss mais des bus déservent la ville très régulièrement.

Jour 6 et 7:
-> Départ pour Þórsmörk et randonnée autours du refuge
A l'origine nous souhaitions faire le trek de Landmanalaugar mais suite aux conditions météorologique et l'état des routes pour y accéder nous avons dû changer nos plans. Nous nous somme donc retourner vers la seule partie ouverte... Þórsmörk-> Skogar.
La première journée et demi nous avons fait des randonnées autours de Þórsmörk. Des cartes du site sont en ventes dans les refuges (à un prix assez élevé 1200kr !!) par chance nous en avons récupérée une par un français qui partait.

Jour 8:
-> Trek de Þórsmörk jusqu'à Skogar
Départ sous le soleil, conditions idéales. Mais la couverture nuageuse qui n'était annoncée qu'en fin d'après-midi est arrivée plus tôt !! Nous nous sommes retrouvées à marché 4h dans la neige, sous le vent, la pluie et très peu de visibilité. Un petit éclaircit nous a permis d'apercevoir les deux volcans. Nous avons bien galérer et le petit refuge avant de redescendre sur Skogar arrivait à point nommé !! Petite pause déjeuner avant de repartir. Au total nous avons mis pas loin de 12h pour rallier Skogar, on en a bien "ch..." mais que de souvenirs et de paysages magnifiques.

Jour 9:
-> Randonnée autour de Skogar
randonnées dans les alentours de Skogar. Pas grand chose dans le coin.

Jour 10:
-> Retour vers Reikjavik et aéroport
Retour en France

Si certains on des questions n'hésitez pas, j'essaierai s'y répondre au plus vite.

Merci à toi Jouge
A+
Nerwex

Administrateur du site

Posté: 21 Juin 2013, 09:21 

Salut Nerwex,

whouâ déjà de retour ! Vous êtes vraiment partis très tôt dans la saison ce qui explique que toutes les pistes n'aient pas encoré été ouvertes. Domage... T'as pas le choix, il faut que tu y retournes ! ;)

J'ai quelques questions...

Jours 1 à 3 :
Avez-vous aperçu des baleines ? C'est assez aléatoire m'a-t-on dit.
Je peux créer un post dans la rubrique "alimentation" en te citant ? Ou tu peux le faire toi même si tu veux... Qu'avez-vous mangé au resto "Ostabudin Delicateness" (histoire d'étoffer un peu le post) ?

Jours 4 et 5 :
A hveragerdi, il y a des cultures sous serres chauffées grâce à la géothermie je crois. Vous en avez visité ?

Jours 6 et 7 :
As-tu remarqué si la passerelle pour piétons était déjà intallée en travers de la Krossà pour partir vers le Landmannalaugar ?

Jour 8 :
heures dans la neige ! Avec le soleil elle devait être assez molle non ?
Domage pour le brouillard parce que par temps clair ça pulse ici !

Sinon vous avez fait des photos ?

à+