Islande

Voyage en Islande

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message

Posté: 23 Juin 2013, 14:10 

Salut Jouge,

et oui déjà de retour et comme tu dis là il n'y a pas le choix il faudra qu'on y retourne !! :)

Alors pour te répondre...

J1 à J3 :
En effet on aperçu des baleines, des Minke Whales, grosso modo une bonne 20aine d'apparitions. Par contre ce sont des petites baleines. Il ne faut pas espérer voire de grandes et belles baleines de 20 mètres de long car la profondeur avoisine les 35 m, ce qui n'est pas suffisant pour les baleines de grandes tailles.

Pour le repas tu peux faire un post si tu le souhaites pas de soucis.
Ci-dessous une photo du restaurent

Image

Alors dans ce restaurant nous avons pris une soupe de poison en entrée, une demi est largement suffisante si l'on souhaite prendre du poisson ou un autre plat derrière. Cette soupe est vraiment excellente et est servie avec des morceaux de poisson dedans.
Ensuite le mieux est de continuer sur le poisson du jour qui est généralement servi avec du riz, haricots vert ou encore pomme de terres et une sauce.
On s'en tire pour 12e par personne pour une demi soupe et un demi poisson.

Il y a d'autre plats mais les deux fois que nous y sommes allé (1er et dernier jour), on avait été tellement emballé par le plat que l'on a repris la même chose !! :)

Jours 4 et 5 :
A hveragerdi, nous y somme resté qu'une journée et demi, donc ça a été randonnée (super spot). On a aperçu des cultures sous serres mais pas eu le temps de visiter.

Jours 6 et 7 :
La passerelle est bien installée. Nous étions basé en face de Basar (Langidalur) donc on a dû la traverser. Il y a juste à un  un endroit où c'était un peu galère et encore.

Jour 8
la neige était un molle en effet. Ça n'a vraiment pas été évident mais que de souvenirs.

Voili voilou
A+
Nerwex

Posté: 06 Juin 2018, 14:40 

Bonjour à tous.

Je prévois un voyage en Islande du 25 Juin au 6 Juillet avec un ami.

L'idée était de faire le voyage en 2 parties : d'abord une partie avec le Trek de Landmannalaugar vers Thorsmork du 26 au 30 Juin et le reste en road trip voiture.
La voiture est déjà louée à partir du 1er Juillet donc retour du trek le 30 à Reyjavik ; j'ai donc un temps limité pour le Trek Landmannalaugar (5 jours) et quelques questions.
Visiblement Landmannalaugar c'est cool de rester au moins une aprem ?

Voici mes questions :

- La route pour Landmannalaugar sera t'elle ouverte le 26 Juin (en général l'est-elle) ?
- Est-il nécessaire de réserver en avance le Bus pour Landmannalaugar sachant qu'on est pas sûr que la route soit ouverte.
- Le 30 a-t'on le temps de faire la dernière étape du trek vers Thorsmork et de prendre le bus pour Reyjavik car on a une chambre le soir ? Est-il nécessaire de réserver le bus ?
- On est là pour faire des photos, donc les coins les plus joli ce serait où dans le trek (y a t'il des petites étapes supplémentaires) ?
- Quelles températures à prévoir ? Doudoune avec une petite doudoune en plus ?
- Batons nécessaires pour la randonnée (on est déjà pas mal chargé) ?
- Y a t'il du courant pour recharger nos batterie aux campings ?
- Est-il obligatoire de dormir dans les campings pendant notre trek ?

J'ai surement oublié d'autres choses mais déjà si j'avais une aide pour ça ce serait vraiment top.

Aussi pour le road trip on a 5 jours je ferai peut-être un autre forum mais vous pouvez m'aiguiller ?

Merci d'avance en tout cas

Administrateur du site

Posté: 07 Juin 2018, 15:08 

Salut Eliott,
que de questions !
On ne peut jamais prévoir à l'avance la date d'ouverture des pistes. Quand l'hiver est tardif la route qui mène au Landmannalaugar ne peut ouvrir que début juillet. Ceci dit d'après ce que je vois sur les webcams il n'y a pas autant de neige que durant les grosses années, je ne sais pas si la piste sera donc ouverte aux véhicules de tourisme mais les gros bus  de Reykjavik devraient pouvoir passer  le 26 juin. Il faut prendre un de ces bus à la gare routière de Reykjavik, au centre BSI.
Non il n'est pas nécessaire de réserver à l'avance le bus, si un bus est complet ils en affrètent un second. Donc même si la piste n'est pas ouverte aux voitures de tourisme, tu auras une place dans le bus. Si tu veux y aller en voiture, il faut un 4 X 4  c'est obligatoire. Ceux qui y sont allés en vh non 4 X 4 ont eu une amende en restituant le vh car les rangers du parc national prennent en photo les plaques d'immatriculation des  petites Fiat Punto et autres pots de yaourts et envoient la photo à la police et aux agences de location. Donc méfiance...
Le 30,si tu veux pouvoir attraper le bus qui rentre sur Reykjavik il faudra arriver à Thorsmork avant 15h00 je crois ou 15h30, c'est l'heure à laquelle part le bus. C'est faisable à condition de partir du refuge de Emstrur (Botnar) assez tôt le matin. N'oublie pas que si le temps est pourri ça peut rallonger la durée de la randonnée. De plus c'est l'étape la plus longue avec 15 ou même 16 kms. Je ne sais pas à quelle vitesse vous marchez mais idéalement il ne faudrait pas partir  après 8 heures du matin...
Les étapes les plus belles sont entre Landmannalaugar et Alftavatn (les 2 premières). Mais s'il fait un brouillard à couper au couteau (ce qui arrive régulièrement) ça ne vaut pas le coup de se lancer le matin car vous ne verrez rien. C'est ce qui m'est arrivé en 2007 la première fois que j'ai fait le Laugavegur ==> http://laugavegur.uniterre.com/  En cas de grosse pluie ou d'épais brouillard l'idéal est d'attendre le lendemain au refuge, et donc il est utile de prévoir une journée de sécurité. C'est pour ça que prévoir tout juste 4 jours me paraît un peu limite en cas de mauvais temps.
Sinon, oui il y a pleins de petits détours supplémentaires à faire sur ce trek, mais encore une fois avec seulement 4 jours, vous devrez vous limiter au strict minimum. Et c'est super domage... Rien qu'un site comme le Landmannalaugar mérite qu'on y reste au moins 3 ou 4 jours, c'est domage d'arriver par le bus vers 12h30 et de partir sur le trek tout de suite.
Le Landmannalaugar est à 600 mètres d'altitude, ce qui correspond à environ 1800 ou 2000 mètres sous nos latitudes dans les Alpes. Donc... Ben la nuit il peut cailler, tu peux avoir à cette époque entre 0° et 10° C. Pour le sac de couchage méfie toi des températures annoncées par les fabricants car elles sont souvent optimistes. Et quand il pleut toute la nuit la sensation de froid dans l'humidité est plus forte. En journée il peut faire de zéro à 15°C et vous pouvez, comme ça m'est arrivé, devoir randonner tout l'après-midi sous du grésil et du vent violent Je te dis tout ça parce que je ne sais pas si tu es habitué à camper. D'ailleurs vous passerez sur le parcours près d'une stèle érigée à la mémoire d'un jeune de 25 ans mort de froid dans une tempête de grésil et de neige à la fin du mois de juin ( en 2004 je crois)
Prenez une bonne veste imperméable et pantalon k-way.
Pour les bâtons prends en au moins 1 car cela t'aidera à traverser les rivières, tu bénéficieras ainsi d'un point d'appui supplémentaire que tu ne regretteras pas une fois au milieu du courant, chargé comme une bonne vieille mule, déséquilibré par le courant et le poids de ton sac !
Dans certains refuges les gardiens (moyennant une petite fortune) vous rechargent vos batteries, mais vu le monde qu'il y a maintenant sur ce parcours, ne comptez pas trop dessus, partez en autonomie totale car leur unique multiprise risque d'être pleine à craquer.
Oui il est obligatoire de dormir près des refuges sur l'air de camping aménagée à cet effet.
Si tu as d'autres questions, n'hésites pas....
Tu as l'habitude de camper ? De randonner sur plusieurs jours ? Quel âge as-tu ? Qu'est-ce que tu as comme tente ? Combien pèseront vos sacs à dos ?

Posté: 11 Juin 2018, 13:38 

Salut Jouge Merci, Merci pour tes indications qui nous aident énormément c'est super vraiment!!!

Oui pour moi c'est la première fois que j'entreprend un trek de ce type, j'ai déjà campé roots mais jamais dans ces conditions. Mon ami en revanche a déjà fait des trek de 3 jours mais pareil jamais aussi long et jamais dans ces conditions particulières.

Alors on s'équipe au max mais c'est pas évident, sachant qu'on a déjà avec nous toutes nos affaires pour tout le séjour, donc on est déjà assez chargé.
Moi j'ai 28 ans, et mon ami 39. On partagera une tente de trek pas très grande mais légère donc pratique à trimballer, et on mettre une couverture de survie en dessous de la tente pour s'isoler du froid + les petits matelas. Ce sera roots pour 4 jours ...

Pour les Bus j'ai regardé quelques compagnies mais elle ne partent pas du même endroit dont tu me parles, c'était près d'un centre commercial à mon souvenir (http://icelandbybus.is/ ou http://trex.is) et il y a seulement 2 départs par jour donc pas vraiment pratique, si jamais tu as une idée de la compagnie ce serait top ? Sûr donc qu'on réserve pas le bus en avance ?
L'idée étant que le matin du départ (le 26) on achète le nécéssaire pour le gaz et la bouffe.
On voulait arriver dans l'aprem à Landmannalaugar et rester l'aprem + soir sur place histoire de se balader un peu et profiter des lieux pour partir le lendemain sur le trek.

C'est vrai que c'est juste 4 jours, mais on reste seulement 10 jours en Islande et on voulait profiter de l'Islande aussi par voiture. On a peu de marge mais ce sera l'occasion de le refaire sur un plus longue durée ...

Le seul truc qui me fait peur c'est l'équipement, je vais acheter des bonnes chaussures montantes de préférence (j'imagine que c'est mieux vu la période ?) mais est-ce que une veste goretex imperméable type décathlon + petite doudoune et polaire ça suffit pour le froid ? On prend aussi un poncho imperméable ?

Après pour le retour on partira très tôt histoire de choper le bus, pareil j'ai vu aussi des départs plus tard, mais de toute façon on partira tôt du refuge c'est sûr.

Enfin j'ai pris un dessus de pantalon imper et des batons, il me manque le principal un bon pantalon un "collant" type hiver et les vestes.

Voilà bien hâte en tout cas de découvrir ça !!!!

Merci pour tout. A bientôt

Administrateur du site

Posté: 11 Juin 2018, 15:37 

Re,

pour les bus, tu as tous les horaires ici ===> https://www.nat.is/travelguideeng/bus_s ... ic_old.htm

Pour le trajet de Reykjavik au Landmannalaugar c'est là ===> https://www.nat.is/bus-schedules-reykja ... nnalaugar/

Pour rentrer de Thorsmork à Reykjavik ===> https://www.nat.is/bus-schedules-reykjavik-thorsmork/

Durant la saison estivale (de mémoire) il est possible de prendre le bus qui va au Landmannalaugar au camping de Reykjavik. A la réception du camping tu peux même acheter ton ticket. Ils vendent des cartes spécial Laugavegur. Au camping tu pourras même laisser des affaires à la consigne pour éviter de te trimballer durant tout le trek tes affaires "civiles"...
Le  bus part assez tôt le matin, vers 8h00 à la gare routière BSI (et sûrement environ 15 mn devant le camping).
Oui sûr que la réservation n'est pas nécessaire.
C'est rébarbatif mais il faut éplucher la grille des horaires.

Oui une seule doudoune suffit, mais l'idéal c'est la laine en Islande, surtout rien en coton c'est trop long à sécher. Le plus important est la veste imperméable car tu peux te taper toute une étape sous la pluie. N'oublie pas des gants imperméables aussi, avec le froid et la pluie une fois j'ai failli perdre un doigt à cause d'un début d'engelure, j'ai eu vachement peur. La veste doit respirer l'idéal est d'en prendre une avec une membrane genre gore tex, pour le pantalon perso je ne prends qu'un vulgaire K-way, pour moi ça fonctionne bien comme ça.
Pour ganger de précieux degrés la nuit dors avec un collant thermique (léger) et un T-shirt thermo aussi + chaussettes. Evite le drap de soir sac à viande car ça s'entortille quand tu te tournes la nuit, ça te réveille et c'est galère.

Pour les chaussures, on finit très souvent par avoir les pieds mouillés de toute façon. Même celles en gore tex finissent par prendre l'eau au niveau de la pliure sur le dessus du pied, le pli qui se forme à force de marcher.

Pour ce qui est de la couverture de survie placée sous la tente ça ne sert à rien en fait car une couv. de survie n'isole pas du froid par convection, quand elle est posée sur la surface froide directement (le sol). Le mieux est de dormir sur un matelas, gonfflable si possible, sinon Thermarest font des matelas en mousse alvéolée assez  efficaces mais moins confortables qu'un gonfflable.

Je pense que si tu as un petit budget tu peux téquiper chez D4tlon, ils proposent des articles qui suffisent pour une rando de ce type où tu ne seras jamais loin d'un refuge où aller faire sécher tes affaires (moyennant quelques couronnes), sur ce trek il y a pas mal de monde maintenant et tu ne seras jamais vraiment seul comme si tu traversais le plateau central.

Mais attention : vous pouvez aussi avoir un grand beau temps sur 4 jours...

à +