Islande

Voyage en Islande


Heures au format UTC + 1 heure



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
Hors ligne

Inscription: Mar 2017
Messages: 3
Sexe: Non specifié
Posté: 25 Mar 2017, 21:04 

Salut a tous !
Tout d'abord je remercie le forum , très utile qui a répondu a un grand nombre des mes questions , vraiment simple et efficace.
Alors je pressente le projet vite fait et après les question , je part du 18 juillet au 18 aout en Islande avec un amis , on est tout les 2 habituer aux grandes randonnées ,
Objectif : traversée de l’Islande de Myvatn jusque aux chutes de skogafoss , on a 1 mois devant nous (environ 16 a 20 jours pour la traversée il me semble)
Niveau matériel c’est OK , connaissance de ce qu'il nous attend c’est OK aussi
mais des questions subsiste :

1) Il nous faut environ 8 kg de bouffe par personne pour 16 a 18 jours d'autonomie , on a déjà la liste de ce que on va prendre (optimisation des cal/100g ext ...) mais comment faire pour amener cela la bas ? tout prendre dans l'avion ? pourquoi pas mais c’est mort si on ce fait contrôler , acheter sur place ? pourquoi pas mais certains aliments serons peut être pas la

2) il nous faut des cartes de la zone que l'on va traverser et du gaz pour le réchaud , c’est possible d'acheter tout ça sur place facilement ? (genre Reykjavík c’est un labyrinthe ou chaque magasin est impossible a trouver? ou pas de problème majeur si on cherche quelque chose ?).

3) Y a t'il un endroits sur internet ou ailleurs ou il est possible de prendre contact avec un français qui vis sur place? juste pour avoir un numéro a appeler, une adresse en cas de problème .

4) La vie la bas coute combien par jour environ, en prenant en compte que l'on mange des sandwich/snack tout les temps , on dors sous tente (donc camping la nuit). C’est pour la partie ou l'on aura fini la traversée , on compte visiter un peux en stop avant de repartir.

5) On va croiser beaucoup de refuges durans la traversée , je sait que chaque refuge est différent des autres mais certain sont ils , en moyenne , équiper de quelque moyen que ce soit pour recharger une gopro/gps ?
pour savoir si nous avons besoin d'acheter sur place des piles et batteries supplémentaires

Merci d'avance a toute personnes qui contribuera a répondre , même partiellement , a toute ces questions.
cordialement , Louis Milhe

(pardon pour l’orthographe, si fautes il y a (j'ai beaucoup de mal :-?)


Rapporter le message


Haut
  Profil 
 
Administrateur du site
Hors ligne

Inscription: Déc 2011
Messages: 467
Sexe: Non specifié
Posté: 26 Mar 2017, 16:34 

Salut Louis,

normalement on a le droit d'amener seulement 3 kilos de bouffe par personne, mais beaucoup de randonneurs emportent plus et je n'ai encore jamais entendu dire que quelqu'un s'était fait chopé à la douane. Le risque est peut-être plus élevé pour ceux qui arrivent par bateau via les îles Féroé où là les contrôles sont plus poussés quand les voitures descendent du bateau...
Sur place il est possible d'acheter des bricoles pour faire l'appoint (muesli pour le petit déj'...). On trouve tout ce qu'il faut dans les supérettes "Bonus" ou les "10 - 11"qui sont ouverts tard le soir.
Par contre il est plus difficile de trouver des plats lyophilisés, ça se trouve mais uniquement dans certains coins comme le centre commercial Kringlan et de toutes façons les prix sont assez élevés et donc dissuasifs, c'est plus cher qu'en France (entre 1,5 fois ou même 2 fois plus cher).
Vous pourrez acheter des cartes sur place, notamment dans les boutiques de la rue commerçante : la rue Laugavegur dans le centre, c'est la seule artère commerçante de la ville. On en trouve aussi dans les stations services, les réceptions de camping, les auberges de jeunesse, ainsi que sur le web http://mapoficeland.com/maps/
Les cartouches de gaz pour le réchaud se trouvent aussi dans les stations services et à la réception du camping de Reykjavik.
Il doit bien exister des français sur place mais je n'en connais pas à part des guides d'agences locales. Mais je comprends pas bien pourquoi vous voudriez appeler un français sur place... En cas de soucis y'a pas 50 solutions il faut appeler les secours islandais. D'ailleurs avant de partir il serait bon de passer au bureau des secours pour leur donner votre itinéraire, ou bien de leur envoyer via leur site http://safetravel.is/fr/. Vous pouvez leur envoyer une photo de vous, habillés, pour qu'ils voient la couleur de vos vestes, pantalons, le modèle et couleur de votre tente, ainsi que de vos sacs à dos, ça leur fait gagner beaucoup de temps en cas de recherche, surtout si en plus ils ont votre itinéraire.
Pour la traversée du pays ça serait pas mal de partir avec un moyen de communication, balise ou teléphone satellite. Certains passages peuvent être un peu plus engagés car en août c'est la fin du jour permanent, c'est le retour de la nuit et donc aussi des gelées nocturnes, et en août dans les highlands il peut neiger, pas des mètres et des mètres mais assez pour vous refroidir. Certains randonneurs ont dû se mettre à avancer en mode footing pour se réchauffer tellement ils caillaient, notamment vers le refuge de Kistufell derrière le Vatnajokull.
Le coût de revient par jour est impossible à chiffrer, cela dépend du "train de vie de chacun", les prix des denrées varient d'un endroit à l'autre. En tout cas la traversée doit se penser en autonomie complète, vous ne pourrez vous ravitailler nulle part une fois parti de Myvatn. Il est par contre possible de se faire envoyer un colis avec de la bouffe à mi-étape (par exemple), au refuge de Nyiadalur. Cela se fait à la gare routière BSI de la capitale en notant sur le colis votre date approximative de passage. C'est pas très cher et ça allège les sacs.
Le stop marche bien, mais de moins en moins bien. Le tourisme a explosé ces dernières années en Islande et du coup les locaux sont parfois un peu agacés de tous ces visiteurs dont pas mal ne savent pas se tenir. Les forums regorgent d'anecdotes.
Dans les refuges il n'est pas possible de recharger ses batteries, sauf dans les refuges qui jalonnent le trek du Lagavegur que vous ferez sur la fin du trek, et c'est payant. Et c'est assez cher, de mémoire c'est dans les 10 € par recharge. Pour ce trek, c'est donc autonomie totale. Et non, les refuges ne vendent rien, ni bouffe, ni piles. Toutefois au Landmannalaugar ils ont transformé un vieux bus en épicerie où il est possible d'acheter 2 ou 3 bricoles, mais rien d'extraordinaire, vraiment des petites choses (bière 2°, mars, coca, glaces, yogourts je crois, peut-être quelques pâtes...).
L'Islande en été c'est assez facile pour peu qu'on soit bien équipé, ça reste à la portée de tout le monde. Surtout avec un GPS. Mais étudiez bien le parcours avant et prévoyez une journée de sécurité.

A +

Jouge


Haut
  Profil 
 
Hors ligne

Inscription: Jan 2016
Messages: 5
Sexe: Non specifié
Posté: 27 Mar 2017, 23:09 

Bonjour à tous!

Le 27 mars 2016, je terminais ma traversée de l'Islande du nord au sud en solitaire. C'est en me promenant sur ce forum et grâce en partie à la passion de son hôte, Monsieur Jouge, que la plupart de mes zones d'ombres ont été éclaircies.
Je suis ravi de partager sur ce forum mon documentaire.
Je souhaiterai, Monsieur Jouge, vous intégrer à mon générique, mais besoin de votre accord?

Cher Louis, ce récit peut éventuellement t'intéresser, quant à ton itinéraire.

Simplement MERCI!

Allan Asle

Le doc:

http://www.siteddylafait.com/new-page-1/


Haut
  Profil 
 
Administrateur du site
Hors ligne

Inscription: Déc 2011
Messages: 467
Sexe: Non specifié
Posté: 28 Mar 2017, 05:54 

Salut Allan,

ton documentaire est le bienvenu on l'attendait avec impatience ! Encore bravo pour ton expé !
Je vais regarder ça tout de suite.

à +


Haut
  Profil 
 
Hors ligne

Inscription: Mar 2017
Messages: 3
Sexe: Non specifié
Posté: 28 Mar 2017, 07:56 

Merci pour cette réponse super détaillé , sa m'aide sur tout les points , pour ce qui est de l'aspect randonnée en autonomie c'est ce que on cherche , on connaît , merci énormément pour le reportage
Je reviendrai sûrement pour éclaircir certain problèmes
Encore merci


Haut
  Profil 
 
Administrateur du site
Hors ligne

Inscription: Déc 2011
Messages: 467
Sexe: Non specifié
Posté: 29 Mar 2017, 16:17 

@ Allan :

quelle tempête t'as eu à Nyiadalur !

La séquence dans les chiottes de Kistufell m'a bien fait marrer !

T'as pris beaucoup de photos ?


Haut
  Profil 
 
Hors ligne

Inscription: Mar 2017
Messages: 3
Sexe: Non specifié
Posté: 29 Mar 2017, 20:37 

Il y a un onglet reportage/photo ext sur le site ??
Sa voudrai le coup de mettre un reportage comme ça en évidence


Haut
  Profil 
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Permissions de ce forum:

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 


cron
Créer un forum | © phpBB | Entraide & support | Forum gratuit