Islande

Voyage en Islande

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message

MessageSujet du message: Sursac ou pas sursac?
Posté: 08 Juin 2016, 16:39 

Bonjour,
alors avec ma compagne on part pendant le mois de juillet en Islande en mode autonomie, sac à dos, à pied et en bus.
De ce fait viens tout de suite la question de l'humidité du climat de ce pays et donc forcement comment réussir a lutter convenablement contre tout ça.

Alors, nous nous attendons a essuyer des soirées et nuits pluvieuses (quelles genre de pluies a cette période? bruines ou seau d'eau?) et aimerions donc avoir des conseils concernant la protection de nos sacs de couchage en duvet d'oie. La solution la plus évidente nous parait être le sursac mais il me semble que ça pourrais être la fausse bonne idée.

J'ai peur qu'en tente, le sursac imperméable (je ne parle même pas de l'imper-respirant lourd et hors de prix) condense à fond et finalement mouille encore plus le sac de couchage.

Donc auriez vous des solutions auxquelles nous n'aurions pas encore pensez? Ou est ce que le temps en juillet (même durant le trek du langavegurin ) ne justifie pas forcement d'un sursac pour le duvet? On se pose la question car on a bivouaqué récemment dans les Pyrénées et on a essuyé un orage toute une nuit et entre la pluie qui à finis par traverser la toile de tente + la condensation, nos sac étaient humides voir mouiller a certains endroit en contact avec la moustiquaire. Donc la le lendemain on rentrait chez nous donc on a pu faire sécher tout ça mais en itinérance pendant un mois ça va pas être la même.

Merci beaucoup pour vos retour d'expérience et vos conseils éventuels

Administrateur du site

MessageSujet du message: Re: Sursac ou pas sursac?
Posté: 09 Juin 2016, 08:26 

Salut Manu,

un sursac n'est pas utile si vous dormez déjà sous tente, il ne le devient que si vous dormez à ciel ouvert à la belle étoile. Et souvent les sursacs ne respirent pas assez et condensent comme tu dis. En juillet le temps est relativement clément, c'est LE mois du tourisme en Islande, et si votre parcours n'est pas trop engagé avec un trekking dans les hautes terres mais que vous restez sur le Laugavegurinn ou dans les campings de la route n° 1 ça devrait passer à l'aise.
Sur 1 mois vous aurez droit à des jours (et des nuits) de pluie, forcément, mais avec une tente qui résiste correctement à l'humidité, ça ne devrait pas poser de problème.
Pour ce qui est du type de pluie que vous êtes susceptibles de rencontrer, cela peut couvrir toute la palette qui existe : de la légère bruine au grosses gouttes glacées en passant par du grésil, avec souvent le vent qui s'en mêle et envoie la pluie à l'horizontale. Au niveau des précipitations c'est le pire des cas, à priori pas de neige en juillet.
Si vos duvets étaient humides lors de vos randos précédentes c'est qu'il y a un problème avec la tente, mauvaise imperméabilité ou mauvaise aération peut-être...
En résumé, attache une importance particulière à l'imperméabilité de la tente (plus qu'à sa résistance au vent vu votre parcours "soft").

A+

Posté: 09 Juin 2016, 09:44 

Alors encore une fois merci beaucoup pour tes réponses précises et rapides. ça fait plaisir.

OK donc effectivement je sentais bien que le coup du sursac était une fausse bonne idée. On va donc bien reconsidérer la question.

Alors concernant ma tente, je ne sais pas si c'est de l'usure ou une limite d'utilisation car on a essuyé une pluie d'orage en montagne (donc genre des seaux d'eau) pendant plusieurs heure a la suite (plus de 4h je pense) et je ne sais pas si ça peut a la longue résister a autant de flotte. C'est une Hubba Hubba HP donc c'est une bonne tente qui ventile bien et elle n'est pas vieille et toujours bien entretenue et stockée. D'ailleurs j'avais installé l'abside supplémentairement (gear shed) pour la première fois et donc neuve et sa toile à l'intérieur était mouiller également. Mais je ne sais pas si finalement c'est l'eau qui traverse à force ou si c'est de la condensation (on avait carrément notre tapis de sol qui était mouillé).

Tout cela m'inquiète car si on a du gros temps plusieurs jour à la suite et que nous ne pouvons rien faire sécher ça risque de craindre pas mal. Est ce de l'ordre du possible ou du très probable d'avoir plusieurs jours de gros mauvais à la suite en juillet ?

Posté: 22 Juin 2016, 11:06 

Bon je relance ma question "météorologique" même si j'imagine que ça doit pas être évident de répondre de manière catégorique. C'est vraiment histoire de savoir a quoi s'attendre si par exemple oui il est carrément probable de se taper du gros mauvais plusieurs jours de suite. merci d'avance

Administrateur du site

Posté: 23 Juin 2016, 09:02 

Re,

du "gros mauvais temps plusieurs jours de suite", au mois de juillet ça serait vraiment pas de chance. Y'a peu de chance qu'une pluie en tempête à grosses gouttes avec beaucoup de vent dure plusieurs jours. Par contre oui, il y a de grandes chances que vous ayez à affronter ce genre de grosse pluie sur toute une journée, en partant 1 mois, vous aurez forcément un jour bien pourri. Donc partez avec une veste bien imperméable.

Posté: 23 Juin 2016, 09:27 

oui on a gore-tex et pantalon de pluie de toute façon. Merci pour le retour en tout cas. Y'a plus qu'a comme on dis.

Administrateur du site

Posté: 23 Juin 2016, 09:52 

ok tiens-nous au jus...

Posté: 28 Juin 2016, 15:37 

Tu peux éventuellement réimpermabiliser ta tente avec un mélange whitespirit + Silnet ou silicone.

Mais il y a des chances qu'il s'agisse plus de condensation. Si il pleut, l'air est humide et tu ne peux rien y faire, ça condense quand les températures nocturnes baissent. Un coup de serviette éponge de temps en temps sur l'interieur du double toit et hop.