Islande

Voyage en Islande

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message

Posté: 27 Jan 2013, 11:59 

Bonjour à tous

J'ai fait le classique grand tour de l'île sur 15 jours en juin 2011 (https://picasaweb.google.com/tontonfran ... slande2011) et comme pas mal de gens je n'ai depuis qu'une idée en tête: y retourner pour affiner les lieux que j'ai visités et découvrir des régions que j'ai ignorées.

Et donc je repars fin juin 2013 pour un road trip en solitaire vers les Fjörds de l'ouest, région généralement boudée du fait de son isolement et de son découpage qui interdit le passage vite fait-bien fait!
Je voyagerai sur une dizaine de jours qui devraient me permettre de largement profiter des lieux.

Comme je serai seul et que je ne dispose pas d'un budget élastique je pense louer une petite voiture de tourisme. A priori les routes sont globalement praticables par tout type de véhicule mais si vous avez des infos sur des parties de route moins évidentes je suis preneur!
Je pense notamment à la route 635 qui longe la côte est de l'Isafjarðardjúp et qui mène à une belle rando vers le Drangajökull. J'aimerais vraiment faire cette petite rando mais je ne suis pas du tout sur que ce soit jouable.
De même la route 643 vers Djúpavík me semble un peu suspecte.

J'attends vos avis et expériences avec impatience ;)

Administrateur du site

Posté: 28 Jan 2013, 09:16 

Salut tontonfranck et bienvenu ici,

les fjords de l'ouest c'est un joli programme. Ca demande une quinzaine de jours pour en faire le tour car la route serpente pas mal le long des fjords et donc les distances sont trompeuses, et 10 jours en véhicule de tourisme me paraissent juste pour un tour complet des fjords. Ce ne sont en fait pas tant les distances qui sont longues mais plutôt les temps de trajet. Et il faut espérer que l'été ne soit pas en retard...
C'est la région la plus isolée d'Islande, 80 % des fermes sont abandonnées.
Toutes les routes n'y sont pas encore goudronnées, et donc même si ça passe en voiture de tourisme tu rouleras forcément moins vite qu'en 4 X 4, à prendre en compte... Il y a des pistes de terre qui franchissent des petits cols comme la 690, la 605, et la 608 où tu risques d'avoir du mal à passer sans 4 X 4.
Il y a peut-être moins de stations essence qu'ailleurs, certaines fermes ont même leur propre citerne tant l'isolement est grand. Donc il faut garder un oeil sur la jauge et planifier tout ça. D'ailleurs là-haut plus qu'ailleurs en Islande les stations services font tout : essence, épicerie, café, banque...
La piste 635 qui longe l'Isafjarðardjúp et vraiment le bout du monde et arrivé à la baie de kaldalon (la lagune froide) c'est vrai qu'il existe une petite rando pour approcher le Drangajokull, petit glacier qui barre le passage pour accéder au Hornstrandir. Pour effectuer cette balade, être équipé de bottes en caoutchouc n'est pas un luxe car c'est assez humide, il y a tout un tas de petits ruisseaux à traverser. L'aller-retour depuis la piste prend entre 3 et 4 heures. Pour atteindre la langue glacière plus facilement il est préférable de marcher sur les bords de la vallée plutôt qu'en plein milieu, le sol est couvert de cailloux on évolue sur une moraine, il y a longtemps maintenant la langue glacière recouvrait toute cette petite vallée. La rando est jouable mais ça prendra du temps, ne serait-ce que pour y accéder en voiture. Ci-dessous une carte du coin au 1/100 000 éme :
Image
Attention certaines portions sont vraiment défoncées, on a l'impression que certaines pistes sont carrément abandonnées, plus entretenues depuis belle lurette. Bref on ne croise pas grand monde, à part quelques phoques dans les fjords.
En continuant les quelques kms jusqu'au bout de la piste 635 tu tomberas sur une ferme abandonnée en 1987. Il ne doit plus en rester grand chose aujourd'hui.
Pour l'hébergement je te conseille d'emporter une tente car trouver un B&B dans une ferme où dormir peu être ardu certains soirs, il y en a moins qu'ailleurs.

Sur la piste 643 tu n'atteindras pas des vitesses folles, mais au cap de Krossnes (le cap de la croix) il y a un hot spot sympa : le Krossneslaug, une sorte de piscine aménagée sur une source chaude avec vue sur l'océan. Tu risques d'être le seul à t'y baigner tellement c'est perdu, avec quelques moutons qui t'observent depuis le haut de la butte.

Si d'autres ont plus d'infos...
à+

Posté: 28 Jan 2013, 12:16 

Takk pour les infos ;)
Je ne m'inquiète pas trop de faire le tour en 12 jours, j'ai vaguement calculé mes étapes et ça semble jouable étant donné que les journées sont longues à cette période.
Comme tu le signales, vu l'isolement de la région le voyage demande une organisation logistique en amont afin de ne pas se retrouver en rade au fin fond d'un fjörd.

Quant aux pistes dont tu me parles je pense les zapper pour des raisons techniques (comprendre: pas envie de casser la bagnole et pas les moyens de me payer un 4/4)