Islande

Voyage en Islande


Heures au format UTC + 1 heure



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
Hors ligne

Inscription: Jan 2017
Messages: 2
Sexe: Non specifié
Posté: 11 Jan 2017, 00:03 

Bonjour et merci pour le blog bien détaillé qui explique bien les 2 raids en ski pulka.
Nous envisagons la traversée de l'Islande en ski/pulka mais avec des kites sur fin mars debut avril.
Dans les traversees Nord/Sud puis Ouest en partant d'Akureyri pour aller vers le Landmannalaugar y avait il une direction dominante pour le vent?
Les jours sans tempete y avait il quand meme du vent (même léger)? nous envisageons d'utiliser les kites sans doute jusqu'a 20-25 noeuds.
L'itinéraire n'est pas encore finalisé et sera susceptible d'etre modifié en fonction des conditions météos.
merci pour ces infos,
bien sportivement,
Laurent


Haut
  Profil 
 
Administrateur du site
Hors ligne

Inscription: Déc 2011
Messages: 467
Sexe: Non specifié
Posté: 11 Jan 2017, 10:56 

Salut Laurent,
déjà fin mars/début avril la période est bonne, plus tôt (janvier et février) la couverture neigeuse est plus aléatoire et les tempêtes plus nombreuses avec des vents plus forts, trop forts.

Pour ce qui est des vents dominants, en général ils viennent du sud et de l'ouest. Mais ça c'est dans les grandes lignes, en fait c'est très difficile à prévoir, la direction du vent change tout le temps là-haut, aussi une traversée du nord vers le sud est tout à fait possible. Un guide islandais m'a dit aussi que plus on descend vers le sud plus les vents rencontrés viennent de l'est (direction du vent qui est la plus rare d'une façon générale).

Mais sinon le kite est plus destiné aux zones planes, or le désert central subit pas de dépressions du terrain ça peut monter, descendre, certaines descentes peuvent être balèzes et nécessiter de ranger les voiles et de se cramponner à ses bâtons. De plus certaines zones sont couvertes de ravines invisibles sur les cartes  car pas assez détaillées (1/50 000 ème) et là la progression est déjà chiante en skis-pulka, mais alors avec une voile c'est même pas la peine (c'est le cas un peu avant Laugafell quand on vient d'Akureyri, y'en a d'autres). Et arrivé au Landmannalaugar, rallier la côte sera plus facile en skis de rando car le terrain devient trop accidenté via le laugavegur. On peut dévier par l'ouest mais on perd de l'altitude et donc de l'enneigement. Sans compter que dans le désert central pas mal de zones peuvent se retrouver à nu sans neige avec des zones où la lave et la roche affleurent à la surface à cause du vent qui souffle la neige du sol et balaye tout. Donc quand on est tiré par une voile on va plus vite qu'en skis simples, il est plus délicat de s'arrêter pour éviter la casse. D'où la nécessité de bien maîtriser la technique sur ces terrains là. Surtout qu'on skie souvent en aveugle les jours blancs sont relativement fréquents, et on ne voit les dangers qu'au dernier moment d'où la nécessité de savoir s'arrêter brusquement si nécessaire. 

Sinon oui, il y a des jours où il n'y a pas beaucoup de vent, ça ne se produit pas souvent mais ça arrive. Ces jours là il faut pousser sur les bâtons.

Je ne connais personne qui ait traversé le pays avec des voiles, par contre certains on déjà traversé le Vatnajokull et d'autres glaciers en kite. Sur les glaciers c'est parfaitement adapté car c'est plus plat, plus lisse que dans les hautes terres. Mais ça demande une certaine expérience de ce genre de terrain car il y a des crevasses, déjà si vous partez à deux c'est une sécurité. Les glaciers sont crevassés à cause des secousses sismiques très nombreuses. Si vous avez l'expérience des glaciers vous pouvez effectuer la traversée nord-sud en passant sur un ou deux glaciers... Mais c'est un truc assez engagé quand même.
Je pense qu'il faut prévoir 2 voiles, pour pouvoir naviguer sous des vents allant de 15 à 70 km/h (je ne sais pas si on peut skier quand le vent souffle plus fort), il faut prévoir une plage de vents assez large.

Pour l'itinéraire ne pas hésiter à prévoir un plan B voir C, à cause de l'enneigement aléatoire et de la météo capricieuse.

Avec un kite la traversée du Groenland serait plus tranquille, le terrain est plus propice.
A+


Haut
  Profil 
 
Hors ligne

Inscription: Jan 2017
Messages: 2
Sexe: Non specifié
Posté: 11 Jan 2017, 21:33 

Salut Jouge,

Merci pour cette réponse détaillée. Nous y allons à 4 et aurons chacun 3 voiles de tailles différentes dont une voile pour le vent un peu plus fort et maniable avec peu de visibilité.
l'itinéraire reste encore à définir et pourra varier en fonction des chutes de neige et des conditions météos lorsque nous serons sur place. nous avons prévu 2 semaines. Nous sommes en train de préparer les différentes options possibles.

bien sportivement et merci pour ce forum et le blog qui sont une bonne source d'informations,

A+
Laurent


Haut
  Profil 
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Permissions de ce forum:

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 


cron
Créer un forum | © phpBB | Entraide & support | Forum gratuit