Islande

Voyage en Islande


Heures au format UTC + 1 heure



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
Administrateur du site
Hors ligne

Inscription: Déc 2011
Messages: 478
Sexe: Non specifié
Posté: 10 Avr 2013, 16:49 

Les voyageurs arrivant en Islande à l’aéroport de Keflavik partent pour la plupart directement vers Reykjavik. Or la péninsule de Reykjanes recèle quelques trésors et mérite qu’on s’y attarde. Il existe une randonnée de 18 km entre Grindavik et Vogar, en pente douce dans la lande rocailleuse, traversant les champs de lave et de pierre ponce.
Le dénivelé est presque inexistant avec 150 mètres seulement. Il faut compter environ 6 heures de marche.
Cette randonnée de la côte sud à la côte nord s’appelle le « Skogfellavegur » et emprunte un sentier traditionnel balisé de cairns et de marquages en plastique orange avec des numéros dessus. Les numéros vont croissant au fur et à mesure de la progression. Les numéros commencent à apparaître sur les marquages à partir des petites collines de Stora-Skogfell et Litla-Skogfell.
Il faut quitter Grindavik en empruntant la route qui mène à Krisuvij et qui se nomme la Sudurstrandarvegur (piste n°427). Il faut suivre cette piste presque jusqu’au camping. Là un cairn et un panneau indiquant « Skogfellavegur » se trouvent sur le bas-côté gauche de la piste. Se diriger vers la gauche en direction du terrain de football, et traverser une route étroite, puis suivre les marquages en plastique orange. On rejoint alors une route goudronnée que l’on suit, et traverse au niveau d’un passage clouté. Se diriger directement en diagonale sur le marquage n°11 près d’un cairn.
C’est ici qu’on quitte la ville de Grindavik en suivant les cairns et les panneaux de marquage, à travers des étendues d’herbes, de mousse, de lande mais également un sol de caillasses pas très commode. Le marquage n°26 est au même niveau que la serre de l’ORF Genetics (une société installée depuis 2001), et ensuite la marche devient plus aisée.
A la hauteur du marquage n° 37 on traverse une piste et on monte doucement à travers Hagafell, on progresse près d’une autre piste.
Arrivé au marquage n°50 on traverse une autre piste, et le tracé se poursuit en pente douce à travers les collines. Une portion facile traverse de la lave nue, et arrivé au marquage n°56 on tombe sur le balisage bleu-doré du populaire « Reykjavegur ».
On traverse une large piste et on sent que la touche de pied est ici rugueuse, puis à partir du marquage 65 on évolue sur de la lave nue. A partir du marquage n°70 il n’y a plus de cairns pour la traversée d’une pente recouverte de pierre ponce qui crisse sous les pas, un peu comme si on marchait sur des corn flakes. De la lave déchiquetée s’étend sur la droite. A partir du marquage 97 on progresse surtout au milieu de la lave colonisée par de la mousse par endroits, et les cairns réapparaissent. Près du marquage n°107 à hauteur du Stora-Skodfell on passe dans des éboulis.
Sortir un peu du tracé et passer à gauche du marquage n°112 pour le reprendre au marquage n°117. C’est ici qu’on atteint le point le plus élevé du parcours à seulement 75 mètres d’altitude, d’où on peut apercevoir au loin la ville de Vogar. Le tracé redecends doucement mais sur un sol accidenté. Puis quelques portions plus faciles traversent la lave nue du Skogfellahraun avec par endroits les traces de passage de chevaux.
Il est préférable d’éviter les ornières creusées par les 4 X 4 pour atteindre le marquage n°158 dans les éboulis du Litla-Skogfell. On évolue dans l’herbe, la bruyère, du genévrier ainsi que quelques parcelles de bouleaux nains. Choisir un passage entre les pentes pierreuses à gauche et les blocs de lave déchiquetée sur la droite, pour atteindre le marquage n°163.
Le tracé est rude, caillouteux, cannelé, envahi de rocs recouvert de mousse ou d’herbe avec par endroits des regroupements de bouleaux nains. Il faut descendre sur une lande de pierres et rejoindre un chemin sinueux. On progresse lentement, mais entre les marquages 180 et 187 on avance plus facilement sur de la lave nue. On monte doucement puis on passe près d’un gros cairn au niveau du marquage n°190, et passer une large dépression-déclinaison dans la lande.
Entre les marquages n°200 et 215 le tracé monte et descend au milieu des bulles de lave géantes, du sol pierreux, puis on atteint difficilement une route principale, et des cavités recouvertes de végétation. Le sentier est encore minéral, caillouteux, avec quelques cairns et plusieurs marquages.
Au niveau du marquage n°213 on jouit d’une belle vue sur la route principale. On traverse une barrière à l’aide d’une échelle-escabeau entre les marquages n°238 et 239. On marche sous la ligne à haute tension jusqu’au marquage n°243 où on grand panneau prévient d’une ancienne base militaire. On traverse une piste puis on marche jusqu’au marquage n°246 où apparaît un poanneau ondiquant « Skogafellavegur ».
Il faut passer sous la route assez fréquentée jusqu’à une cabane isolée. On tourne ensuite à droite sur un chemin en terre battue. C’est le Stapavegur qui mène à la ville de Vogar. Il reste à passer les maisons et la station service N1 pour arriver à l’hôtel du village.


Haut
  Profil 
 
Hors ligne

Inscription: Avr 2013
Messages: 19
Sexe: Non specifié
Posté: 23 Avr 2013, 19:58 

as tu la trace GPX de ce trek?
j'ai un peu regardé sur google earth et je ne vois pas trop le chemin qu il faut emprunter :-(


Haut
  Profil 
 
Administrateur du site
Hors ligne

Inscription: Déc 2011
Messages: 478
Sexe: Non specifié
Posté: 24 Avr 2013, 08:06 

Non je n'ai pas de trace GPS mais c'est assez bien balisé, pour cette balade une carte te sera plus utile qu'un GPS. J'essaierai de mettre une carte du parcours à l'occaze.


Haut
  Profil 
 
Hors ligne

Inscription: Avr 2013
Messages: 19
Sexe: Non specifié
Posté: 24 Avr 2013, 10:03 

c'est super sympa ce que tu fais jouge...ça te prend du temps et nous ça nous aide :-)


Haut
  Profil 
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Permissions de ce forum:

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 


cron
Créer un forum | © phpBB | Entraide & support | Forum gratuit