Islande

Voyage en Islande


Heures au format UTC + 1 heure



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
Administrateur du site
Hors ligne

Inscription: Déc 2011
Messages: 467
Sexe: Non specifié
Posté: 04 Avr 2013, 10:53 

Depuis le camping de Landmannalaugar il est possible de faire une randonnée qui prends une petite journée, soit environ 6 heures. Cette randonnée a pour point d’orgue le mont Skalli à 1017 mètres d’altitude qui offre de puis son sommet une vue panoramique à 360 °.
Il s’agit d’une randonnée non balisée, en hors piste dans le parc national du Fjallabak au cours de laquelle il faudra franchir quelques rivières relativement faciles. C’est une zone à l’intérieur de laquelle il ne fait pas très chaud, même en été car elle se situe à une moyenne de 600 mètres d’altitude. Cette rando nécessite de s’installer pour une nuit au moins au camping ou au refuge du Landmannalaugar, où la nuit la température peut descendre jusqu’à 0°C, notamment à partir du 15 août. Cela permet de partir avec un sac à dos plus léger en laissant quelques affaires dans la tente. Normalement ça ne craint pas trop, je n’ai encore jamais entendu parer de vols. Pourvu que ça dure…
Les montagnes de rhyolite des gorges sont splendides, passant du beige clair au marron, ainsi qu’au ronge, jaune pâle.
Une fois au sommet du mont Skalli la vue porte loin par temps clair, il est possible d’apercevoir le Vatnajökull.
On peut se rendre au Landmannalaugar par bus depuis Reyjavik, ou en 4X4 via la Piste F208. La rivière se trouvant à 200 mètres du camping peut-être difficile à franchir, aussi un mini parking permet de laisser sa voiture là et de finir à pieds.
La randonnée affiche un dénivelé positif de 500 mètres.
Il est possible de se perdre si le mauvais temps se lève (ce qui n’est pas rare dans le secteur), donc il est préférable de se lancer dans l’aventure qu’après avoir pris la météo auprès des gardiens du refuge. Le bulletin est affiché tous les jours.
Image
Dans la vallée de Litla Brandsgil, il faut traverser plusieurs fois des petites rivières faciles, peu profondes et calmes, mais qui obligent néanmoins à se déchausser. Il faudra donc éviter de partir sur cette randonnée après de fortes pluies ayant rendues les rivières habituellement paisibles en gros cours d’eau impassable. Se renseigner auprès des gardiens du refuge. Si les rivières posent trop de problème il est toujours possible de prendre un peu de hauteur plutôt que de rester dans le fond de la vallée, la progression s’en trouvera facilitée. Le terrain étant assez pendu et accidenté, prévoir des bâtons de randonnée.
Depuis le camping se diriger vers le sud en direction du Bàhnùkur, « montagne bleue » à laquelle on arrive très vite. On la dépasse en la laissant sur notre droite. On continue vers le sud et en une demi-heure ou trois quart d’heure selon la vitesse de progression on entre dans la petite vallée de Litla Brandsgil. On peut trouver de la neige dans le bas de la vallée en début de saison. Après 2 petites heures de marche la vallée tourne vers l’ouest. Il faut monter le flanc vers le sud, on distingue le mont Skalli, sur la gauche se trouve un petit sommet enneigé. Il faut une petite heure pour atteindre Skalli.
Depuis là-haut on se dirige vers le sud-ouest un km durant, puis direction nord-ouest en prenant bien soin de rester sur la ligne de crête pour éviter les minis ravines profondes de chaque côté. Au bout d’une heure de marche on passe entre une colline sur notre gauche et un névé de neige sur notre droite, puis on déboule sur la piste balisée du trek du Laugavegur, on aperçoit vite ses piquets de balisage en bois. Il faut alors suivre les piquets vers le nord-est, on croise ici un peu de monde car on est sur le tracé du trek le plus populaire d’Islande. On arrive très vite à la montagne colorée de Breinnisteinsalda qu’on laisse sur la gauche, et on entame la descente pentue vers le champs de lave de Laugahraun, puis retour au camping du Landmannalaugar.


Haut
  Profil 
 
Hors ligne

Inscription: Avr 2013
Messages: 19
Sexe: Non specifié
Posté: 23 Avr 2013, 21:44 

j'essai de repérer le tracer sur google earth mais pas facile. tu n'as pas des traces gpx ou une carto plus grande? je sais je suis chiant :p


Haut
  Profil 
 
Administrateur du site
Hors ligne

Inscription: Déc 2011
Messages: 467
Sexe: Non specifié
Posté: 12 Juil 2017, 11:50 

Non désolé je n'ai pas de trace GPS. Dans cette région j'ai toujours randonné sans GPS ni carte ni boussole. C'est plus fréquenté qu'ailleurs et il y a du balisage. Avec une carte c'est facilement jouable. Au refuge les gardiens pourront te donner des renseignement précieux, mais c'est pas très difficile à trouver, et une fois que la balade à rejoint le tracé du Laugavegur on trouve même un ou deux poteaux indicateurs.


Sujet remonté par Jouge le 12 Juil 2017, 11:50.


Haut
  Profil 
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Permissions de ce forum:

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 


Créer un forum | © phpBB | Entraide & support | Forum gratuit