Islande

Voyage en Islande


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Posté: 02 Mai 2014, 17:16 

Pour quelqu’un qui ne randonne pas régulièrement tout au long de l’année, il est préférable de partir avec des chaussures de randonnée avec une tige montante jusqu’au-dessus de la cheville. Le pied sera mieux tenu qu’avec une tige basse et le pied sera plus sûr. L’inconvénient avec ces grosses chaussures est qu’une fois mouillées elles mettent longtemps à sécher, même celles équipée d’une membrane gore tex. Le gore tex n’est pas super bien adapté aux chaussures car il s’abîme très vite sur le dessus du pied au niveau des plis crées lors de la marche. Il existe aussi des modèles en cuir qui ont l’avantage de respirer un peu et de pouvoir être ressemelées (pour les modèles qu’on traîne depuis des années dans lesquels on se sent comme dans des chaussons ça vaut le coup). De telles chaussures sont assez lourdes (jusqu’à 2kilos la paire) et comme la cheville est bloquée par la tige haute, on a une marche très différente qu’avec nos petites chaussures de ville. Ca demande une demi-journée pour s’adapter au début. Il faudra veiller à ne pas les prendre trop rigide s pour pouvoir marcher 8 heures par jours sans trop se fatiguer, notamment au niveau des jambes.
Il faut surtout éviter de trop transpirer dans les chaussures. Pour ceux qui transpirent plus que la moyenne il existe des crèmes spéciales. Quand on transpire dans ses chaussures les cloques risquent d’arriver plus vite. Contre ces problèmes il est possible de préparer le pied avec des pomades et gel de type Nok à l’akileïne. Si on transpire beaucoup il faut changer de chaussettes tous les jours minimum, ça aide.
Pour remédier au problème des cloques lors de la marche on peut choisir des chaussettes « techniques » avec des tissus spéciaux comme le Coolmax, et des renforts aux endroits stratégiques du pied. J’ai testé et pour moi ça a marché, aucune ampoule n’est apparue.
En Islande on est amené à marcher sur tous types de terrains : cendre, gravillons, herbe, mousse, terre… mais d’une manière générale on marche beaucoup plus souvent sur du minéral que sur de l’herbe genre pelouse anglaise. Aussi il vaut mieux opter pour des semelles robustes pour éviter que les passages sur les champs de lave ne les éventrent (la roche de lave est très coupante).
Beaucoup de ces grosses chaussures de randonnée disposent d’une semelle en Vibram ou équivalent, ce qui ne peut pas faire de mal même si je ne suis pas convaincu de l’efficacité.

Beaucoup de randonneurs ne sont pas le trekking régulièrement et mènent une vie plutôt sédentaire tout au long de l’année. Et se mettre d’un coup d’un seul à marcher 15 ou 20 kms par jour (voir plus) peut poser quelques problèmes. Le souci ne vient pas seulement de la distance elle-même, mais aussi du sac à dos qu’on doit transporter. Il faut bien prendre en compte le fait que porter une charge sur le dos change tout dans la façon de se déplacer.

Depuis quelques temps on rencontre de plus en plus de personnes qui randonnent avec des trails, ce qui peut s’avérer une bonne solution pour un pays humide comme l’Islande car ces chaussures mettent moins de temps à sécher. Ce n’est en fait qu’une chaussure de footing renforcée pour pouvoir être utilisée en montagne ou en milieu équivalent. Mais il faut être entraîné à randonner avec, il faut avoir testé le concept un minimum, car la marche est complètement différente. Mais s'il pleut tout le temps elles ne sècheront pas et vous aurez des crevasses aux pieds.
Avec des trails aux pieds il est évident qu’on parcourra des distances plus longues chaque jour, mais il faut avoir le pied assez fort pour marcher sans que la cheville soit maintenue. Certains allongent ainsi des distances impressionnantes, 40 kms par jour, jusqu’à 50 ou même 60 kms. Ils ont aussi un entraînement régulier derrière, ces chaussures ne sont pas non plus des bottes de sept lieues. A la base elles n’ont pas été conçues pour les utiliser en portant une charge de plusieurs kilos.
Ces petites chaussures sont plus fragiles que les grosses chaussures de randonnée, notamment au niveau de la semelle. Certains matraqueurs les bousillent sur un trek de 15 jours comme la traversée nord-sud de l’Islande. Il existe quelques retours négatifs sur le web concernant les marques The North Face et Salomon. Les modèles haut de gamme possèdent une membrane gore tex ce qui est une fausse bonne idée car ce sont des modèles de chaussures souples et les pliages répétés tuent la membrane.
De plus ce type de chaussures est mal adapté à certains passages enneigés en début de saison, à moins d’y ajouter des guêtres et encore.
Avec des trails il est préférable de marcher avec des bâtons pour pouvoir rééquilibrer les mauvais appuis et s’économiser ainsi les chevilles. Dans tous les cas on transpirera moins dans des trails que dans des grosses chaussures montantes en cuir, et celui qui aura essayé les trails aura beaucoup de mal à revenir aux montantes en cuir.
Elles sont plus pratiques pour la traversée des gués car quand on les enlève et qu’on se les attache autour du cou ou qu’on les arrime au sac à dos, ça fait moins de poids supplémentaire à supporter pour nos épaules (les grosses montantes font jusqu’à 2 kilos, ça compte).

On n’a tous des pieds différents, certains les ont larges, fins, musclés et étroits, c’est un peu comme au BHV : on trouve tout. Il faut donc les essayer en magasin.
Une fois le modèle choisi il est primordial de faire les chaussures à son pied en marchant avec un sac à dos chargé.


Sujet remonté par Jouge le 02 Mai 2014, 17:16.


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