Islande

Voyage en Islande

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 50 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
Auteur Message

MessageSujet du message: Re: Quelle tente choisir ?
Posté: 16 Aoû 2014, 18:42 

Jouge a écrit:
Re,

dans ce cas je pense que ta tente suffira. L'arceau unique n'est pas un problème, certains partent même traverser le pays avec un simple tarp. Après tout dépend de ton expérience, de ce que tu es capable de supporter... Donne nous des nouvelles à ton retour !

A+

=bonjour,

Merci de ta réponse.

Finalement, je suis partie avec une Mc Kinley Compact light 2. Elle a très bien tenu le choc pendant les trois semaines de camping (trek Landmannalaugar et Hornstandir). Une seule nuit de grand vent, mais elle a très bien résisté contrairement à un certain nombre de tentes qui ont souffert à côté. Je me sentais en sécurité à l'intérieur.

Tapis de sol un peu fragile, pour les sols caillouteux, il est devenu légèrement poreux, il était un peu humide lorsqu'il y avait beaucoup de pluie, mais rien de grave. la couverture de survie posée au sol a permis de contourner ce petit souci.

Bonne continuation!

=isis

Posté: 04 Jan 2015, 14:37 

Bonjour,
je vais passer 6 semaines en Islande de mi-juillet à fin Aout et je camperai autour de Thormork pendant ces 6 semaines.
Je compte également faire le trek de Laugavegur.
Je comptais acheter la tente FLY CREEK UL2 de Big Agnes car elle est bien plus legere que la Thaurus ou Hogan de Vaude. Cependant, malgré les commentaires tres positifs, imperméabilité me fait un peu peur.
Qu'en pensez-vous ?
Merci et bonne journée !
Justine

Administrateur du site

Posté: 04 Jan 2015, 16:45 

Salut Justine,
Big Agnes est une bonne marque, mais chère. C'est un fabricant sérieux, il ne blague pas.
Le modèle dont tu parles n'est pas super spacieux, et pas vraiment super imperméable. C'est plutôt une tente estivale, avec beaucoup de tissu en moustiquaire pour la toile intérieure. Mais pour Thorsùmork en été (c'est pas les hautes terres du centre) ça passe pour ce qui est des températures à affronter. Par contre pour le double toît elle ne fait que 1200 d'imperméabilité, à ta place j'aurais pris un modèle plus performant pour ce critère.
A+

PS : 6 semaines à Thorsmork tu vas t'ennuyer, qu'est-ce que tu vas y faire ? Tu vas bosser dans une association ?

Posté: 04 Jan 2015, 18:26 

Merci pour ta réponse !
Quel modele me conseilles-tu du coup ? Les Thaurus et Hogan ont une meilleur imperméabilité mais 700g de plus tout de meme ... aurais-tu une autre tente à me conseiller ?
Merci et bonne soirée !

PS : oui, je vais bosser pour l'association du parc

Administrateur du site

Posté: 05 Jan 2015, 10:35 

Si tu restes sur place pour l'association du parc, tu pourras toujours le cas échéant te mettre à l'abri dans le refuge donc c'est pas vraiment la peine d'investir dans une tente haut de gamme comme la Big Agnès UL. Elle est quand même chère ! Franchement si par la suite tu ne te resservira pas de la tente, prends une tente de chez Décathlon, ils proposent de bons modèles.
Après, te conseiller un tente c'est difficile parce qu'il en existe des centaines de modèles succeptibles de convenir à ton projet, qui n'est pas quelque chose de très engagé comme la traversée à pieds du pays à travers les hautes terres.
A ta place je choisirais un modèle moins cher. Et puis les tentes de 2 places qui pèsent seulement 1 kilos et ben... Il va falloir être très très soigneuse, parce que les tissus sont très fins, notamment le tapis de sol, c'est le point faible du modèle que tu vises. Au camping de Thorsmork le sol est recouvert d'herbe donc ça passera mais sur le Laugaveur que tu comptes réaliser tu vas parfois camper sur du minéral (cendre, caillous et graviers) ou sur un sol un peu plus spongieux comme près du refuge d'Alftavatn (c'est pas des marécages non plus...) et là ça sera un peu juste.
Pour ce qui est du poids de la tente, compte plutôt 1 kilo par place. 1,8 kilo pour une tente de 2 places c'est très honnête.
Bien sûr que la légèreté compte beaucoup quand on doit porter tout son matériel mais ne perds pas de vue qu'en Islande ton ennemi n°1 sera la pluie, même à la période à laquelle tu y vas.
à+

Posté: 09 Jan 2015, 23:08 

Bonsoir à tous,

Je suis à la recherche d'une tente pour un séjour en Islande (je suis au bon endroit je crois!) qui se déroulera fin août / début septembre.

Outre le tour de l'ile, nous souhaitons faire le trek de Landmannalaugar. Nous n'avons aucune expérience de randonnées itinérantes, mais nous souhaitons nous entrainer cet été avant de partir (pour être sûr qu'on soit capable de faire le trek) dans les Pyrénéens. Après quelques recherches, et pour faire en fonction de notre budget (idéalement autour de 200€, mais certainement pas plus de 300€), nous avons retenu plusieurs tentes, avec leurs avantages et inconvénients :
- La Vaude Space L 3P
- La Vaude Taurus 3P
- La Fjell 3 de Bergans of Norway 3P

A moins que vous ayez d'autres références...

Merci !

Administrateur du site

Posté: 10 Jan 2015, 15:26 

Salut Jooo,

Pour  la période estivale les trois tentes que tu vises font parfaitement l'affaire.

Vous serez 2 ? 3 ?

Attention toutefois pour le trek du Laugavegur : si vous n'avez aucune expérience de la randonnée et que vous partez le faire à la mi septembre, le temps peut redevenir très mauvais. Je l'ai déjà réalisé à cette époque de l'année (en fin de saison donc) et j'en ai pas mal bavé ! Il peut pleuvoir fort toute la journée avec des températures de 2 ou 3 degrés et brouillard épais. Je te conseillerais donc de décaler si tu le peux ton séjour là haut d'une quinzaine de jours au moins vers le mois d'août, l'idéal étant la période comprise entre mi juillet et mi août. Passé le 15 août le temps recommence à se gâter, c'est la fin du jour permanent et le retour de la nuit avec des gelées nocturnes très souvent.
Mais ça reste faisable début septembre avec une des tentes que tu cites, et en ayant repéré un peu le parcours sur une carte avant.
Début septembre ça peut donner ça :

Image

Posté: 10 Jan 2015, 15:31 

Merci jouge du conseil.

On sera 2 (ma femme et moi), mais j'ai peur que dans une tente 2 personnes, on soit trop étriqué. D'où l'idée de prendre une 2-3 personnes. Au niveau du poids, c'est faisable ?
Quant au trek, on avait prévu de le faire en début de séjour, aux alentours des 24-25 août. Ca peut aller quand même malgré le fait qu'on ne soit pas habitué ?

Administrateur du site

Posté: 10 Jan 2015, 16:30 

Ok.
Donc aux allentours du 24 août oui ça passe et il y a encore du monde sur le tracé, on 'est pas encore tout seul comme en toute fin de saison à la mi septembre.
Sinon je ne connais pas vos gabarits mais une tente 2 places devrait suffire... Après je ne connais pas vos habitudes de confort en camping, mais une tente de 125 cm de large suffit en principe.

Posté: 29 Oct 2016, 11:13 

On n'a pas trop l'habitude du camping, c'est justement pour ça ! ;)

2.8kg de tente, ça pèse au fil sur le sac ? On aime bien notamment la Vaude Taurus 3P.

Sujet remonté par Jouge le 29 Oct 2016, 11:13.