Islande

Voyage en Islande

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 50 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
Administrateur du site

MessageSujet du message: Re: Quelle tente choisir ?
Posté: 17 Juil 2014, 07:17 

Re,

dans ce cas je pense que ta tente suffira. L'arceau unique n'est pas un problème, certains partent même traverser le pays avec un simple tarp. Après tout dépend de ton expérience, de ce que tu es capable de supporter... Donne nous des nouvelles à ton retour !

A+

Posté: 31 Juil 2014, 00:34 

Bonsoir,

Je pars en Islande pour 11 jours avec un ami à partir du 14 aout et je suis à la recherche d'une tente capable de supporter les conditions Islandaises.

L'on va être en tente durant tout le séjour, on souhaite donc s'équiper d'une tente de qualité dans laquelle on ait confiance et qui nous assure de bonnes conditions malgré la pluie et le vent !

Pas de voiture donc un modèle pas trop lourd dans un budget max de 300€

Que pensez vous de ces modèles :

http://www.snowleader.com/elixir-3-tent.html
http://www.snowleader.com/aerial-3.html
http://www.snowleader.com/mark-2-light.html

Merci beaucoup pour vos conseils avisés !

Administrateur du site

Posté: 31 Juil 2014, 06:59 

Salut bd89 et bienvenu,

les 3 tentes que tu as choisi peuvent "tenir". La dernière quinzaine d'août c'est encore l'été même si le temps peut commencer à changer, à se rafraîchir. L'Elixir 3 et l'Aerial 3 sont vraiment très larges, pour 2, pourquoi ne par prendre ces modèles mais en 2 places ? Pour un séjour en été ça suffit car on moi ns de matos qu'en hiver et on peut en laisser une partie dans l'abside ou même dehors. La Mark 2 est un modèle sérieux, vous n'aurez pas de mauvaise surprise avec ça. Par contre elle pèse le poids d'un âne mort : 3 kg pour 2 places, le ratio poids / nombre de personne est élevé. L'Elixir n'existe pas en 2 places , histoire de gagner du poids ? Vous irez où exactement ? Dans les terres intérieures ou dans les campings de la route n°1 ?  Vous comptez réutiliser la tente plus tard pour d'autres expés ? Combien pèseront vos sacs au total ?
Sinon pour votre budget, pourquoi pas une Vaude Taurus UL 2 places ?

A+

Posté: 31 Juil 2014, 08:16 

L'on va effectuer dans un premier temps le trek entre Landmannalaugar et Skogar puis décider ensuite suivant le temps qu'il nous reste où l'on va se ballader.

On ne souhaite pas dormir en refuge mis à part si l'on rencontre des conditions dantesques.*

Ne connaissant pas très bien les caractéristiques techniques et éléments d'une bonne tente, on veut surtout avoir quelque chose qui nous rassure et qui ne nous fasse pas défaut.

Concernant l'imperméabilité et la tenue au vent les 3 sont à peu près du même calibre ?

L'on souhaite partir "léger" avec un sac de 45 L pour l'un et 50 pour l'autre.

L'idée en effet est aussi d'investir dans un modèle de tente nous permettant de l'utiliser sur d'autres destinations futures.

Merci encore pour ces conseils,

Posté: 31 Juil 2014, 09:39 

3 semaines avec la gaude Taurus UL2P : géniale !
Nous avons eu de la pluie et du vent et la tente à parfaitement tenue le coup ! nous avons été impressionnée !

Je la conseille vraiment !!!

Posté: 31 Juil 2014, 10:01 

La TAURUS UL2P me parait un peu petite pour deux hommes non ?

Administrateur du site

Posté: 31 Juil 2014, 10:07 

re-salut db89,

si après le trek du Laugavegurinn vous n'avez encore rien plannifié, peut-être serait-il plus judicieux de le faire dans l'autre sens : partir de Skogar et finir à Landmannalaugar, ainsi avec les jours restant vous pourriez explorer le Landmannalaugar car il y a pas mal de choses à voir, c'est un des coins les plus riches d'Islande qui vaut vraiment le coup.
Pour ce trek vous allez passer parfois sur des hauteurs, à + ou - 1000 m. d'alt. et donc fin août vous avez de grandes chance d'avoir des gelées la nuit, donc => bon duvet indispensable.
Après le 15 août en général le pays commence à se "vider" un peu, en cas de gros mauvais temps vous devriez trouver de la place dans les refuges. En tous cas pour pourrez y faire sécher vos affaires mouillées.
Comme le dis Maxime la Taurus UL est vraiment pas mal, c'est une bonne tente, elle blague pas. Et pour 2 elle offre assez d'espace intérieur, 130 de large au niveau de la tête et 115 au niveau des pieds c'est suffisant. C'est sûr que si vous être 2 adultes très gros et très grands...
Tu nous feras un p'tit récap' à ton retour ?
En tous cas vous allez prendre un panard terrible !

A +

Posté: 31 Juil 2014, 17:20 

Dans le coin de Skogar, y a des choses sympa à voir avant de partir sur le trek ?

On est deux jeunes adultes aux dimensions normales ;) mais en regardant les photos j'avais l'impression que c'était assez étroit surtout dans un pays comme l'Islande où on peut être amené à devoir rester un peu sous la tente en cas de mauvaises conditions. J'imaginais donc peut être à tord qu'il était plus confortable de prendre une tente un peu plus grande.

En comparaison avec les modèles que j'ai posté, la taurus UL a quels avantages mis à part sa légèreté ?

Tant que j'y suis, un avis sur le sac de couchage : http://www.snowleader.com/nightec-600-l ... -bleu.html ?

Administrateur du site

Posté: 31 Juil 2014, 17:55 

A Skogar y'a rien à voir à part un petit musée et la belle chûte d'eau, et des moutons. Y'a 3 maisons, 4 peut-être.
Pour la Taurus, l'avantage du poids c'est déjà un gros avantage, un avantage essentiel quand on doit tout porter. Sinon le double toît peut se monter en même temps que la chambre intérieure, sous la pluie c'est pratique pour éviter que tout soit mouillé.
Mais si tu aimes avoir de la place ou que tu n'as pas trop l'habitude de dormir dehors, prends une 3 places. Quand je repense à mon premier trek là-haut j'avais jamais camper et j'avais pris une tente d'alpinisme pour 2 ou 3 personnes !!! :lol:
Pour ce qui est de rester sous la tente en cas de mauvaises conditions, la météo ne devrait pas non plus être dantesque.

Posté: 31 Juil 2014, 22:05 

Merci pour tous ces conseils.

Du coup j'ai trouvé la TAURUS UL 2P sur PRICEMINISTER au tarif de 275€. On a fait le choix de la sécurité et du confort apporté par la légèreté de la tente !

Je pense que du coup on va aussi suivre ton conseil de départ à partir de SKOGAR.

Je suis preneur de conseils concernant l'itinéraire sur le trek si il y a des choses à ne pas manquer et éventuellement un peu en dehors des sentiers battus ... notamment lorsque l'on sera arrivé à landmannalaugar.