Islande

Voyage en Islande


Heures au format UTC + 1 heure



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
Administrateur du site
Hors ligne

Inscription: Déc 2011
Messages: 467
Sexe: Non specifié
Posté: 14 Mai 2012, 13:35 

Comment se ravitailler en eau lors d’une randonnée en Islande ?
Il n’y a rien de plus facile, il suffit de remplir sa gourde dans une des nombreuses rivières. D’après l’OMS, 80 % des maladies contractées en voyage émanent de l’absorption d’une eau contaminée mais malgré tout les pastilles de purification de l’eau comme celles de la marque Micropur ou Aquatabs ne sont pas utiles en Islande. Je sais bien qu’on a tendance à être un peu plus inquiet quand on randonne seul et loin de chez soi mais il ne faut pas tomber dans la paranoïa. D’autant plus que les islandais sont très fiers de la pureté de leur eau qu’on trouve en bouteilles dans les supermarchés. Il faut néanmoins prendre soin de refaire le plein loin des moutons qui broutent dans les vallées, ne pas remplir sa gourde dans les eaux stagnantes, faire preuve de bon sens. De plus ces pastilles n’ont aucun effet contre certains parasites. Au cas où, il sachez qu’une turista met entre 4 et 7 jours pour partir et ne trouve pas ses origines forcément dans l’eau.
Il n’est pas utile non plus de partir avec un filtre. Certes les rivières d’origine glaciaires sont souvent chargées en matériaux (sable, cendre…) il suffira de mettre l’eau à décanter, et au pire ça risque de craquer entre les dents. Sans compter que les filtres ne sont pas très pratiques à utiliser et encombrants. Les acharnés pourront emporter avec eux un filtre avec des étages actifs qui sont les seuls à pouvoir éliminer tous les virus, mais ce sera surdimensionné pour un pays comme l’Islande.
Cela peut être tentant pour certains assoiffés mais il ne faut surtout pas boire l’eau des sources chaudes car elles sont chargées en matériaux (silice, souffre …), il suffit d’éviter les zones géothermiques. Dans cas de besoin de ravitaillement et dans le doute, on peut toujours demander à un autochtone (si on en trouve car certains coins sont très perdus) ou éplucher un registre de refuge.
Enfin une chose est sûre : ce n’est pas en Islande qu’un randonneur mourra de soif. Sauf peut-être dans le désert de l'Odadahraun vers Askja ou dans la péninsule de Reykjanes au sud-ouest.
Paradoxalement ce n'est pas en pleine nature qu'on aura du mal à se ravitailler en eau plate, mais en ville ! Effectivement à mi-chemin entre les Etats-Unis et l'Europe, l'Islande est très américanisée et les rayons des supermarchés offrent une quantité et une variété incroyable de sodas. Et parfois on n'y trouve pas d'eau plate en bouteille.


Haut
  Profil 
 
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: Juil 2017
Messages: 13
Sexe: Non specifié
Posté: 05 Juil 2017, 13:23 

Coucou,
Ah c'est génial si cette eau est si pure que ça. C'est vrai que l'on se posait cette question l'autre jour avec mon mari. On pensait surtout aux enfants qui sont encore assez jeunes. Par contre, je ne connaissais pas l'existence de ces pastilles de purification d'eau, c'est plutôt intéressant. Où peut-on en trouver s.v.p. ?


Haut
  Profil 
 
Administrateur du site
Hors ligne

Inscription: Déc 2011
Messages: 467
Sexe: Non specifié
Posté: 05 Juil 2017, 14:03 

Ca se trouve dans tous les magasins de randonnée comme Décathlon, Au Vieux Campeur... Mais je ne crois pas que ce soit réellement indispensable pour un séjour en Islande. Si vous remplissez vos gourdes dans une rivière, faites juste attention que des moutons ne pataugent juste à côté en amont, sinon il n'y a aucun risque.


Haut
  Profil 
 
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: Juil 2017
Messages: 13
Sexe: Non specifié
Posté: 07 Juil 2017, 05:13 

Je prends note concernant les moutons, merci :-)


Haut
  Profil 
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Permissions de ce forum:

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 


cron
Créer un forum | © phpBB | Entraide & support | Forum gratuit