Islande

Voyage en Islande


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Posté: 17 Oct 2016, 09:17 

La première traversée de l’Islande en voiture date de 1933 et a été effectuée par une Ford décapotable modèle 1927. La traversée a durée 7 jours entre Reykjavik et Akureyri. L’expédition a démarré le 14 août 1933 après trois années de préparation. Les moteurs de l’époque n’étaient pas aussi fiables qu’aujourd’hui, aussi ce véhicule sans boîte de vitesses tomba en panne à plusieurs reprises. Elle ne disposait que d’un commutateur de vitesse très rudimentaire qui ne cessa de tomber en panne. L’équipage se composait de 4 personnes : Jons Vidis qui prit les photos , Valdimar Sveinbjörnson un athlète islandais, Einar Magnusson un professeur de lycée et Sigurdur Jonsson le pilote. Deux des personnes participant à l’expédition devaient s’assoir sur les bagages par manque de place, c’était donc très « rustique ». Durant l’été 1930 ils étaient allés faire des essais vers Gullfoss et Blafell et c’est à cette occasion que naquit l’idée de traverser le pays de part en part. Le 14 août 1933 c’est donc sous une pluie battante  que les quatre hommes participant à l’expé partent de Reykjavik. Les hommes partirent avec un stock de conserves, une tente, des sacs de couchage ainsi qu’un réservoir d’essence de réserve de 225 litres. Il fallait bien ça pour ce tacot qui consommait du 75 litres au cents.
Le premier obstacle qu’ils durent franchir fut la rivière Tungnaa. Ils montèrent donc la voiture sur une sorte de barque longue de 5 mètres, mais cette dernière n’était pas assez et les roues arrière reposaient donc sur une planche posée en travers. Sans compter que les 750 kilos de la voiture pesaient lourdement sur la barque. C’était très rock’n roll car il y avait du courant et la rivière était large de 90 mètres. Après ce succès ils parcoururent 18 km en direction du nord en se dirigeant à la boussole, nous étions mardi. Le jour suivant, mercredi, ils couvrirent une distance encore plus longue, environ 50 km. Le lendemain jeudi, ils atteignirent Nyrðri-Hágöngur où la voiture s’enlisa dans les sables humides vaseux, ils furent contraints de pousser la voiture. Ils se rendirent compte qu’ils auraient mieux fait de passer plus à l’Est. Jeudi soir il se mit à neiger et s’enfoncèrent dans la poudreuse ce qui ralentissait leur progression alors qu’ils étaient en train de suer sang et eau à pousser la voiture. Ils leur tardaient que le moteur réparé puisse redémarrer.
La réparation prit un certain temps mai s à midi la neige cessa de tomber. Ils finirent par arriver le 21 août dans les rues d’Akureyri vers 20 heures. Le 12è jour ils étaient de retour à Reykjavik après avoir emprunté un chemin plus carrossable pour rentrer. C’est Vegagerdin qui les sponsorisa en partie en leur versant 225 couronnes, ainsi que BP qui leur fit un tarif préférentiel sur l’essence.
215 km du trajet se sont déroulés à 300 m. d'altitude, 170 km à 600 m. d'altitude au moins et 60 km au-dessus de 800 m. d'altitude. L'altitude la plus élevée à été atteinte à Nùpufelli avec 1002 m.
Ce n’est que 15 ans plus tard, en 1948 qu’eut lieu la deuxième tentative de traversée du Sprengisandur en voiture.

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à lire ===> http://www.vegagerdin.is/vefur2.nsf/Fil ... /fr351.pdf


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