Islande

Voyage en Islande


Heures au format UTC + 1 heure



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
Administrateur du site
Hors ligne

Inscription: Déc 2011
Messages: 467
Sexe: Non specifié
Posté: 12 Juil 2017, 11:49 

Depuis Landmannalaugar il est possible d’effectuer une randonnée d’environ 25 km aller retour sur une journée (environ 7 ou 8 heures) : la montée au Hrafntinnhusker. Cette randonnée suit en grande partie le tracé du Laugavegurinn, trek le plus populaire d’Islande.
On part d’une altitude de 600 m. au Landmannalaugar et on atteint 1100 mètres, avec la majeure partie du tracé au-dessus de 900 mètres. Il est donc important de ne partir que par beau temps, de se renseigner sur les révisions météo auprès des gardiens du refuge du Landmannalaugar. Un jeune est mort en plein été, pris dans une tempête de neige à 1000 m. d’altitude. Donc prudence avec la météo.
Cette étape est une longue montée d’une bonne dizaine de km, on encaisse 800 m. de dénivelé. C’est pas la mort mais il faut le prendre en compte.
Il faudra éviter de s’approcher des solfatares et autres fumerolles, ainsi que des mares de boue bouillonnantes, car dans ce zones la croûte terrestre est assez fine et il est possible de se brûler en passant au travers. Cela arrive de temps en temps.
D’autre part, tôt dans la saison (en juin) il reste de grandes plaques de neige qui ralentissent la progression. Les piquets de balisage peuvent donc être ensevelis sous la neige, il devient alors difficile de s’orienter.
De plus on évolue à des altitudes où les brouillards sont fréquents, dans ce cas là les risques de se perdre sont réels. En cas de gros brouillard empêchant de se diriger vers le piquet de balisage suivant, attendre près d’un piquet ou d’un cairn que ça se lève, le brouillard passe souvent par grappes et ça finit par se dégager. Sinon l’idéal est de partir à deux : pendant qu’un reste près d’un piquet l’autre cherche le suivant en s’appelant.
Le tracé démarre derrière la dernière cabane du Landmannalaugar et monte en lacets à travers les blocs de lave anarchiques du désert Laugahraun. Le sentier monte en pente très raide et passe à gauche de la montagne colorée Breinnisteinsalda.
Après 1h30 ou 2h00 de montée on bénéficie de jolis points de vue. Le sentier redescend dans une petite vallée assez verdoyante : Storihver. On repère la zone d’assez loin car de nombreuses fumerolles s’élèvent dans le ciel. On y découvre des marmites d’eau bouillonnante qui envahissent les lieux de vapeur, ainsi que des mares d’eau laiteuse fumantes aux couleurs bleu turquoise.
On ressort de cette mini vallée verte puis le chemin continue de grimper, les piquets sont maintenant souvent remplacés par des cairns de pierres, ce dernier tiers du parcours est composé d’un sol couvert de rocaille noire, on est dans le minéral à 100 %. On est ici plus haut et les plaques ne neige ne disparaissent qu’à partir de la fin juillet.
On continue de grimper et les cairns qui jalonnent le parcours sont de plus en plus serrés, puis passé une dernière crête on aperçoit en contre bas sur la droite le refuge de Hrafntinnhusker à environ 300 mètres.
A partir du refuge de petits piquets jalonnent le parcours jusqu’aux ice caves en contournant le Hrafntinnhusker par le nord (par la droite). Du refuge il faut environ 45 mn pour les atteindre. On atteint un grand cairn, puis le balisage de piquets continue sur le sol d’obsidienne. C’est cette obsidienne noire qui a donné son nom au lieu.
Sur le côté ouest du Hrafntinnhusker se trouve une vaste vallée où l’on trouve pas mal de manifestations géothermiques. Il faut poursuivre encore un peu pour atteindre les ice caves. La grande grotte de glace s’est effondrée récemment. On peut retourner au Landmannalaugar par le même chemin, mais comme la majeure partie du parcours se fait en descente on y arrivera en 3 heures. On peut aussi dormir au refuge Höskuldsskali ou camper devant.

Image


Sujet remonté par Jouge le 12 Juil 2017, 11:49.


Haut
  Profil 
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Permissions de ce forum:

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 


cron
Créer un forum | © phpBB | Entraide & support | Forum gratuit