Islande

Voyage en Islande


Heures au format UTC + 1 heure



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
Administrateur du site
Hors ligne

Inscription: Déc 2011
Messages: 467
Sexe: Non specifié
Posté: 08 Juin 2016, 11:40 

Météo : la visibilité en Islande

L’Islande est un pays avec une faible densité de population, avec une faible activité industrielle, et où le chauffage domestique est pour une grande part produit d’une manière qui ne produit aucune fumée à savoir la géothermie. Par conséquent le niveau de particules de poussières est habituellement faible, et par temps dégagé la visibilité est extrêmement bonne. Reykjavik est connue pour être la capitale d’Europe où l’air est le plus pur, d’ailleurs on peut distinguer très nettement de nombreux détails sur des montagnes se trouvant à 100 ou 200 km de distance. Cependant il arrive parfois que les vents du sud ou du sud-est apportent des la poussière industrielle des îles britanniques ou du continent européen. Dans la plupart des régions le temps devient alors brumeux avec relativement peu de visibilité. Les principales causes de mauvaise visibilité sont les précipitations et notamment la neige, ou le brouillard. Aussi en hivers une visibilité inférieure à 10 km est plus fréquente qu’en été. Une très mauvaise visibilité (moins de 5 km) est pour la même raison (neige) plus fréquente en hiver dans le nord à Akureyri qu’à Reykjavik où seulement une faible part des précipitations tombe sous forme de neige.
La fréquence du brouillard (avec une visibilité inférieure à 1 km) en Islande est assez variable. La moyenne annuelle de nombre de jours brumeux est dans l’ensemble plus élevée dans le nord-est et l’est de l’Islande (entre 40 et 60 jours sur les côtes) que dans les autres régions du pays. La raison est sans aucun doute l’influence du Courant froid de l’Est de l’Islande qui arrive du sud et du sud-est et circule le long des côtes est. Dans les autres parties du pays le nombre de jours brumeux par an varie habituellement de 5 à 17 dans les régions les plus fréquemment exposées.

D’après des observations effectuées sur une dizaine d’années on a noté que :
A Reykjavík la visibilité est inférieure à 1 km dans 1 % des jours de l’année, comprise entre 6 et 10 km dans 10 % des jours, et supérieure à 20 km dans 67 % des jours de l’année.
A Akureyri la visibilité est inférieure à 1 km dans 2 % des jours de l’année, comprise entre 6 et 10 km dans 5 % des jours, et supérieure à 20 km dans 80 % des jours de l’année.

Avec ses 130 volcans actifs le pays subit régulièrement des éruptions et les cendres rejetées peuvent plonger certaines zones dans un noir complet, comme en pleine nuit.


Sujet remonté par Jouge le 08 Juin 2016, 11:40.


Haut
  Profil 
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Permissions de ce forum:

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 


cron
Créer un forum | © phpBB | Entraide & support | Forum gratuit