Islande

Voyage en Islande


Heures au format UTC + 1 heure



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
Administrateur du site
Hors ligne

Inscription: Déc 2011
Messages: 467
Sexe: Non specifié
MessageSujet du message: Le Landmannalaugar
Posté: 18 Aoû 2017, 15:27 

Le site du Landmannalaugar est accessible via la route F 208. Cette piste est interdite aux véhicules de tourisme, seuls les 4 X 4 sont autorisés à l’emprunter. La piste est cabossée avec beaucoup de nids de poule, quelques montées et descentes courtes mais assez raides. Il y a aussi quelques rivières à traverser, pas très profondes, entre 10 et 25 cm, à l’exception du dernier gué à passer à 200 m. du Landmannalaugar qui lui est plus profond et peut atteindre entre 30 et 60 cm. (un parking est aménagé juste avant, avec la possibilité de finir les 200 derniers mètres à pieds). Avec une voiture classique on peut s’embourber ou avoir de la casse. Si vous partez avec votre propre voiture vous pouvez prendre le risque, mais si c’est avec une voiture de location, sachez que les rangers du parc national relève les plaques des véhicules de location non 4 X 4 stationnés sur l’aire de parking juste avant le dernier gué et envoient la photo aux agences de location.  Au moment de restituer le véhicule certains ont ainsi écopé de fortes amendes (sur les forums on parle de 1000 €…). En véhicule de tourisme on ne peut guère rouler au-delà de 15 ou 20 km/h, on met donc de longues heures pour se rendre sur le site. Le plus pratique est de s’y rendre en bus depuis Reykjavik, le trajet coûte 120 € aller-retour et dure 4 heures si tout va bien. Notre bus est tombé en panne d’essuies glaces sous une forte pluie donc forcément on a dû rouler moins vite.

Le camping et le refuge sont ouverts dès que les pistes sont déneigées, souvent dès la mi-juin (parfois début juillet quand l’hiver est tardif) et ferment à la mi-septembre.
Au plus haut de la saison on compte jusqu’à 200 tentes. Le camping est très bruyant, certains tours operators installent pour la saison leur grande tente en forme de yourtes qui servent de mess à leurs groupes de randonneurs. Ces groupes d’une dizaine de personnes à chaque fois sont bruyants, ceci dit certains randonneurs en binômes sont capables parfois de faire autant de bruit qu’un groupe de 15 ! Il m’est arrivé un soir d’avoir un drone qui alternait des vols stationnaires au-dessus de ma tente avec des vols en rase motte. Les bus font chauffer leur moteur tôt le matin avant de partir, vers 6h30 ou 7h00, sans compter le bruit des Super Jeeps qui arrivent à toute heure de la nuit. Donc partir avec des boules Quiès est une bonne idée.

En 2017 un emplacement pour la tente coûtait 2000 kr et une nuit en refuge 8000 kr, et cela donne accès au bâtiment des douches et toilettes. Ceux qui ne viennent sur le site que pour 2 ou 3 heures avec le bus doivent payer 500 kr à la réception pour avoir le droit de faire pipi à l’abri du vent. Un des gardiens du refuge surveille les entrées et contrôles que tous ceux qui entrent aient bien leur bracelet d’accès au poignet. Le gardien n’est pas toujours à l’entrée, il s’y tient surtout entre 12h30 et 15h30 car c’est durant cette tranche qu’arrivent une grosse vague de touristes par bus depuis la capitale.
Il est possible de prendre une douche en achetant à la réception toute proche un voucher, les douches durent 5 mn. Les toilettes ne sont pas toujours très propres mais c’est pas le Vietnam non plus. Les chasse d’eau sont fermées la nuit et ne sont remises en service que vers 7h00 du matin. J’ai pas trop compris pourquoi… Les lavabos sont assez nombreux et ont parfois (pas tout au long de la journée) de l’eau chaude. Le bâtiment compte aussi 8 grands radiateurs qui ne chauffent vraiment pas beaucoup mais qui permettent quand même de faire sécher les serviettes mouillées.
On peut déjeuner dans un recoin aménagé abrité du vent. Mais on est serrés et c’est bruyant.
Il est possible de récupérer des cartouches de gaz laissées par des randonneurs précédent, dans un cageot par terre près de la réception. A cet endroit on peut aussi consulter la météo pour les 2 ou 3 jours à venur pour le site du Landmannalaugar et celui de Hrfantinnshuker (pour ceux qui partent faire le trek du Laugavegur). Il s'agit là d'un bullement météo très détaillé, heure par heure qui est réactualisé tous les matins.

On peut se rendre au Landmannalaugar avec la carte Hiking Passport  https://www.nat.is/hiking-passport-laug ... vorduhals/

2 compagnies de bus proposent des transferts : Reykjavik Excursion et Trex. Toutes les infos se trouvent sur ce site  https://www.nat.is/bus-schedules-reykja ... nnalaugar/
Il est possible de partir directement depuis le camping Laugardalur de Reykjavik (près de l’auberge de jeunesse), ou de la gare routière BSI. Il y a 9 départs par jour depuis Reykjavik qui s’étalent entre 6h40 et 16h00 pour une arrivée au Landmannalaugar entre 10h00 et 19h30.
Et il y a 7 départs par jour du Landmannalaugar qui s’étalent entre 7h20 et 20h00, pour une arriver à Reykjavik entre 11h05 et 23h55.


Haut
  Profil 
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Permissions de ce forum:

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 


cron
Créer un forum | © phpBB | Entraide & support | Forum gratuit