Islande

Voyage en Islande


Heures au format UTC + 1 heure



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
Administrateur du site
Hors ligne

Inscription: Déc 2011
Messages: 472
Sexe: Non specifié
MessageSujet du message: La pêche en Islande
Posté: 05 Sep 2014, 15:22 

En Islande il est possible de pêcher le saumon et la truite. La pêche au saumon est la meilleure du monde en Islande,  mais elle coûte une petite fortune, le prix des permis à la journée s’envole, ils peuvent atteindre 200 000 kr pour une seule journée de pêche parfois. Certains tarifs atteignent même 3000 € par jour et nombreux sont les spots à 1200 € la journée. Et malgré ces tarifs prohibitifs les meilleurs parcours de pêche sont complets dès le début de l’année, plusieurs semaines avant l’ouverture. C’est surtout vrai pour la pêche au  saumon. Ces tarifs s’expliquent par le fait que l’Islande se trouve au carrefour de l’Europe et des Etats-Unis, ce qui augmente la demande. Certains riches pêcheurs viennent même du Japon ! Si on se presse tant pour pêcher le saumon c’est parce qu’on est sûr de faire plusieurs prises par jour. Heureusement la pêche à la truite est plus abordable, et la pêche en mer depuis le rivage est gratuite. Dans les rivières et les lacs on trouve essentiellement de la truite et de l’omble. Dans les lacs des hautes terres on trouve des poissons qui ressemblent à la truite de mer, ils sont restés prisonniers là lors de la dernière glaciation, et ces spécimens pèsent en moyenne 2 kilos, mais certains atteignent 10 kilos. Dans les rivières les spécimens sont issus d’une autre souche que ceux des lacs des Highlands et leur poids tournent autour d’un kilo mais certains peuvent peser jusqu’à 5 kilos. Dans certains coins des saumons et des ombles arctiques remontent les rivières.
Le meilleur moment pour la pêche est compris entre début juin et fin septembre, et le moment de la journée où les poissons mordent le plus est le soir. Pour la truite la saison démarre le 1 er avril et se termine le 20 septembre, pour le saumon la pêche ouvre du 20 juin et ferme le 15 septembre.
Dans le nord de l’Islande un spot très populaire est la rivière Laxà et dans le sud du pays c’est à la rivière Rangà qu’on fait les meilleures prises.
Quand on achète le permis on n’achète pour une portion de rivière. On peut se renseigner dans les stations services, les offices de tourisme ou les fermes. Dans le Landmannalaugaur on peut acheter un permis à Landmannahellir http://www.landmannahellir.is/english/index1.htm
Il est possible de venir avec son propre matériel mais il doit être désinfecté par un vétérinaire. Tout doit être désinfecté, les leurres, les épuisettes, les moulinets… Si c’est pour pêcher une ou deux fois il est préférable de louer le matériel sur place. Les poissons peuvent mettre longtemps à mordre certains jours aussi il vaut mieux ne pas compter que sur ça pour se nourrir.

Dans le Landmannalaugar ça mord pas mal dans le lac Domadaslsvatn.  La région de Veidivotn avec sa cinquantaine de lacs est très populaire, pas mal de ces lacs se trouvent dans des cratères de volcans. La région s’étale sur 20km de long sur 5 de large en gros. Ca mord beaucoup à la fin de l’été. En 2013 une truite de plus de 6 kilos y a été attrapée, et sur l’année 2013 c’est un total de 13500 poissons qui ont été pêchés.
Mais inutile d’aller très loin : à 35 km de Reykjavik se trouve le lac Thingvallavatn qui est le plus grand lac naturel du pays, les prises y sont nombreuses. On y trouve beaucoup d’ombles arctiques.
60 km au sud de Reykjavik se trouve le lac Hlidarvatn. Pour s’y rendre le trajet est pittoresque. D’une surface d’environ 4 km² il n’est profond que de 5 mètres maximum. Le lac renferme des truites, des truites de mer, mais surtout de ombles arctiques. La pêche à la mouche y est très populaire depuis des années. On peut acheter un permis au Club de Pêche de Hafnarfjördur, tél :  (+354) 565 – 4020.

Entre Vik et Kirkjubaerjarklaustur se trouve la région du Medalland qui abrite les lacs du Steinsmyrarvotn. Plusieurs petits las sont reliés entre eux par de petites rivières et regorgent de poissons. Les prises y sont généralement de bonne taille. Ici la truite mord surtout au début du printemps et à l’automne. Les lacs sont peu profonds et plein de végétation.

Mitoyen de l’agglomération de Reykjavik se trouve le lac Ellidavatn dans lequel on pêche des truites et des ombles arctiques. Les prises font entre 500 g. et 1 kilo généralement mais chaque années quelques prises atteignent 3 kilos. On peut aussi y attraper quelques saumons à la fin de l’été. La meilleure période pour pêcher dans ce lac s’étend de début mai à fin juillet. L’eau du lac s’évacue par la Rivière Ellidaar qui part vers le nord à travers la capitale. La rivière Ellidaar est classée dans le top 10 des meilleures rivières à saumons du pays.

On compte un peu plus de 300 rivières en Islande dont 250 sont des rivières à truites et une bonne cinquantaine sont des rivières  à saumons.
Mais beaucoup de rivières abritent à la fois des saumons et des truites. Dans la partie inférieure de ces rivières, en vers l’aval donc, on trouve surtout des truites de mer, mais au-delà de la première grosse cascade se trouve le domaine des truites Farios. Le saumon et la truite sont deux poissons qui ne supportent aucune pollution de l’eau, et l’Islande est idéale pour ces espèces, rares sont les pays pouvant rivaliser, la densité des truites dans les rivières est très élevée.
Les salmo trutta (la truite commune d’Europe) ne souffrent d’aucune agression génétique, elles sont donc vraiment sauvages et non issues de piscicultures comme c’est parfois le cas chez nous. Il n’y a qu’à l’occasion d’éruptions volcaniques qu’il arrive que les poissons des rivières islandaises meurent, mais jamais à cause de la pollution : il n’y a en Islande ni élevage intensif de porcs, ni de volailles ou de bovins, ni aucune autre pollution d’origine agricole. Les rivières islandaises sont alimentées en eau par les nombreux glaciers environnants qui leur confèrent une température et un débit constants.


Haut
  Profil 
 
Hors ligne

Inscription: Jan 2015
Messages: 5
Sexe: Non specifié
MessageSujet du message: Re: La pêche en Islande
Posté: 27 Juil 2015, 10:38 

voici le site pour la carte de peche pour les lacs (36 lacs) http://veidikortid.is/en/icelandic-fishing-card


Sujet remonté par Jouge le 27 Juil 2015, 10:38.


Haut
  Profil 
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Permissions de ce forum:

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 


cron
Créer un forum | © phpBB | Entraide & support | Forum gratuit