Islande

Voyage en Islande


Heures au format UTC + 1 heure



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
Administrateur du site
Hors ligne

Inscription: Déc 2011
Messages: 484
Sexe: Non specifié
Posté: 24 Avr 2013, 16:06 

Pas loin de la route n°1 après Höfn, au niveau de stafafell, on peut réaliser une randonnée d’à peu près 3 heures dans la gorge d’Hvanngil dans les montagnes de liparite. La liparite est une roche d’origine volcanique, légère, poreuse, pleine de bulles d’air, ce qui lui permet d’offrir une bonne régulation thermique au terrain sur lequel elle se trouve : elles emmagasinent de la chaleur les jours de soleil, qu’elles relibèrent progressivement, ce qui empêche qu’il gèle dans la gorge. Dans certains pays (Chili par exemple) certaines maisons sont bâties en liparite pour bénéficier des avantages de cette roche.

Cette randonnée au milieu de montagnes aux couleurs variées n’est pas des plus faciles avec des passages sur des éboulis, même si elle ne présente que peu de dénivelé (environ 150 mètres). Elle n’est pas balisée, striée de petits cours d’eau, et il est préférable de ne s’y que par beau temps sinon il est assez compliqué de s’orienter. On peut camper ou dormir dans à Stafafell.
Les amateurs de géologie seront ici comblés, on troue notamment des liparites et des rhyolites avec une haute proportion d’acide silicique, d’où la couleur claire des roches. On trouve de la lave jaune car elle contient beaucoup de souffre, de la rouge qui contient du fer et de la blanche qui renferme du gypse sur des versants entier des montagnes.
A Stafafell on emprunte une piste qui longe la rivière Jökulsà sur sa rive droite en passant devant plein de petits chalets d’été. Après 3 km de cette piste on peut stationner près d’un pont.

A partir du pont grimpez sur la pente du côté droit du ruisseau dans la gorge Raftagil. Il y a pas mal de végétation, en particulier des bouleaux nains qui peuvent gêner la progression. Il sera nécessaire de traverser ce ruisseau à plusieurs reprises. Au bout de 30 minutes environ la vallée devient plus étroite, plus rocheuse aussi, on passe devant une paroi de basalte. Un pic rocheux apparaît sur la droite. Il faut alors changer de rive et passer sur la rive gauche puis longer un versant recouvert d’éboulis. Il faudra traverser à nouveau le ruisseau à l’approche d’une chute d’eau afin de pouvoir monter une pente sur la gauche.
Après une heure de marche on tombe sur la Seldalur qui est une sorte de vallée d’altitude. Ici il faut suivre le ruisseau en direction du nord-ouest, on peut marcher dans les chemins tracés par le passage des moutons. Droit devant on jouit alors d’une vue superbe sur les montagnes de liparite aux couleurs variées. On arrive vite à la ligne de partage des eaux et si le temps est clair et que la météo est bonne on peut partir vers la droite explorer un pic rocheux dans la vallée de l’Hvannagil en passant à travers des étendues caillouteuses. On trouve au sol du silène accaule qui pousse en coussins. On arrive alors à un point de vue vraiment superbe.
On peut ensuite poursuivre en direction du sud-ouest en visant un sommet couvert de rochers rouges qu’il faut contourner par le versant sud. On doit ensuite se diriger vers la gauche en direction du sud-ouest en empruntant des pentes couvertes d’éboulis. La vallée de la rivière Jökulsà s’étale droit devant avec en contre bas un petit lac qu’on atteint vite après avoir traversé des éboulis et une petite faille. En suivant la rive droite on rattrape vite un chemin qui suit le fossé d’écoulement d’eau. Parvenu à un croisement on prend une piste de terre en direction du sud, on prend un peu d’altitude puis on file droit devant avant de descendre en longeant la clôture d’un des chalets du coin en passant à travers les bouleaux nains et très rapidement on retombe sur la route. En la suivant pendant un bon quart d’heure on arrive au parking de départ près du pont.
Image


Haut
  Profil 
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Permissions de ce forum:

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 


cron
Créer un forum | © phpBB | Entraide & support | Forum gratuit