Islande

Voyage en Islande


Heures au format UTC + 1 heure



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
Administrateur du site
Hors ligne

Inscription: Déc 2011
Messages: 483
Sexe: Non specifié
Posté: 14 Mar 2016, 18:42 

Dans les fjords de l’ouest il existe une randonnée au départ de Pingeyri qui permet de faire l’ascension du mont Kaldbakur qui avec ses 998 mètres d’altitude est le sommet le plus élevé des Vestfirdir.
Cette randonnée fait 35 longs km mais si vous avez la possibilité de vous faire déposer en 4 X 4 à Alftamyrarheidi elle ne fait que 5 km et ne se résume plus alors qu’à l’ascension du Kaldbakur. Pour la version longue de cette randonnée le dénivelé total est de 1100 mètres.
On évolue sur des pistes faciles en fond de vallée mais aussi par des pentes rocailleuses abruptes à flanc de montagne rocheuse.
Le mont Kaldbakur est le plus haut sommet du secteur et est encadré par d’autres sommets du même acabit ce qui donne l’impression d’être dans une enclave montagneuse.

On commence par sortir de Pingeyri par la route côtière en passant devant les hangards de séchage de poisson, et on poursuit vers l’aéroport où la route devient pierreuse.
Tournez à gauche comme indiqué par le balisage « Kirkjubolsdalur » et allez jusqu’au croisement. Tournez à droite pour prendre la piste de terre qui mène à la ferme Kirkjubol. Passez entre la maison de ferme et ses bâtiments extérieurs et passez les clôtures au niveau des barrières. C’est en gros une descente douce herbeuse qui traverse les champs et rejoint la route.
Tournez à droite pour traverser un cours d’eau Et suivez la rivière Kirkjubolsaà vers l’amont. Le chemin devient rocailleux à mesure qu’on monte depuis la rivière, montant et descendant à travers la Kirkjubolsdalur avec des vues magnifiques sur les montagnes. Grimpez encore par le Tröllàrdalir, le sentier devient difficile après le point haut du Alftamyrarheidi, aux alentours de 550 mètres d’altitude. Descendez par l’autre versant dans la vallée Fossdalur, par un virage en descente, avec un aperçu sur le mont Kaldbakur et la large dépression à sa droite.
Quittez la piste et partez dans les pentes herbeuses afin d’éviter au maximum les montées abruptes et rocailleuses, puis montez vers une large faille pierreuses aux alentours de 620 mètres d’altitude. Tournez à gauche et grimpez la pente de plus en plus raide couverte de pierres et de végétation, en cherchant à récupérer un sentier. Passez près d’un gros rocher qui affleure et d’autres rochers qui se trouvent derrière. Restez sur le tracé du sentier en effectuant des grimpettes difficiles quand s’est nécessaire. Le sommet du mont Kaldbakur est au même niveau, mais rocailleux et avec un cairn à 998 mètres d’altitude et un registre. La vue panoramique sur les cimes alentour est splendide alors que les pentes au loin soutiennent de larges plateaux. On peut même apercevoir le Snaefellsjökull et sa pointe enneigée au loin. On repart en empruntant le même chemin.
Image


Sujet remonté par Jouge le 14 Mar 2016, 18:42.


Haut
  Profil 
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Permissions de ce forum:

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 


cron
Créer un forum | © phpBB | Entraide & support | Forum gratuit