A partir du Landmannalaugar plusieurs petites randonnées d’exploration sont possibles, on peut passer deux jours sur place. Une carte du site est visible ici :
http://www.landmannalaugar.info/Design/ ... laugar.pdf-
Volcan Ljotopollur : les pentes rouge du volcan lui donne un côté féerique. C’est un maar, c'est-à-dire que c’est un ancien cratère d’explosion rempli d’eau. Le diamètre du cratère fait environ 1500 mètres. Depuis le camping du Landmannalaugar il faut compter un peu plus d’une heure de marche, en tout et pour tout il est possible de faire l’aller retour en une demi journée voir moins, tout dépend du temps passé sur place. Possibilité de faire le tour du cratère, ça grimpe assez mais ça ne présente aucune difficulté particulière.

-
Blàhnùkur : au sud du camping se le Blàhnùkur, la montagne bleue. La pente est forte pour arriver au sommet avec 350 mètres de dénivelé positif. Le sentier bien marqué serpente beaucoup pour atténuer la pente, et de là-haut la vue panoramique est magnifique à 360 °. Vers le nord on arrive à distinguer le glacier Hofsjökull par temps dégagé. Si le temps est clair, là-haut perché la vue doit bien porter jusqu’à 80 kilomètres.
Eviter de faire l’ascension par vent fort car ce dernier soulève la poussière et la progression peut devenir difficile.

-
Hrafntinnusker : il est possible de monter jusqu’au refuge Höskuldsskàli à Hrafntinnusker. Hrafntinnusker signifie les écueils du noir de corbeau et c’est vrai qu’arrivé au refuge tout est noir aux alentours, le sol est recouvert d’obsidienne. Cette excursion est en fait la première étape du très populaire trek Laugavegurinn et représente 11 km qu’on peut effectuer en 3 heures minimum, l’étape est une longue montée ininterrompue. Certains mettrons 5 heures, c’est d’ailleurs le temps « officiel » qui apparait sur le panneau au départ du Landmannalaugar. Ne partir que par beau temps en s’étant renseigné sur la météo auprès des gardiens, car en cas de tempête ça peut devenir l’apocalypse (voir mon trek de septembre 2007).

-
Brennisteinsalda : ce volcan multicolore dont le nom signifie « vague sulfurique » est l’emblème du Landmannalaugar et se situe juste derrière le camp. On peut effectuer son ascension en passant par la petite vallée de Vondugil recouverte de linaigrette, le coin est magique. Cette excursion prend deux heures maximum.
-
Hattur : au sud du camp on peut monter sur la montagne Hattur qui offre des vue époustouflantes sur la vallée de la Jokulgil avec des montagne de rhyolite qui passent par tous les tons orangés qui existent, du jaune clair au marron.
-
Hàalda : à l’ouest du camping, derrière la vallée de Vondugil se trouve la montagne Hàalda qui culmine à 1140 mètres. Du sommet les vues sont superbes.

Voici la carte que les gardiens du refuge distibuent gratuitement :

Et voici ce que proposent les gardiens comme ballades les plus populaires :

Il est possible de louer des chevaux et de partir faire des ballades pour une demi journée ou plus. Se renseigner auprès des gardiens.

===>
http://www.hnakkur.com/