Islande

Voyage en Islande


Heures au format UTC + 1 heure



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
Administrateur du site
Hors ligne

Inscription: Déc 2011
Messages: 467
Sexe: Non specifié
Posté: 27 Nov 2012, 13:56 

A partir du Landmannalaugar plusieurs petites randonnées d’exploration sont possibles, on peut passer deux jours sur place. Une carte du site est visible ici : http://www.landmannalaugar.info/Design/ ... laugar.pdf

- Volcan Ljotopollur : les pentes rouge du volcan lui donne un côté féerique. C’est un maar, c'est-à-dire que c’est un ancien cratère d’explosion rempli d’eau. Le diamètre du cratère fait environ 1500 mètres. Depuis le camping du Landmannalaugar il faut compter un peu plus d’une heure de marche, en tout et pour tout il est possible de faire l’aller retour en une demi journée voir moins, tout dépend du temps passé sur place. Possibilité de faire le tour du cratère, ça grimpe assez mais ça ne présente aucune difficulté particulière.
Image
- Blàhnùkur : au sud du camping se le Blàhnùkur, la montagne bleue. La pente est forte pour arriver au sommet avec 350 mètres de dénivelé positif. Le sentier bien marqué serpente beaucoup pour atténuer la pente, et de là-haut la vue panoramique est magnifique à 360 °. Vers le nord on arrive à distinguer le glacier Hofsjökull par temps dégagé. Si le temps est clair, là-haut perché la vue doit bien porter jusqu’à 80 kilomètres.
Eviter de faire l’ascension par vent fort car ce dernier soulève la poussière et la progression peut devenir difficile.
Image
- Hrafntinnusker : il est possible de monter jusqu’au refuge Höskuldsskàli à Hrafntinnusker. Hrafntinnusker signifie les écueils du noir de corbeau et c’est vrai qu’arrivé au refuge tout est noir aux alentours, le sol est recouvert d’obsidienne. Cette excursion est en fait la première étape du très populaire trek Laugavegurinn et représente 11 km qu’on peut effectuer en 3 heures minimum, l’étape est une longue montée ininterrompue. Certains mettrons 5 heures, c’est d’ailleurs le temps « officiel » qui apparait sur le panneau au départ du Landmannalaugar. Ne partir que par beau temps en s’étant renseigné sur la météo auprès des gardiens, car en cas de tempête ça peut devenir l’apocalypse (voir mon trek de septembre 2007).
Image

- Brennisteinsalda : ce volcan multicolore dont le nom signifie « vague sulfurique » est l’emblème du Landmannalaugar et se situe juste derrière le camp. On peut effectuer son ascension en passant par la petite vallée de Vondugil recouverte de linaigrette, le coin est magique. Cette excursion prend deux heures maximum.


- Hattur : au sud du camp on peut monter sur la montagne Hattur qui offre des vue époustouflantes sur la vallée de la Jokulgil avec des montagne de rhyolite qui passent par tous les tons orangés qui existent, du jaune clair au marron.

- Hàalda : à l’ouest du camping, derrière la vallée de Vondugil se trouve la montagne Hàalda qui culmine à 1140 mètres. Du sommet les vues sont superbes.

Image
Voici la carte que les gardiens du refuge distibuent gratuitement :
Image
Et voici ce que proposent les gardiens comme ballades les plus populaires :
Image
Il est possible de louer des chevaux et de partir faire des ballades pour une demi journée ou plus. Se renseigner auprès des gardiens.
Image
===> http://www.hnakkur.com/
Image


Haut
  Profil 
 
Hors ligne

Inscription: Fév 2014
Messages: 4
Sexe: Non specifié
Posté: 17 Fév 2014, 00:31 

Merci pour ces conseils !

Question au passage: pourquoi certains sentiers présents sur la carte de 2005 ne sont pas répertoriés sur la carte plus récente affichée dans le topic?
Par exemple:

-le sentier qui coupe la boucle de Skali dans le sens nord-sud
-le court sentier qui monte au Reykjakollur
-le sentier qui passe par le sommet du Nordurnamur pour rejoindre le Ljotipollur
-le sentier qui se dirige directement vers Domadalur

Les avez-vous parcourus? Ces sections ont-elles perdu leur balisage?


Haut
  Profil 
 
Administrateur du site
Hors ligne

Inscription: Déc 2011
Messages: 467
Sexe: Non specifié
Posté: 17 Fév 2014, 08:50 

Salut clash, et bienvenu,

en Islande les cartes c'est souvent un problème... Toutes n'indiquent pas les mêmes sentiers, certains tracés n'apparaissent pas sur toutes. En France on a du bol on a l'IGN qui propose des cartes très précises au 1/25000 et même plus précises encore, et même des cartes personnalisées à la demande...
En Islande non. Le mieux qu'on ait c'est du 1/50 000è, et encore, des trekkers ont relevé des imprécisions sur ces cartes, sans compter que cette échelle c'est vraiment le minimum pour de la rando à pied : par exemple sur certaines portions on peut se retrouver devant des ravines très encaissées à franchir, or sur la carte au 1/50 000è elles n'apparaissent pas, seules apparaissent les courbes de niveau régulièrement espacées comme si de rien n'était. Donc on a parfois quelques (petites) surprises (rien de bien méchant).
En fait il ne serait pas rentable de créer des cartes pour un si petit pays avec si peu de population, je t'apprends pas que le coût est énorme.
Donc à mon humble avis le mieux est de croiser les informations.
Ceci dit on peut quand même bien se débrouiller avec les cartes au 1/50000è.
Pour le Landmannalaugar il existe une carte-dessin qui n'est finalement pas mal car toutes les randos y apparaissent :
http://www.landmannalaugar.info/Design/Kort2005/Map2005Landmannalaugar.pdf
à+


Haut
  Profil 
 
Hors ligne

Inscription: Aoû 2016
Messages: 1
Sexe: Non specifié
Posté: 29 Oct 2016, 12:50 

Bonjour à tous,

Tout d'abord, un grand merci beaucoup Jouge pour toutes les infos que tu donnes à travers les différents sujets du forum, c(est une véritable mine d'information..

Nous partons dans une semaine pour une dizaine de jours sur place, avec comme programme 3-4 jours de randos au Landmannalaugar, suivi du fameux trek du Laugavegur, et pourquoi pas 1 jour vers Þórsmörk si on a le temps.
Concernant les randos à la journée depuis le camping de Landmannalaugar, après avoir potassé la carte 2005 et les infos données par Jouge dans ce topic, je me pose les question suivantes:

- les montagnes Hàalda que Jouge mentionne dnas ce topic ne font pas vraiment partie de la rando "Sudurnàmur" telle que décrite sur la carte. A votre avis, combien de temps faut-il prévoir en plus pour aller et revenir de Hàalda en faisant un détour depuis Sudurnàmur ? Au niveau dénivelé, est-ce difficile ? Est-ce que l'itinéraire est bien balisé ?

- J'aurais un peu la même question sur les montagnes Hattur qui ne fait pas vraiment partie de la rando "Skalli" que tu décries dans un autre topic.
Combien de temps faut-il prévoir en plus pour aller et revenir de Hattur en faisant un détour depuis Skalli?
Au niveau dénivelé, est-ce difficile ? Est-ce que l'itinéraire est bien balisé ?

- Enfin, dernière question, sur 4 jours de dispo en plus du trek du Laugavegur, à votre avis, faut-il mieux passer les 4 à Landmannalaugar avant de commencer le trek, où plutôt faire 3 jours à Landmannalaugar et se garder 1 jour autour de Þórsmörk.
Est-ce que vous auriez des conseil à nous donner pour une rando sur Þórsmörk ?

Merci pour vos conseils !
Nous partons dans une semaine.

Alex.


Sujet remonté par Jouge le 29 Oct 2016, 12:50.


Haut
  Profil 
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Permissions de ce forum:

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 


cron
Créer un forum | © phpBB | Entraide & support | Forum gratuit