Islande

Voyage en Islande


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Posté: 06 Sep 2016, 13:32 

Bonjour à Jouge et à tous ceux qui liront mon post !

Je suis nouveau sur ce forum, et c'est vraiment avec plaisir que j'ai lu les différents sujets déjà créés. Si mon post ne se trouve pas dans la bonne catégorie, je tiens à m'en excuser.

Rentrons dans le vif du sujet ! Je souhaite et veux partir en Islande seul, après la fin de mes études, qui fera office de coupure entre diplôme et premier emploi (donc j'ai le temps, ce n'est pas pour cette année).
La durée serait pour un mois (environ), de mi-septembre à mi-octobre. Je souhaite faire le tour de du pays, à pied - stop en faisant du camping (sauvage de préférence (de toute façon les autres ferment je crois), logement chez l'habitant,..).

Une des premières questions qui me vient est : 1 mois est-il suffisant pour faire le tour en étant à pied/stop ? sachant qu'à cette période il y a beaucoup moins de circulation.
Si la réponse est non, aurais-tu (auriez-vous) une estimation du temps nécessaire ? J'ai lu il me semble que tu préférais le sud de l'île, de ton avis donc ça sera la zone à privilégier si je devais renoncer à faire le tour de l'île ?

J'ai lu que les conditions climatiques pouvaient très vite changer ("4 saisons en une journée"), et se dégrader également vers fin-septembre. En voulant camper (et même pour la marche), est-ce qu'à cette saison il peut y avoir beaucoup (+30 cm) de neige ? J'avoue que cela me fait un petit peur peur au niveau de la tente. J'ai lu que les températures ne variaient pas beaucoup, donc pas de problème de ce côté là. Au niveau géographique, en plus de faire le tour de l'île, j'aimerai faire comme tout bon touriste le trek de Laugavegur (plus de bus à ce moment la, mais des personnes y vont bien en 4x4 ?). Globalement, je ne sais pas si certains endroits sont rédhibitoires en fonction de la saison ou du temps.

Pour le ravitaillement, il n'est possible que dans les "grosses" villes ou même les petits villages proposent des magasins ?

Autre question qui peut être idiote, mais est-ce que "couper à travers champs" est autorisé / déconseillé / présente un danger (en fonction de la saison également) ? Le but de mon voyage étant aussi de pouvoir me retrouver seul face à la nature pendant des périodes.

Je pense que j'aurai d'autres questions en fonction des réponses, merci d'avance de répondre à toutes celles là !

Merci aussi pour toutes les informations que tu as déjà pu donner, et du temps que tu prends pour répondre à chacun !

Mack


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Posté: 06 Sep 2016, 17:40 

Salut Mack,

Pour la période dont tu parles il vaudrait peut-être mieux que tu loges chez l'habitant car camper risque d'être compliqué. Octobre est un mois où il pleut pas mal et où il peut neiger, bref on a un pied dans l'hiver. Dès le mois d'août c'est la fin du jour permanent, la nuit revient, et avec elle arrivent les premières gelées nocturnes. A cette époque tu seras condamné à rester sur la ring road qui fait le tour de l'île car toutes les pistes qui mènent à l'intérieur du pays seront fermées. Ne compte pas aller au mythique Landmannalaugar après la mi septembre. Certains touristes fortunés s'y rendent en hiver quand tout est fermé et enneigé, mais c'est cher, il faut compter environ 1000 € par voiture, la piste est très difficile y'a 1 mètre de neige, leurs 4 X 4 font du 40 litres aux 100... Il faut savoir que l'été est vraiment court, il peut neiger en août dans certaines régions élevées. Certains randonnent et campent en octobre, mais il s'agit de trekkeurs aguerris, habitués à dormir dehors. Je ne connais pas ton expérience...
La plupart de ceux qui visitent le pays à partir du mois d'octobre le font en louant une voiture et en dormant dans du dur (B&B par exemple) et cela fait grimper le budget en flèche. T'es étudiant (donc fauché  :lol: :lol: :lol:) ça risque d'être impossible donc. Pour la rando la période la plus adaptée va de mi juin à mi septembre, en dehors de ça la météo peut causer des problèmes (neige, pluie, vent...), LE mois du tourisme étant juillet.
Pour ce qui est de se déplacer en stop ça semble bien fonctionner d'après ce qui se dit sur les forums, mais on n'est pas toujours pris tout de suite non plus, parfois il faut s'armer de patience. En hiver y'a peut-être moins de circulation, et patienter à la nuit tombante sous la flotte / grésil pendant 1 heure peut te refroidir sacrément ! Réfléchis bien à ça, imagine toi sur place avec ton poncho dégoulinant au milieu des bourrasques... Surtout que passé 18 heures les Islandais rentrent chez eux et personne ne te ramasseras si tu es dans la panade. Une solution à cette période serait peut-être de te déplacer en bus. C'est certainement plus cher que le stop mais moins cher que de louer une voiture qui te plombe le budget. Ou alors louer une voiture mais ne partir qu'une semaine et se contenter de ballades à la journée, en ne privilégiant qu'une région, par exemple le sud ou la péninsule du Snaefellness. C'est moins bien qu'une expé d'un mois à pieds je sais mais bon... Et concernant le ravitaillement on peut se ravitailler assez facilement dans des petites supérettes ou surtout dans des stations services qui sont éparpillées un peu partout et qui sont un vrai lieu de vie, les Islandais y vont boire un café comme nous allons au bistrot.
En résumé : à mon avis partir randonner en dormant sous tente à cette période de l'année risque d'être difficile à cause de la météo, à moins que tu n'aies une bonne expérience du truc, je suis un peu alarmiste mais ça serait dommage que tu rentres dégoûté de ce merveilleux pays.


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Posté: 09 Sep 2016, 10:26 

Bonjour Jouge,

après toutes ces années, c'est vraiment formidable que tu continues à répondre encore aussi vite et avec autant de plaisir et précision !

Donc si je comprends bien, après la mi-septembre, je peux oublier de faire le Landmannalaugar ? Il y a vraiment beaucoup de neige (en général, car évidemment cela peut changer d'une année sur l'autre) à partir de cette date là ? Car souhaitant vraiment le faire, je me demandais si ce ne serait du coup pas LA première chose à faire lors de mon arrivée (qui serait mi-septembre) et même si il n'y a plus de bus, des gens s'y rendent bien en 4x4 ou c'est déjà fermé (sans avoir des tanks pour y aller comme tu as pu les décrire  :-D) ? et donc y aller en stop  :roll:

Tu me conseilles donc de rester sur le route N°1. Ma question est : y'a t-il une différence de climat entre les différentes zones de l'île en restant sur cette route ? (avoir de la neige au nord et de la pluie au sud, ou est-ce que finalement c'est homogène tout le long de cette route).

Alors concernant mon niveau, j'ai juste fait des randos dans les Pyrénées en été, à la belle ou sous tente. Mais jamais l'hiver.
C'est vrai que je suis étudiant, et par définition, sans un rond ! Mais cela va changer car pour tout te dire, je suis cette année en apprentissage (=salaire confortable et moyen d'économiser).
Mais je ne souhaite pas louer une voiture, et je souhaite garder la solution bus en secours, tout simplement car je souhaite pas mettre de l'argent la dedans mais surtout parce que ce n'est pas mon objectif. Même si j'en ai jamais fait, le stop, le hasard et l'imprévu feront que ce voyage sera unique et réservé de surprise (bonnes et mauvaises....).

Étant donné que je suis quelqu'un qui considère que chaque achat est un investissement sur du long terme, je pense mettre le prix sur l'équipement.
- J'ai pu voir sur le forum que par exemple, la tente TAURUS 2P UL était aimée de tous. Sais tu me dire si sur de la neige elle conviendrait ?
- Pour le sac de couchage, j'hésite au niveau des températures : prendre un 0/-5C° ou plutôt un -5/-10C° ? (ce qui laisserait le choix (et au vu des commentaires) entre le Swing 500 ou l'Ansabère 400 pour l'une des catégories, et entre le Lafayette et l'Ansabère 600 pour l'autre catégorie).

Je compte aller m'entrainer et testé le matériel cet hiver dans les Pyrénées, afin de ne pas être surpris le jour J.

Concernant le "couper à travers champs", tu aurais une précision à m'apporter ?

Merci d'avance pour tes réponses  ;)


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Posté: 09 Sep 2016, 12:30 

Re,

oui après la mi-septembre inutile d'espérer te rendre au Landmannalaugar, tu n'auras plus de bus et les seuls 4 X 4 qui s'y rendent sont des montres de 400 chevaux avec des roues d'autobus de 46 pouces. Ce sont surtout des 4 X 4 d'agences de voyages et i,utile espérer de te faire prendre en stop par l'un d'eux, il faut payer...
Le site du Landmannalaugar se situe à 600 mètres d'altitude ce qui correspond à un petit 2000 mètres dans nos Alpes. Donc oui fin septembre il peut y avoir de la neige, peut-être pas des mètres et des mètres mais assez pour t'empêcher d'y accéder et rendre impossible toute progression à pied. Je suis vraiment désolé pour toi mais il y a vraiment une période pour ce site. Et aucun 4 X 4 "normal" en dehors des monstres islandais ne s'y rend.
Si tu t'y rends dès le 15 septembre, tu pourras peut-être effectuer le trek jusqu'à Thorsmork mais ensuite personne ne pourra te ramener à la capitale. Et ne compte pas rallier tout seul la route °1 c'est risqué il y'a une énorme rivière à franchir à Thorsmork que tous les 4 X 4 n'arrivent pas à traverser.

Oui il te reste la route n°1, où le climat est à peu près pareil partout.
Tu pourras planter ta tente dans les campings, les plus petits seront certainement fermés, donc gratis mais avec le minimum de prestations : un point d'eau froide et basta.

Le bus est une bonne solution je pense, plus que le stop trop aléatoire en automne.

la tente TAURUS 2P UL est une bonne tente mais ce n'est pas une tente 4 saisons donc sa toile n'est pas faite pour recevoir beaucoup de neige. Ceci dit à cette période en restant sur les côtes ça devrait passer, personnellement je serait prêt à partir en septembre ou octobre sur la ring road avec cette tente.

Pour le sac de couchage j'ai le Lafayette et j'en suis très content. Mais d'autres randonneurs sont également très satisfaits des duvets de la marque triple zéro.

Sinon oui il est possible de couper à travers champs mais pour aller où ? Le long de la route N°1 y'a juste à suivre la route, couper ne sert pas à grand chose.

à +


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Sexe: Non specifié
Posté: 09 Sep 2016, 14:18 

Re,

merci pour les précisions sur le trek !
Néanmoins, si j'arrive à avoir un des derniers bus et que j'effectue le trek dans l'autre sens (de Thorsmork à Landmannalaugar) afin d’éviter la grosse rivière, rallier la capitale à partir de Landmannalaugar est plus envisageable selon toi ? (et donc de retourner à pied vers la capitale en prenant les routes F208, F26, 32, 30 et enfin la 1).

Ok pour le climat sur la route 1 :)

Pour le bus, j'ai vu qu'on pouvait prendre un forfait pour le tour de l'île (avec des conditions comme toujours dans le même sens par exemple). On peut aussi prendre un ticket en montant dans le bus (et ne payer que uniquement d'un point A à B) ? Étant donner que je ne souhaite le prendre qu’occasionnellement

D'accord, et du coup en 4 saisons qu'est-ce tu me conseillerais ? (étant légére, abside,.. une bonne tente quoi)

Ma question était pour trouver des zones reculées et isolées. Par exemple quittez de temps en temps la ring road pour aller près de l'océan.

A+


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Sexe: Non specifié
Posté: 09 Sep 2016, 14:56 

Re,
non à mon avis tu vas perdre un temps fou à faire les 90 ou 100 km pour rallier la route n°1, en plus dans un décor moyen (y'a mieux à faire). Y'a mieux à faire, prends un trajet bus pour la péninsule de Snafellsness et fais des randos là-bas. Par exemple à la pointe de la péninsule si le temps n'est pas trop crade tu peux tenter la traversée de la péninsule entre Olafsvik et Anarstapi (environ 20 km), à ne tenter que si le temps le temps est dégagé pour profiter de la vue. La piste monte jusqu'à 650 mètres d'altitude et frôle le glacier. Mais garde ça pour le début de ton séjour, j'ai peur qu'en octobre il puisse neiger. C'est la piste F570.
Oui tu peux faire un trajet en bus de A à B et ne payer que pour ce trajet t'es pas obligé d'acheter un pass complet. Mais fais tes calculs car les trajets au coup par coup ne valent le coup que si tu n'en fais pas 150 000. Si c'est juste des trajets occasionnels comme tu le dis, c'est une solution.
C'est dur de conseiller une tente, y'a des centaines et des centaines de modèles. Mais pour septembre octobre en restant sur les côtes comme ça sera le cas la Taurus est suffisante.
A cette époque vu le climat et l'hivers qui se tient en embuscade, tu ne pourras pas trop sortir des sentiers battus malheureusement. Et même si tu le peux imagine que le temps se dégrade et qu'il neige et que tu ne puisse plus revenir.
Tu pourrais te rend à la pointe sud à Skogar et monter à pied vers le col entre les deux glaciers, de là-haut la vue est superbe. Mais attention, renseigne toi bien sur la météo avant de partir et ne part que si le temps est dégagé sinon tout sera bouché et tu ne verras rien.
Y'a aussi le parc national du Skaftafell, un peu plus loin vers l'Est, dans le quel tu peux aller randonner en étoile depuis le camping. Là y'a un peu plus à faire tu peux y rester 3 ou 4 jours. Encore une fois là-bas on prend vite de la hauteur donc renseigne toi bien sur la météo avant de partir. Surtout que tu part seul.
C'est pas une super période pour la rando, c'est pas encore l'hiver mais c'est plus l'été, on a le cul entre deux chaises, on ne peut pas y aller avec des skis parce que c'est encore un peu tôt (et il peut y avoir zéro neige) mais en même temps toutes les pistes de l'intérieur viennent de fermer.


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Posté: 09 Sep 2016, 15:14 

Merci pour tous tes conseils !

Pour le Landmannalaugar, je verrai donc en fonction de la période précise sur laquelle je partirai. Si je peux bénéficier des derniers bus a/r, et ne pas perdre son temps au milieu de nul part, c'est sur que ça serait mieux :-D

Très bien pour le bus, je calculerai tout ça. Ok pour la tente, je pense rester sur celle là si elle me suffit pour ce que je souhaite faire.

Les randos que tu me conseilles vers Snafellsness ou au parc national du Skaftafell, c'est aussi en fonction de la météo, il peut y avoir beaucoup de neige ? Logiquement, étant donné que c'est plus proche des côtes, je dirai que non mais je préfère demander.
Et on est bien d'accord, le camping sauvage dans les parcs national est interdit ?

Je sais que c'est pas une super période, mais l'inter-saison permettrait que ça ne soit pas bondé de partout (et des prix un peu moins chère) comme tu as pu l'écrire dans ton nouveau post. Même si on ne peut pas tout faire, c'est peut-être un mal pour un bien !


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Posté: 09 Sep 2016, 15:46 

En Islande on n'est jamais sûr de rien avec la météo, d'ailleurs il ne sert à rien de faire des prévision au-delà de 24 heures c'est juste impossible, ça bouge trop. Sur une semaine en octobre tu peux avoir de la neige ou un beau soleil toute la semaine ou que de la pluie, ou tout ça mélangé. C'est juste impossible de prévoir, c'est pas comme en France où le temps est plus stable. Mais si Thor et Odin et d'autres bêtes à cornes se déchaînent et sont mal lunées tu peux te réveiller le matin avec 20 cm de neige et le vent qui souffle.
Dans les parcs nationaux le camping sauvage est interdit.
Sinon oui c'est sûr qu'il y aura quand même moins de monde qu'en juillet.


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Posté: 09 Sep 2016, 16:18 

Ah, ce que tu me dis ne me rassure pas sur le choix de la tente.. Tant qu'à faire, autant prendre une tente 4 saisons afin de ne pas avoir de surprise..

Même si je compte vérifier la météo, on est jamais à l'abri d'une surprise !

Tu aurais donc quelques noms de tentes à me conseiller ? :roll:


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