Islande

Voyage en Islande

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message

Posté: 10 Fév 2018, 19:21 

Bonjour Jouge.

Après avoir traversé l’Islande en ski, je me lance dans la grande traversée à pied, en juillet et aout, de Myvatn jusqu’à Skogafoss.

J’aurais aimé avoir quelques renseignements logistiques et matériels.

J’ai prévu d’envoyer deux colis de nourriture et de les récupérer à Nyidalur et à Landmannalaugar. Je sais que depuis la station BSI, c’est OK pour en envoyer au Landmannalaugar, mais pour Nyidalur ? Depuis Myvatn ?
Et peux-tu me dire comment organiser les colis ? Faut-il que ce soit obligatoirement un carton rigide ou bien un sac étanche et résistant peut-il faire l’affaire ? Je dois bien noter dessus mon nom, celui du refuge et le jour approximatif de mon passage, c’est bien ça ?

Concernant l’itinéraire, j’aimerai après Nyidalur couper vers le sud pour rejoindre la rive ouest du lac Hágöngulón, longer le volcan Sydri-Haganga en bordure du lac et passer de l’autre côté du déversoir du lac, en rive gauche de la rivière Kaldakvísl. Sais-tu si début aout on peut traverser ce déversoir à pied ? Je crains que ce soit le seul passage pour franchir la Kaldakvísl avant qu’elle ne devienne un monstre… :-?

J’ai une certaine aversion pour les refuges grouillant de tentes et de touristes.
Sais-tu quel est le risque encouru si je camp en dehors des zones de refuge sur le Laugavegur ?
En faisant attention bien sûr de ne pas poser la tente sur une zone sensible, herbe, mousse, seulement sur du sable… Si un gardien me surprend en flagrant délit, l’amende s’élève à combien ?

Évidement si tu as d’autres conseils utiles, je suis preneur ! ;)

Merci d’avance et à bientôt.

Gabriel

Administrateur du site

Posté: 12 Fév 2018, 11:51 

Salut Gabriel,

Je ne suis pas sûr mais je crois que c’est depuis le BSI que partent tous les colis. Tu peux les contacter par mail  main@re.is  ou par tel. Si ton anglais est assez bon +354 580 5400 (car les islandais sont parfois longs à répondre, au tel. tu les auras tout de suite). Mais on finit par ne plus savoir ce qui est possible parce que les procédures n’ont cessé de changer ces derniers temps. Je viens de les appeler et ils m’ont dit qu’ils ne le faisaient plus, mais il faudrait les rappeler plus tard car la nana sur qui je suis tombé semblait avoir 2 de tension et pas très sûre de ce qu’elle disait. En tout cas l'été dernier j'ai vu des colis au refuge du Landmannalaugar.
Pour ce qui est de l’emballage à utiliser, tous les colis que j’ai aperçus jusqu’ici dans les refuges étaient en carton, j’en n’ai pas vu dans des sacs plastiques enrubannés de scotch. Mais si c’est solidement fait un sac plastique solidement scotché doit suffire, et j’ai lu sur des forums anglais que des trekkers ont déjà envoyé des colis faits avec des sacs poubelles scotchés.. En plus il sera plus étanche que dans du carton, car lors de la livraison  les colis restent souvent sur le pas de la porte du refuge et s’il pleut…
Oui sur le colis il faut noter ton nom, prénom et la date à laquelle tu passeras prendre le paquet et le nom du refuge. La date doit être la plus précise possible, évite de mettre une fourchette trop large.
Entre Nyadalur et Landmannalaugar c’est la portion la moins intéressante, c’est monotone.
A ta place je passerais plutôt côté ouest du volcan Sydri-Haganga, sans forcément marcher sur la piste F26 bien plus à l'ouest. La vue sur le volcan sera tout aussi belle. Et puis éloigne toi un peu du volcan pour mieux le voir, si t’as le nez dessus ça risque d’être bof non ? Pourquoi tiens-tu à longer le lac Hágöngulón ? J'y suis passé plusieurs fois mais uniquement en hiver, donc pour l'été je préfère ne pas te dire de bétises...
Pour ce qui est des refuges sur le Laugavegurinn, c’est vrai que les refuges seront pleins à craquer, et les aires de campement autour également. Surtout à la saison à laquelle tu y vas. Pour ce qui est du camping sauvage c’est interdit, mais je n’ai jamais entendu dire que quelqu’un se soit pris une amende, bien que les rangers surveillent quand même. Ce que tu risques c’est qu’ils viennent tard le soir alors que tu dors te demander de démonter ta tente et d’aller t’installer sur une aire prévue. Mais je trouve vraiment dommage de ne pas jouer le jeu en faisant du camping sauvage car si les 100 000  randonneurs font ça t’imagine le bordel ! LOL.  Je crois que si on passe sur ce trek il faut en accepter les inconvénients. Je ne cherche pas à te faire la morale. Mais tu vas de toute façon croiser un monde fou à cette période, et pas seulement autour des refuges, en ne limitant pas l’accès à ce trek (comme pour le Mildford track par exemple) ça a tué le truc, la magie n’opère plus.
Je te tiens au jus si le BSI répond au mail que je leur ai envoyé...

Pour info l'année dernière en 2017, Reykjavik Excursions au BSI m'avait répondu ça :

Regarding parcel and food delivery for summer 2017.

We transport packages to.
Þórsmork (Husadalur, they have a storage to store packages)
Þórsmork (Langidalur, has an little unlocked trailer to store packages)
Þórsmork (Basar, they have a storage to store packages)
Landmannalaugar (there is an unlocked shipping container to store packages)
Alftavatn (has no facilities to receive or store packages)
Emstur (has no facilities to receive or store packages)
Vík (Vikurskali telephone 354-4871230)
Kirkjubaejarklaustur (Skaftarskali telephone 354-4874628)
Skaftafell (They charge for storing)
Nyjidalur (has no facilities to receive or store packages)
Myvant ( Myvatnsstofa telephone 354-4644390)

All packages need to be delivered to the BSÍ bus terminal, well packed and marked. Customer has to contact Vik, Kirkjubaejarklaustur and Myvatnsstofa by phone to have the packages stored. The price is 4000kr for the first package and 1000kr for each extra.
Reykjavik Excursions or the Huts supervisors do not take any responsibility for the packages.

à +

Posté: 12 Fév 2018, 19:33 

Un grand merci pour tes renseignements Jouge, c'est parfait comme d'habitude :thumbup:

Pour faire comprendre mon itinéraire, le but est de longer le lac Hágöngulón pour ensuite traverser la Kaldakvísl par le déversoir et rejoindre la rive est du lac Þórisvatn, sans passer par Versalir. Les paysages en rive gauche de la Kaldakvísl ont l'air sublimes et puis le coté sauvage m'attire encore plus.

Concernant les colis en carton, y a t'il des poubelles publiques dans les refuges de Nyidalur et Landmannalaugar pour jeter l'emballage ?
Je vais contacter la gare routière BSI pour en savoir d'avantage. Je te tiens au courant.

Je comprends parfaitement les réglementations sur le Laugavegur, c'est pourquoi je vais me plier à la règle générale. C'est vrai que si tout le monde faisait comme il en avait envie, la préservation des sites naturels serait menacé. Plaisir des yeux et respect de la nature avant tout ! ;)

Grand merci

Gabriel

Administrateur du site

Posté: 13 Fév 2018, 09:50 

Re,

alors l'été dernier face à l'afflux de touristes ils avaient quand même fini par installer des poubelles au camping du Landmannalaugar. et Oui des randonneurs y ont abandonné leurs cartons. J'en ai d'ailleurs récupéré poiur me faire un matelas... Je ne sais pas si à Nyadalur ils ont fait de même.

Sinon je me suis renseigné et il est possible de passer entre le lac Hagongulon et le Sydri Haganga, ça fait une jolie promenade. Par contre pour traverser la Kaldakvísl tu risques d'y laisser des plumes si tu ne fais pas gaffe. la rivière est assez encaissée et y'a du jus, du jus avec de l'écume, vu les images je dirais qu'elle fait entre 80 cm et 1 mètre de profondeur, avec beaucoup de courant. Si tu veux la traverser sans descendre jusqu'au pont bien plus en aval il faudra quand même bien descendre oour trouver un passage. Elle fait une vingtaine de mètres de large, elle est donc assez encaissée vers les volcan Sydri et un peu plus bas elle finit même par couler au fond d'une gorge abrupte d'une trentaine de mètres aux paroies à pic. Tu sais faut pas prendre de risque, l'endroit est peut-être joli mais en Islande c'est beau partout, et je crains que tu sois obligé de passer plus à l'ouest.

Le 16/02/2018 :

je te fais suivre ci-dessous la réponse de Reykjavik Excursions du BSI à mon mail de la semaine passée :

In the end of last summer we where only sending packages to Þórsmörk since there is no facility to store them in Landmannalaugar or Nýjidagur.
While we don´t have anywhere to drop the packages off we will not be sending them.

Appareement ils en n'envoient qu'à Thorsmork, ce qui est étrange car j'ai vu de mes yeux vus des colis au refuge du Landmannalaugar..

Posté: 16 Fév 2018, 15:21 

Merci Jouge, j'ai effectivement reçu un mail de leur part hier :

"Dear Gabriel,

At the end of last summer we did not take any packages (except Þórsmörk) since the huts don´t have any facility to store them.
If that will be the case this summer we will not send any packages.

Bestu kveðjur/Best regards,
Una

Reykjavik Excursions
Customer Service "

Étrange non ?

Administrateur du site

Posté: 16 Fév 2018, 16:57 

Oui bizarre bizarre... J'ai vu plusieurs colis au Landmannalaugar l'été dernier, ils ne sont pas arrivés là tous seuls... C'est quelqu'un d'autre que Reykjavik Excursions qui les a transporté. Faudra enquêter... Appeler peut-être la compagnie Straeto... Ou essaie de fouiller sur ce site : http://www.samferda.net/

Sinon en dernier recours tu peux te rendre à Myvatn en bus depuis Reykjavik via la F26 et tu déposes un colis to-même au refuge de Nyadalur quand le bus s'y arrête. Mais le trajet Reykjavik / Myvatn en passant par la piste intérieure est très long, ça peut être soulant de se taper une journée de 10 heurs de bus tape cul.
Le bon plan serait de trouver à Myvatn un 4 X 4 qui part traverser le centre de l'Islande et lui confier ton colis pour Nyadalur. C'est faisable, c'est le genre de petit service que se rendent souvent les touristes entre eux, comme la prise en stop, le partage d'une cartouche de gaz, d'un peu de bouffe...

Posté: Aujourd’hui, 17:46 

Bon c'est compliqué.

Après renseignements, il n'y a pas de ligne directe Reykjavík-Myvatn par l'intérieure des terres.
Il y a en effet les bus qui font les A/R Reykjavik-Landmannalaugar tous les jours.
Mais le trajet Landmannalaugar-Myvatn en passant par Nyidalur est proposé seulement deux fois par semaine les mardi et jeudi.

Et ça ne colle absolument pas avec mon planning...

La compagnie Straeto ne vas pas dans les hautes terre.

:cry:

Je ne sais plus quoi faire.
Porter 15 jours de nourriture dans le sac à dos ? Ça peut se faire tu penses ?