Islande

Voyage en Islande


Heures au format UTC + 1 heure



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
Administrateur du site
Hors ligne

Inscription: Déc 2011
Messages: 480
Sexe: Non specifié
MessageSujet du message: Conduire en Islande
Posté: 16 Mai 2012, 13:05 

Rouler en Islande :

Les routes islandaises ne sont pas toutes goudronnées. Excepté la route n°1 qui est maintenant goudronnée sur presque toute sa longueur, on roule beaucoup sur des « gravel surfaces » (gravillons, pistes en terres…).
Les ponts et chaussées islandais ont tracé certaines pistes directement au bull dozer et on a parfois l’impression de rouler sur de la tôle ondulée. Sur ces portions, il ne faut pas espérer rouler au-delà de 30km/h en véhicule de tourisme, et quand on croise un autre automobiliste, il est plus prudent de se serrer au maximum autant que le bas côté le permet pour éviter les projections de graviers. Ces derniers auraient vite fait de fissurer un pare brise ou de casser un phare ou même simplement de rayer vos bas de caisse. Et tout cela n’est pas couvert dans le contrat de location de voiture des loueurs, il est quand même possible de prendre une assurance complémentaire de rachat de la franchise.

On peut distinguer 3 types de routes : l’emblématique route N°1, les pistes et les rues des agglomérations.
La route N°1, appelée également ring road fait le tour de l’île en 1450 km. Elle est bien entretenue, certaines courtes portions ne sont pas encore asphaltées, d’autres sont en travaux. La vitesse y est limitée à 90 km/h.

Pour entrer dans l’intérieur des terres un 4 X 4 s’avère indispensable. Les pistes qui traversent le centre du pays ne sont ouvertes qu’en été, certaines n’ouvrent que fin juin voir début juillet, avant elles sont impraticables car envahies de congères neige. Les surfaces non goudronnées sont quelques fois pleines de nids de poule, dont certains peuvent être si profonds qu’on est obligé de slalomer. Sur les surfaces non goudronnées la vitesse est limitée à 80 km/h.

En agglomération la voirie est bien entretenue, la vitesse y est limitée à 50 km/h ou 30 km/h pour certains passages.

Il faut respecter les limitations de vitesse car les contrôles sont fréquents, même dans les coins les plus paumés, et les amendes très chères.

Les panneaux ne sont pas nombreux, ils préviennent souvent d’un danger possible. Ils sont en islandais, il est préférable de consulter un lexique avant de partir car il en existe beaucoup qu’on n’a jamais vu dans nos contrées.
Il est très fréquent que des moutons marchent au milieu de la chaussée (souvent pout lécher les croûtes de sel qui s'y trouvent), mais le véritable danger vient de ceux qui broutent dans le fossé et bondissent sur la route juste à votre arrivée. Si vous n’en voyez que deux méfiance : un troisième risque de surgir à tous moment. En effet ils évoluent souvent par trois, la mère et deux petits.
Image

On roule avec les feux de croisement, même en pleine journée.


Haut
  Profil 
 
Administrateur du site
Hors ligne

Inscription: Déc 2011
Messages: 480
Sexe: Non specifié
MessageSujet du message: Re: Conduire en Islande
Posté: 17 Juil 2015, 09:15 

Récemment un touriste (et son cas n'est pas unique) a écopé d'une amende de 150 000 isk, soit environ 1000 € pour avoir rouler hors de la piste avec son véhicule. Il aurait été dénoncé par un autre automobiliste qui a relevé son n° de plaque et l'a communiqué aux autorités. La police prévient qu'en roulant hors piste on détruit la végétation et les traces des pneus peuvent mettre des années à disparaître. Et la police encourage d'ailleurs les gens à les aider dans cette lutte en leur communiquant les plaques des contrevenants en joignant une photo des dégâts causés.


Haut
  Profil 
 
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: Juil 2017
Messages: 13
Sexe: Non specifié
MessageSujet du message: Re: Conduire en Islande
Posté: 04 Juil 2017, 14:13 

Hello,
Je dois dire que c'est un article très intéressant surtout que mon mari pensait prendre une voiture de location. Finalement, on va peut-être revenir sur cette décision, car j'ai peur qu'on ait une amende, lol. Merci beaucoup pour l’histoire du touriste qui a été dans ce cas. Bonne journée.


Haut
  Profil 
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Permissions de ce forum:

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 


cron
Créer un forum | © phpBB | Entraide & support | Forum gratuit