Islande

Voyage en Islande

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message

Posté: 02 Mai 2015, 23:02 

Bonsoir à tous,

J'ouvre un nouveau topic car je suis à la recherche d'une veste imperméable et respirante, polyvalente, qui me servira aussi bien en Islande bien sûr, mais également en rando en montagne (Pyrénées en septembre par exemple).

Je suis allé à intersport ce jour, et j'ai essayé celle ci, veste Eider Yosemite : http://www.rayonrando.com/veste-randonn ... .z.fr.htm#. Que vaut-elle ? Est-elle adaptée à l'Islande (toute l'année?) ? En tout cas, j'y étais à l'aise, et la matière extérieure était agréable (pas façon K-way quoi!). En regardant un peu sur le net ce soir, j'ai vu également :
- Vaude Furnas : http://www.campz.fr/destockage/destocka ... 40780.html
- Vaude Escape Pro : http://www.campz.fr/destockage/destocka ... 40796.html
- Vaude Escape Bike Light Jacket : http://www.rayonrando.com/veste-pluie-e ... 4.z.fr.htm (celle-ci n'est pas chère, je doute que ce soit bon...)

Budget : grand max 150€, mais si on peut s'approcher des 100, ça serait mieux.
Ah oui, il me faut aussi une veste version femme.

Merci,

Administrateur du site

Posté: 04 Mai 2015, 09:04 

Salut Jooo,
des 4 vestes que tu proposes la première me semble mieux que les autres. Mais elle ne me paraît pas très technique et plutôt destinée à de la rando occasionnelle et non à la rando engagée sur plusieurs jours.

Posté: 04 Mai 2015, 10:27 

Salut,
En fait, les meilleures vestes sont celles qui "font K-way" justement. La première veste est une deux couches, ce qui veut dire, en gros, qu'elle est déperlante et c'est a peut pret tout. Ca suffit sur une petite pluie, la brume, mais 3 heure d'averse, et elle sera trempée. J'avais fais ce choix en norvège, c'était pas la meilleure idée. Comme dis jouge, ca sera tres bien pour une rando à la journée, mais pas pour un trek engagé.

Il faut essayer d'adopter le systeme trois couches:
- une première couche, qui va te permettre d'évacuer la transpiration vers les autres couches. En général c'est un vetement moulant
- la seconde qui te tient chaud (doudoune, polaire, tshirt, ...)
- la troisieme qui te protege de la pluie et du vent.

Ca ne sert a rien d'avoir une troisieme couche qui tient chaud en plus, parce que si elle est mouillé, elle mettra du temps pour secher, et ruinera tes efforts pour te garder au chaud, tu aura froid, tu seras de mauvaise humeur et ca sera pas drole pour la personne qui t'accompagne. Question : tu fais quelle taille / taille de vetement ?
Pour 100 euros, ca va etre dur de trouver quelque chose de convenable, pour 150, on commence à trouver. Et pour 160 euros, i y a plein de chose interessante. Je te conseille fortement de rajouter cet argent ici, quitte à dépenser moins pour autre chose. On a souvent tendance a prendre des objet qui ne servent à rien au cas ou, et ca coute forcément quelques euros qui pourrait etre mis autre part...

si tu fait du L ou du S, voila une super offre de veste goretex paclite
https://www.surfdome.fr/vestes_marmot_- ... wgodWDMAXQ

Posté: 04 Mai 2015, 13:10 

Merci pour vos retours.

Malheureusement, je taille du M en général, à moins que la veste que tu proposes taille petit ?

Franchement, je suis perdu dans les vestes. Apparemment, celles que je trouve ne sont pas adaptées, et j'ai du mal à savoir pourquoi...

Si j'ai bien compris, il faut minimum une veste 3 couches ? Mais 3 couches de quoi finalement ?

Niveau budget, on peut aller à 150€ (on s'est mis à l'idée que c'était une grosse dépense), 160€ max, mais guère plus malheureusement...

Administrateur du site

Posté: 04 Mai 2015, 13:33 

Sinon tu peux te retourner vers D4thlon, on trouve des vestes bien imperméables. Par contre elles ne sont pas très respirantes. Et avec ton budget serré tu devrais trouver ton bonheur.

Posté: 04 Mai 2015, 15:51 

En hiver, tu vas au boulot avec une chemise, un pull et un manteau, ca fait trois couche. En rando c'est pareil, sauf que tu remplaces la chemise par un tshirt moulant, ton pull par une polaire et ton manteau pour une veste imper respirante :) . Ta veste ne doit pas te tenir chaud mais te protéger des intempéries, c'est la seconde couche de vetement qui te garde au chaud. Si il ne pleut plus, tu vire la veste et tu aura toujours aussi chaud, si il pleut mais qu'il ne fait pas froid, vire la polaire... Ca évite de ramener un tshirt pour quand il fait chaud mais qu'il pleut, et une polaire si il fait froid

la veste imper respirante est constitué d'une membrane qui est une superposition de couche (on va dire layer poour pa confondre) :
- extérieure : revetement déperlant, les gouttes vont rouler sur le tissus au lieu d'etre absorbé (layer1)
- la membrane a proprement parler (ca peut etre du goretex ou autre membrane) qui est une couche qui permet a la vapeur d'eau de traverser, mais pas l'eau liquide (layer 2)
- une sous couche. Soit la couche est collée à la membrane, on parle de 2,5 layer, soit la couche est distincte, en général en mesh (filet) et on parle de 3 layer. C'est cette surcouche qui permettra de limiter l'usure de la membrane

Les 2.5 layer sont plus légère, mais moins résistante car la membrane est en contact direct avec le corps, les 3 layers sont un poil plus lourde mais plus résistantes. voila pour les infos :)

Voila pour 100 euros, une 2,5 couches: http://www.campz.fr/393885.html (marmot precip). Désavantage, ce n'est pas une fermeture imperméable, mais un rabat sur la fermeture éclair. Ca sera en tout cas plus étanche que la forclaz rain de décathlon pour le même prix. oublie pas de regarder le tableau des tailles pour etre sur. Ca existe aussi en version femme.

Sinon, il y a une solution chez nature et decouverte : le poncho raidlight avec membrane MP, pour 100 euros (faut aimer les ponchos :)

Si tu achetes ca, profite des 50 euros de rab pour t'acheter une bonne première couche, c'est super important !

Posté: 04 Mai 2015, 17:35 

Merci,

J'ai compris le principe des 3 couches (layers). Du coup, je vais prendre un 3 couches.

Aurais tu des modèles à proposer, même à 160€ ?
J'ai vu celle là : https://www.surfdome.fr/vestes_the_nort ... mic-195198
Par contre, c'est une deux couches.

Parce que nous voulons quelque chose qui tient la route, et on ne veut pas être trempé de l'intérieur... c'est désagréable ! Du coup, on veut qqch de respirant...ai vu cel

Posté: 05 Mai 2015, 09:22 

http://www.campz.fr/345577.html
j'ai failli acheter cette veste, mais j'ai eu la chance de trouver une goretex au magasin d'usine odlo a metz à 180 euros. Ici, c'est pas une membrane type goretex, il n'y a pas de micropore dedans, c'est un procédé différent mais la structure de la membrane absorbe l'humidité intérieur et la renvoie à l'extérieur.
avantages :
- legère
- fermeture imperméable, pas juste un rabat
- la respirabilité de ce type de membrane est supérieur aux membrane goretex
- 159 euros :)

Attention, la north face observatory n'est pas une trois couches, mais une deux couches, et la membrane une goretex performance shell. C'est la moins interessante des membranes GT, meme si toutes garantissent le même niveau d'imperméabilité. Le site surfdome est pas tres avare en descriptif sur les produits qu'il vend :)

Posté: 05 Mai 2015, 20:42 

Merci hip pour tes propositions.

La veste Bergans Helium entre dans notre budget car en dessous des 150€.
Aurais tu d'autres modèles sous le coude ?
Et pour femme ?

Concernant D4, je ne pense pas qu'on ira prendre nos vestes la bas, mais pour les autres vêtements, c'est ce qu'on fera.

Merci bien.

Posté: 05 Mai 2015, 23:07 

J'ai regardé vite fait sur campz, pour madame, je prendrait celle ci :
http://www.campz.fr/393954.html

infos : inscrit toi à la newsletter campz avant d'acheter, ca te fera un bon de 10 euros de reduction (c'est rien par rapport aux deux vestes, mais c'est toujours ca :) (en bas à droite sur le site)