Islande

Voyage en Islande


Heures au format UTC + 1 heure



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
Administrateur du site
Hors ligne

Inscription: Déc 2011
Messages: 483
Sexe: Non specifié
MessageSujet du message: Boire
Posté: 15 Juin 2012, 16:19 

La soif est une alerte de l’organisme, il est préférable de ne pas attendre d’avoir soif pour boire.
Chez l’adulte la sensation de soif apparaît quand il a perdu 4 % de l’eau de l’organisme.
On peut perdre de l’eau par les urines, par la transpiration, ou par les muscles quand ces derniers chauffent.
L’idéal est de boire jusqu’à ce que les urines soient claires. Si on est mal hydraté le sang s’épaissit et donc la circulation est moins bonne, et cela peut favoriser les engelures par temps froid. Mal hydraté, les tendons s’échauffent et on risque une tendinite.
Dans des conditions météo normales il est conseillé de boire ½ litre par heure et au-dessus de 38°C il faut boire minimum 1 litre par heure. Plutôt que de grandes quantités très espacées dans le temps il est largement préférable de boire des petites quantités mais très régulièrement, cela permet de diminuer la transpiration et de garder la température de l’organisme au plus près de 37°C.
On peut économiser l’eau en essayant de réduire notre sensation de soif de plusieurs façons : les jours de grand beau il est conseiller de garder sont T-shirt, de porter des manches longues et de ne pas les remonter pour garder les bras couverts. Ceci gardera votre sueur et évitera qu’elle ne s’évapore trop vite avant d’avoir pu effectuer son rôle de refroidissement.
Respirer par le nez et se taire ! Et oui garder la bouche fermée, ne pas parler inutilement permet de retarder la soif. Lors des pauses, si c’est possible, préférer l’ombre bien sûr et éviter de s’assoir sur des surfaces chaudes sur lesquelles tape le soleil. En plein centre de l’Islande ou dans un sandur ce principe risque d’être difficile à appliquer… On peut au moins s’assoir sur le sac à dos et non sur la cendre noire ou sur un rocher chauffé en plein cagnard. Et si l’eau est vraiment très rare il faut également éviter de grignoter quoi que ce soit car la digestion consomme de l’eau.
On entend souvent qu'on peut tenir environ 3 jours sans boire. En réalité il est possible de tenir plus longtemps que ça : selon certains spécialistes (le médecin militaire Xavier Maniguet notamment) il serait possible de tenir 17 jours pour une personne en bonne santé. Par grande chaleur on peut y rester en moins de 24 heures.


Haut
  Profil 
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Permissions de ce forum:

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 


cron
Créer un forum | © phpBB | Entraide & support | Forum gratuit