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MessageIslande août 2017 : Hverfisflj
Posté: 18 Sep 2017, 17:27
Auteur: acd

MessageLe Landmannalaugar
Posté: 18 Aoû 2017, 15:27
Auteur: Jouge

MessageRestaurant Apotek à Reykjavik
Posté: 18 Aoû 2017, 10:32
Auteur: Jouge

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Jouge
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Voir le dernier message Traversée Islande - dépôt de nourriture

Message Posté: 20 Juin 2017, 11:37

Posté par: Joggy_John

Hello à tous!

Je me lance dans la traversée de l'Islande Nord-Sud début août avec madame. Malheureusement, il ne m'est possible de la réaliser en autonomie (madame panique), c'est pourquoi j'aimerai réaliser quelques dépôts de nourriture à certaines hûtes & camping et notamment :
- Landmannalaugar
- Nyidalur ou Versalir
- Dreki campsite

Autant le Landmannalaugar ne pose pas de problème particuliers (Reykjavik Excursions qui fait apparemment tourner BSI propose le service pour 30€ (!)), autant je ne trouve aucun prestataire réalisant le trajet pour les deux autres...

Quelqu'un aurait-il plus d'info à ce sujet?

Merci à tous!

Sportivement,
Jonathan

Vues: 202  •  Commentaires: 1  •  Écrire un commentaire  •  Forum: Randonnées / Treks / Expéditions Haut

Voir le dernier message Le Landmannalaugar

Message Posté: 18 Aoû 2017, 15:27

Posté par: Jouge

Le site du Landmannalaugar est accessible via la route F 208. Cette piste est interdite aux véhicules de tourisme, seuls les 4 X 4 sont autorisés à l’emprunter. La piste est cabossée avec beaucoup de nids de poule, quelques montées et descentes courtes mais assez raides. Il y a aussi quelques rivières à traverser, pas très profondes, entre 10 et 25 cm, à l’exception du dernier gué à passer à 200 m. du Landmannalaugar qui lui est plus profond et peut atteindre entre 30 et 60 cm. (un parking est aménagé juste avant, avec la possibilité de finir les 200 derniers mètres à pieds). Avec une voiture classique on peut s’embourber ou avoir de la casse. Si vous partez avec votre propre voiture vous pouvez prendre le risque, mais si c’est avec une voiture de location, sachez que les rangers du parc national relève les plaques des véhicules de location non 4 X 4 stationnés sur l’aire de parking juste avant le dernier gué et envoient la photo aux agences de location.  Au moment de restituer le véhicule certains ont ainsi écopé de fortes amendes (sur les forums on parle de 1000 €…). En véhicule de tourisme on ne peut guère rouler au-delà de 15 ou 20 km/h, on met donc de longues heures pour se rendre sur le site. Le plus pratique est de s’y rendre en bus depuis Reykjavik, le trajet coûte 120 € aller-retour et dure 4 heures si tout va bien. Notre bus est tombé en panne d’essuies glaces sous une forte pluie donc forcément on a dû rouler moins vite.

Le camping et le refuge sont ouverts dès que les pistes sont déneigées, souvent dès la mi-juin (parfois début juillet quand l’hiver est tardif) et ferment à la mi-septembre.
Au plus haut de la saison on compte jusqu’à 200 tentes. Le camping est très bruyant, certains tours operators installent pour la saison leur grande tente en forme de yourtes qui servent de mess à leurs groupes de randonneurs. Ces groupes d’une dizaine de personnes à chaque fois sont bruyants, ceci dit certains randonneurs en binômes sont capables parfois de faire autant de bruit qu’un groupe de 15 ! Il m’est arrivé un soir d’avoir un drone qui alternait des vols stationnaires au-dessus de ma tente avec des vols en rase motte. Les bus font chauffer leur moteur tôt le matin avant de partir, vers 6h30 ou 7h00, sans compter le bruit des Super Jeeps qui arrivent à toute heure de la nuit. Donc partir avec des boules Quiès est une bonne idée.

En 2017 un emplacement pour la tente coûtait 2000 kr et une nuit en refuge 8000 kr, et cela donne accès au bâtiment des douches et toilettes. Ceux qui ne viennent sur le site que pour 2 ou 3 heures avec le bus doivent payer 500 kr à la réception pour avoir le droit de faire pipi à l’abri du vent. Un des gardiens du refuge surveille les entrées et contrôles que tous ceux qui entrent aient bien leur bracelet d’accès au poignet. Le gardien n’est pas toujours à l’entrée, il s’y tient surtout entre 12h30 et 15h30 car c’est durant cette tranche qu’arrivent une grosse vague de touristes par bus depuis la capitale.
Il est possible de prendre une douche en achetant à la réception toute proche un voucher, les douches durent 5 mn. Les toilettes ne sont pas toujours très propres mais c’est pas le Vietnam non plus. Les chasse d’eau sont fermées la nuit et ne sont remises en service que vers 7h00 du matin. J’ai pas trop compris pourquoi… Les lavabos sont assez nombreux et ont parfois (pas tout au long de la journée) de l’eau chaude. Le bâtiment compte aussi 8 grands radiateurs qui ne chauffent vraiment pas beaucoup mais qui permettent quand même de faire sécher les serviettes mouillées.
On peut déjeuner dans un recoin aménagé abrité du vent. Mais on est serrés et c’est bruyant.
Il est possible de récupérer des cartouches de gaz laissées par des randonneurs précédent, dans un cageot par terre près de la réception. A cet endroit on peut aussi consulter la météo pour les 2 ou 3 jours à venur pour le site du Landmannalaugar et celui de Hrfantinnshuker (pour ceux qui partent faire le trek du Laugavegur). Il s'agit là d'un bullement météo très détaillé, heure par heure qui est réactualisé tous les matins.

On peut se rendre au Landmannalaugar avec la carte Hiking Passport  https://www.nat.is/hiking-passport-laug ... vorduhals/

2 compagnies de bus proposent des transferts : Reykjavik Excursion et Trex. Toutes les infos se trouvent sur ce site  https://www.nat.is/bus-schedules-reykja ... nnalaugar/
Il est possible de partir directement depuis le camping Laugardalur de Reykjavik (près de l’auberge de jeunesse), ou de la gare routière BSI. Il y a 9 départs par jour depuis Reykjavik qui s’étalent entre 6h40 et 16h00 pour une arrivée au Landmannalaugar entre 10h00 et 19h30.
Et il y a 7 départs par jour du Landmannalaugar qui s’étalent entre 7h20 et 20h00, pour une arriver à Reykjavik entre 11h05 et 23h55.

Vues: 112  •  Commentaires: 0  •  Écrire un commentaire  •  Forum: Randonnées / Treks / Expéditions Haut

Voir le dernier message Restaurant Apotek à Reykjavik

Message Posté: 18 Aoû 2017, 10:32

Posté par: Jouge

A l'adresse Austurstræti 16, 101 Reykjavík (dans la continuité de la rue commerçante "Laugavegur") se trouve à un angle de rue le restaurant Apotek.

Il propose des menus pour le midi 2 ou 3 courses à 3000 ou 4000 kr.

La cuisine est raffinée, largement au-dessus de la moyenne des petits restos de la célèbre rue Laugavegur.

En entrée j'ai goûté à la "Minke whale", un plat de baleine émincé servi froid avec une vinaigrette à l'échalotte et des artichauts croustillants. Cette entrée est copieuse et comme elle est servie avec une corbeille d'excellent pain encore tiède, certains pourront s'en contenter comme un plat principal. Ca cale !

En plat principal j'ai essayé le "Lamb Rump steak", de l'agneau islandais. Le plat est escortée d'une purée de pommes de terre au bacon, de chou-fleur au four avec une sauce à l'ail noir. Ce plat est majorée de 1000 kr, mais la qualité est au rendez-vous, la viande est très tendre, fondante.

Avec une boisson, il faut compter 35 € par personne.

Le site du resto ===> http://apotekrestaurant.is/

Vues: 27  •  Commentaires: 0  •  Écrire un commentaire  •  Forum: Alimentation Haut

Voir le dernier message Un voyage en Islande en BD

Message Posté: 20 Nov 2013, 18:03

Posté par: Michel

Bonjour

Pénélope Bagieu est dessinatrice de de BD.
Elle raconte sur son blog différents voyages dont celui effectué en Islande pour le festival Iceland Airwaves qui a lieu tous les ans fin octobre début novembre.
Beaucoup humour et de tendresse pour ce beau pays au climat si rude, surtout en cette saison.

http://www.penelope-jolicoeur.com/islande/page/5/

Bonne visite

Michel

Vues: 880  •  Commentaires: 2  •  Écrire un commentaire  •  Forum: Carnets de voyage Haut

Voir le dernier message Les vikings envahissent Paris en 885

Message Posté: 10 Fév 2016, 13:13

Posté par: Jouge

A l’aube de cette froide journée du 24 novembre 885, une flotte impressionnante de 700 drakkars apparaît sur les eaux troubles de la Seine. Les navires sont remplis de guerriers danois venus piller la France occidentale. L’armée, conduite par le chef Siegfried, se rassemble sous les murs de la ville. Les vikings veulent remonter le fleuve jusqu’à la Bourgogne pour aller l’hiver dans un environnement au climat plus clément, et piller en chemin les villes qui ont échappé aux précédents raids. Mais son avancée est compromise par un obstacle de taille : deux ponts récemment fortifiés par le roi Charles le Chauve et gardés par des tours, dites «Châtelets». Afin de faire passer ses quelque 30 000 hommes du Nord, Siegfried rencontre sans attendre dans le palais épiscopal les autorités en place. Il réclame un libre passage contre la promesse que les parisiens seront épargnés. En vain, l’évêque Gozlin, et le comte de Paris Eudes, refusent de céder. Résultat, le viking lance quelques heures plus tard une offensive, la première d’une longue série, contre le Chatelet, la tour du Grand Pont reliant la rive droite à l’île de la Cité. Après ce premier échec cuisant, les vikings s’installent aux abords de Paris et entament un siège qui durera environ un an.
Mais les parisiens résistent… Quelques semaines plus tard, la nature s’en prend aux parisiens. Dans la nuit du 6 février 886, une crue terrible emporte le petit Pont côté rive gauche. Les danois en profitent pour accéder au Petit Châtelet, massacrer sans pitié les douze guerriers qui le gardent et occuper ainsi durablement cette position stratégique. Vivant dans un campement près de Saint-Germain-le-Rond (ancien nom de Saint-Germain-l’Auxerrois), ils pillent la région sans relâche, et peu à peu, asphyxient Paris. Les habitants ne trouvent plus de quoi se nourrir et la maladie envahit les rues. Les mois passent, les vikings persistent, les parisiens résistent, et les tentatives extérieures de libérer la ville échouent toutes. Il faudra attendre novembre 886, et la soudaine capitulation de l’empereur Charles le Gros pour voir le siège s’achever. Il autorise l’armée de Siegfried à poursuivre sa route vers la Bourgogne, et lui promet en outr la somme faramineuse de 700 livres d’argent, pour que Paris soit enfin libéré.

Vues: 557  •  Commentaires: 2  •  Écrire un commentaire  •  Forum: DIVERS Haut

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