Islande

Voyage en Islande


Heures au format UTC + 1 heure


Menu principal
Index du forum
Portail
Rechercher
Inscription
Membres
L’équipe du forum
FAQ
Sujets récents
MessageIslande août 2017 : Hverfisflj
Posté: 18 Sep 2017, 17:27
Auteur: acd

MessageLe Landmannalaugar
Posté: 18 Aoû 2017, 15:27
Auteur: Jouge

MessageRestaurant Apotek à Reykjavik
Posté: 18 Aoû 2017, 10:32
Auteur: Jouge

Pas de sondages disponibles
L'équipe du forum

Administrateurs

Jouge
Mots clés
alors après assez aussi autre autres avant avec avoir beaucoup bien bonjour bonne camping carte cela certains cette comme dans depuis deux donc elle encore entre faire fait faut fois heures http islande journée jours juin jusqu landmannalaugar leur mais merci moins même nord nous partir passer pays peut place plus possible pour prendre puis quand quelques randonnée refuge reykjavik salut sans sont sous surtout temps tente toujours tous tout trek trop trouve très vers voir vous vraiment été être
Statistiques du forum
Messages 1015
Messages par jour 0.48
Messages par membre 6.42
Messages par sujet 3.46

Sujets 293
Sujets par jour 0.14
Sujets par membre 1.85

Membres 158
Membres par jour 0.08

Dernier membre umma
Recherche sur le forum
Recherche avancée
News du forum

Voir le dernier message trek

Message Posté: 29 Mai 2012, 10:19

Posté par: roca22

cher Jouge, j'ai attentivement lu votre blog, spécialement celui concernant votre trek avec votre enfant. Si pour les deux premières étapes la distance a été indiqué (15km puis 16km), pourriez vous me renseigner sur les 2 autres?
aussi, je souhaiterai savoir quelle échelle est nécessaire pour la carte afin d'avoir une précision optimale, ainsi que s'il est nécessaire d'avoir un GPS, ou cela vous a suffit carte/boussole? C'est questions peuvent sembler peu importante mais je n'ai jamais organisé de trek donc je m'interroge... merci par avance!

Vues: 435  •  Commentaires: 1  •  Écrire un commentaire  •  Forum: Randonnées / Treks / Expéditions Haut

Voir le dernier message La chasse à la baleine

Message Posté: 11 Mai 2012, 16:26

Posté par: Jouge

La chasse à la baleine est un sujet qui déchaîne les passions en Islande.
Les eaux froides et riches en krill de l'Atlantique Nord est un endroit qui est favorable.
Quand une baleine s'échoue sur les côtes islandaises, la carcasse appartient à la ferme la plus proche. Il y a une législation là-dessus, une loi qui ne concerne d'ailleurs pas que les baleines, mais tout se qui s'échoue sur la côte : épaves, bois flotté...
A l'automne 2007 une baleine bleue s'est échouée sur une grève des fjords du nord ouest et y restée pas mal de temps avant qu'on ne s'aperçoive de sa présence, l'endroit étant très isolé, et le lieu peu ou pas du tout parcouru par les touristes à cette époque de l'année.
Le fermier n'a pas eu à se charger du dépecage, les autorités s'en sont chargé, ce qui l'a vraiment arrangé car cela représente un travail énorme, et la cacarsse n'a aucune valeur.
Mais la pêche de la baleine a longtemps été une activité très lucrative. Les norvégiens avaient construit des usines dans les fjords de l'ouest et les fjords de l'est. A l'époque de la chasse intensive, autour des années 1900, on fondait la graisse de l'animal directement sur place. Cette graisse servait entre autre pour l'éclairage. Elle était vendue dans toute l'Europe ! Donc autour de 1900 la chasse s'est intensifiée avec la révolution industrielle et la mise au point de nouvelles armes comme le lanceur de harpons. Tout cela a conduit à une surexploitation. De ce fait l'Islande a interdit la chasse à la baleine en 1915... pour l'autoriser à nouveau en 1949. Puis re-interdiction en 1985, et reprise en 2006.
On en trouve actuellement dans les restaurants de Reykjavik. Mais il a toujours été possible de trouver des restaurants qui en servent, même quand la chasse était encore interdite, les restaurateurs affirmant qu'il s'agissait de stocks congelés datant de l'époque où la chasse était aurorisée.
Ce n'est pas un plat plus qher qu'un autre. J'y ai goûté en 2012 pour 3200 kr. je crois me souvenir. Si votre religion vous interdit de mordre dedans vous pouvez aller faire du whale-watching, activité d'observation depuis le milieu des années 80. Mais on voit rarement quelque chose d'après les témoignages que j'ai pu avoir.

Vues: 625  •  Commentaires: 0  •  Écrire un commentaire  •  Forum: Faune et flore Haut

Voir le dernier message Guesthouse à Reykjavik : Snorri Guestouse

Message Posté: 04 Mai 2012, 15:45

Posté par: Jouge

Salut,

en mars 2012 j'ai passé 3 nuits dans la Snorri Guesthouse au 61 Snorrabraut à Reykjavik 105.
Leur site web est ici ===> http://www.guesthousereykjavik.com/

L'accueil a été excellent, le rapport qualité pris me semble dur à battre. Il faut dire que les tarifs d'hiver sont bas, et qu'ils proposent la troisième nuit gratuite si les 3 nuits sont consécutives.
Les chambres ont toutes un mini lavabo, une télé et un radio réveil en très bon état. La douche est en option moyennant un suplément mais tous les palliers bénéficient d'une salle de bains avec douche, lavabo et WC.
Les chambres individuelles pour une personne sont très étroites, la télé est vraiment très petite.
Les chambres doubles sont très spacieuses au contraire et la télé retrouve une taille normale.
Image

Les chambres sont relativement propres à part quelques moutons sous les lits, mais nous sommes en Islande et les moutons sont partout : sur les routes, sous les lits des guesthouses... :lol:

Choisir si possible une chambre côté jardin car les chambres côté rue sont bruyantes jusque tard dans la nuit à cause de la grande artère qui passe sous les fenêtre (carrefour).

Les petits-déjeuner sont complets : céréales, plusieurs variétés de pain et de confiture, beurre, fruits, yahourts, lait, café, chocolat en poudre...

Une bonne adresse.

Image

Vues: 978  •  Commentaires: 0  •  Écrire un commentaire  •  Forum: Hébergement Haut

Voir le dernier message Restaurant à Reykjavik : The Road House

Message Posté: 04 Mai 2012, 15:21

Posté par: Jouge

Salut,

en mars 2012 j'ai rapidement dîné au bar d'un restaurant : The Road House au 56 Snorrabraut à Reykjavik. C'est un restaurant typé très américain dans lequel on peut manger des pizzas et des hamburgers. C'est plutôt gras mais pas mauvais comme ça pour one shot.
Un énorme hamburger servi avec des patates frites maison et un coca m'ont coûté environ 2500 kr.

Image

J'y suis retourné en mars 2014. C'est toujours aussi bon même si de l'extérieur la baraque ne paye pas de mine.

Image

Vues: 694  •  Commentaires: 0  •  Écrire un commentaire  •  Forum: Alimentation Haut

Voir le dernier message Traversée de l'Islande à skis

Message Posté: 04 Jan 2012, 11:12

Posté par: Jouge

La traversée hivernale de l'Islande est une expé incontournable en Islande en hiver.
Il ne faut pas compter traverser le pays à pied en hiver, cette expé nécessitant un matériel spécifique dont le poids total peut atteindre 50 kilos. Cela exclus donc l'utilisation d'un sac à dos.
Pour une telle traversée on utilisisera des skis de fond nordiques avec des carres sur les bords. Les skis de randonnée sont à proscrire, trop lourds et pas adaptés à ce type de terrain, plutôt plat dans l'ensemble. Tout le matériel sera placé dans une pulka qu'on tractera.

LE TRACE :

On effectue généralement la traversée dans le sens Nord / Sud afin d'avancer avec le vent dans le dos.
Le problème de cette traversée est l'enneigement qui est très alléatoire et risque de compromettre la traversée une fois sur deux. Aussi avant de se lancer dans l'aventure il vaut mieux être sûr de son coup, en d'autres termes il faut être capable de continuer si un matin au réveil toute la neige a fondu et que vous vous retrouvez sur un champ de lave. Il faut être capable de trouver une solution de secours comme finir la traversée en utilisant les langues glacières par exemple.
Le parcours classique suit les refuges Bergland, Laugafell ( et ses bains chauds ), Nyiadalur, Jokullheimar, et Landmannalaugar. Au lieu de terminer le périple au Landmannalaugar on peut dévier vers l'Ouest et finir à Hraunejar pour faciliter la récupération en 4 X 4 au bord de la F26. Si l'enneigement est bon on peut pousser jusqu'à Hella.

LA PERIODE :

La période l'année la plus propice est fin mars / début avril car sous ces latitudes on est encore en hiver et les journées commencent à avoir une période de luminosité qui s'allonge. Plus tôt dans la saison on risque de devoir affronter des vents trop violents.

LE MATERIEL :

Il faut des donc des skis de fond nordiques avec carres. Ces skis sont plus larges que des skis de fond classiques. Il faut pas compter tenter la traversée avec un sac à dos avec en tractant une pulka. Une pulka est un post important du budget, on peut en louer une, ou se rabattre sur un bac bon marché en polyéthylène comme le modèle Ice Blue de chez Snowsled. Cependant elle sera moins résistante qu'une pulka en fibre de verre, le plastique devient presque cassant avec le froid.
Sur ce tracé il est possible de dormir dans les refuges qui jalonnent le parcours, cependant certaines étapes sont très longues et devront être effectuées en 2 fois, donc il faudra camper. C'est vrai pour les étapes Lagafell / Nyiadalur où une nuit à la belle étoile est à prévoir en plein désert du Sprengisandur. C'est l'endroit où l'expé risque de rater car le ce désert est réputé pour ses vents violents, des vents qui ont déjà arraché des tentes parmi les plus solides du marché. Donc une tente 4 saisons est indispensable.
Le sac de couchage devra être parmi les plus chauds.

LA METEO :

L'ennemi n°1 durant l'expé sera le vent et non le froid comme on pourrait le penser de prime abord. Les rafales peuvent attendre 150 km/h. Et c'est de là qui vient le danger principal : ce vent terrible arrache littéralement la neige du sol et une fois que toute la neige a été soufflée, il s'attaque à la cendre du sol qu'il projette contre la tente, et comme la cendre est très corrosive on a l'impression de passer à la sableuse.

N.B : il faut envisager cette traversée plus comme une traversée "maritime" à cause de l'humidité omniprésente, à cause de ce fameux vent du Sud qui orsqu'il se met à souffler peut faire remonter brusquement les températures et faire fondre la neige en une nuit ou au moins la transformer en véritable neige mollle qui donne l'impression de skier sur du potage.

A titre d'information voici un itinéraire possible :

NOMS NORD OUEST

- 01Tungnafjall 65 15 816 18 16 520
- 02versBergland 65 13 786 18 19 086
- 03versBergland 65 12 461 18 20 621
- 04versBergland 65 11 064 18 20 341
- 05Ref BERGLAND 65 11 426 18 20 179
- 06versLaugaf 65 08 875 18 19 567
- 07croisemt1 65 06 824 18 17 965
- 08Rivière1 65 05 502 18 14 743
- 09croisemt2 65 04 236 18 12 692
- 10croisemt3 65 02 836 18 16 151
- 11RefLAUGAF 65 01 672 18 19 914
- 12Rivière2 64 59 073 18 18 959
- 13Rivière3 64 57 766 18 18 132
- 14Rivière4 64 55 480 18 16 947
- 15Coude1 64 52 241 18 13 898
- 16Sprengis1 64 49 790 18 10 941
- 17Sprengis2 64 45 750 18 07 250
- 18Ref NYIADA 64 44 114 18 04 338
- 19Relais2 64 42 359 18 04 646
- 20Nyiada1 64 40 946 18 06 368
- 21Nyiada2 64 38 915 18 07 830
- 22Nyiada3 64 37 512 18 08 641
- 23Nyiada4 64 35 623 18 07 142
- 24Nyiada5 64 34 083 18 06 877
- 25Nyiada6 64 31 242 18 05 135
- 26Nyiada7 64 30 430 18 02 255
- 27RefugeSkali 64 27 014 18 01 794
- 28Trolla1 64 25 835 18 06 036
- 29Trolla2 64 24 143 18 04 143
- 30Trolla3 64 22 821 18 08 524
- 31Trolla4 64 21 596 18 10 280
- 32Trolla5 64 20 132 18 12 317
- 33RefJOKULHM 64 18 617 18 14 312
- 34Tungnaa1 64 17 606 18 15 372
- 35Tungnaa2 64 16 291 18 18 482
- 36Tungnaa3 64 14 397 18 22 465
- 37Tungnaa4 64 11 059 18 30 089
- 38Relais1 64 09 302 18 35 854
- 39Tungnaa5 64 07 348 18 39 333
- 40Tungnaa6 64 04 856 18 44 322
- 41Tungnaa7 64 03 948 18 46 503
- 42Tungnaa8 64 02 544 18 48 768
- 43Tungnaa9 64 00 477 18 55 484
- 44Pont 64 00 556 18 59 869
- 45Solvangur 64 00 289 19 02 174
- 46Landmanna 63 59 439 19 03 631

Vues: 849  •  Commentaires: 1  •  Écrire un commentaire  •  Forum: Randonnées / Treks / Expéditions Haut

293 sujets

Page 57 sur 59Précédente  1 ... 54, 55, 56, 57, 58, 59  Suivante

cron
Créer un forum | © phpBB | Entraide & support | Forum gratuit