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Auteur: Tim2Choc

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Jouge
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Voir le dernier message Les Moucherons

Message Posté: 14 Juin 2012, 11:15

Posté par: Jouge

L’Islande compte 1300 espèces répertoriées d’insectes (contre 15000 chez nous). Il n’y a pas de moustiques en Islande mais des moucherons, des sortes de midges qui peuvent vous voler autour en grappes. Même s’ils ne piquent pas ils peuvent être très agressifs en vous rentrant dans les narines, dans la bouche si vous avez le malheur de l’ouvrir, et certains peuvent même venir se faire écraser sous vos paupières quand vous clignez des yeux. Ils peuvent aussi être très dérangeant lors des repas.
On les trouve près des lacs d’eau douce, le lac Myvatn étant leur coin favori, d’ailleurs « Myvatn » signifie le lac des mouches. Mais j’ai également subi leurs assauts répétés dans la région du Landmannalaugar près du lac Frostadvatn : en marchant dans la lande des milliers de moucherons s’envolaient sous chacun de mes pas.
Ils sont si envahissants dans certains secteurs qu’on est presque obligé de porter un filet moustiquaire sur le visage.
Leur présence dépend donc des régions, de la saison et de la météo. On en trouve beaucoup en juin et début août car c’est à ces 2 périodes que leurs œufs éclosent. Mais quand le vent se lève ou quand il pleut on est plus tranquille, et d’une semaine sur l’autre, ou même parfois d’un jour à l’autre, ils peuvent changer de lieu.
En tous cas quand ils ont décidé de ne plus vous lâcher il n’y a plus grand-chose à faire à part subir. Et inutile de les écraser car vous connaissez le dicton : un moucherons d’écraser, cent qui viennent aux funérailles !
Il paraîtrait que ces moucherons sont des simulies et qu’ils peuvent piquer et transmettre dans de rares cas la simulidose. Cette maladie n’est pas grave mais donne quand même de la fièvre, fatigue, céphalées, et… ça gratte !). Un répulsif acheté en pharmacie serait efficace. Les moustiquaires pour le visage sont en vente dans les stations service et dans la région de Myvatn.
Il y a peu de chance de tomber malade à cause de ces simulies, et même les chances d’en croiser ne sont pas si élevées que ça, il y a plus de chance de faire agresser par les sternes arctiques. Les moucherons à côté c'est peace and love !

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Voir le dernier message Entretien d'un sac de couchage

Message Posté: 12 Juin 2012, 14:03

Posté par: Jouge

Le sac de couchage est à mon avis la pièce maîtresse de l’équipement du randonneur, et c’est avec l’abri celle qui coûte le plus cher, donc il vaut mieux en prendre soin.
Il est préférable de le stocker au sec dans sa housse de stockage pour les sacs garni de duvet (sac en filet). Pour celui qui a suffisamment de place le mieux reste encore de le stocker complètement déplié, à plat.
Ne le fourrer dans la housse de compression qu’à l’occasion d’une sortie car cette opération abîme le duvet ou les fibres synthétiques, et du coup le garnissage n’est plus performant. Plus que le stockage lui-même c’est opération de bourrage du sac dans la housse qui abîme le garnissage. Je ne comprends d’ailleurs pas pourquoi les revendeurs les stockent dans leur sac de compression sur des durées assez longues. Peut-être pour gagner de la place.
Il ne faut pas plier le sac avant de le tasser dans sa housse de compression, au contraire il faut l’enfoncer dans la housse « en désordre ». En le pliant toujours de la même manière avant de le ranger ça crée des cassures sur le tissus et le garnissage toujours aux mêmes endroits, et de ce fait ça crée des ponts thermiques par où le froid s’engouffrera. Ceci est surtout vrai pour les sacs synthétiques.
Laver un sac de couchage synthétique n’est pas très compliqué, à la main ou en machine en cycle laine.
Pour laver un sac garni de duvet c’est déjà plus délicat. On peut le laver à la main ou en machine à 30°C en ajoutant des balles de tennis dans le tambour pour éviter que le duvet mouillé ne s’agglomère trop en boules. Il faudra le sécher à plat comme on le ferait pour un gros pull en laine, le séchage peut durer assez longtemps. Si vous optez pour un lavage à la main, le rinçage devra être long.
En se lançant dans le lavage d’un sac en synthétique on ne prend pas trop de risque. En revanche pour un sac à garnissage en duvet le mieux est de le confier à un professionnel ou de le renvoyer au fabricant.
Moins on lave un sac de couchage, plus il garde longtemps ses performances. Donc en prendre soin en évitant notamment de dormir nu comme un ver dedans.

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Voir le dernier message Se signaler à un hélicoptère

Message Posté: 11 Juin 2012, 10:45

Posté par: Jouge

Un des principaux problèmes que rencontrent les pilotes dans la recherche de personnes est de connaître la taille d’un homme, de reporter la taille des choses sur le terrain. C’est encore plus vrai en Islande ou il existe de grandes zones désertiques sans repère et où il est donc plus difficile de se caler sur des objets environnant comme des arbres pour se donner une idée d’échelle (à quoi peut bien ressembler un homme d’1,80 m. au milieu du Sprengisandur ?). Quand aux rochers, de loin ils ont des tailles impossibles à définir précisément.
Et au-delà de ce problème dans les grands espaces un homme c’est tout petit. Donc Il faut essayer de rester le plus visible possible, en paraissant le plus gros possible, en agitant un vêtement au bout un bâton de randonnée par exemple pour donner de l’amplitude au mouvement.
Les vestes de montagnes orange fluorescente se voient bien, mais on obtient des résultats aussi bons avec le blanc. En Islande avec des restes de plaques de neige c’est peut-être moins vrai.
On peut se signaler avec une couverture de survie, si la luminosité s’y prête ça ajoute des reflets. A défaut de tout ça on peut même utiliser sa lampe frontale (ou le flash d’un appareil photos) : envoyer 6 éclats à la minutes soit 1 toutes les 10 secondes. Il est également possible d’utiliser les reflets d’un miroir par beau temps. Le morse reste efficace : 3 signaux courts alternés de 3 signaux longs

Ailleurs qu’en Islande on pourrait conseiller de faire un feu car la fumée se repère très bien d’en haut, sans compter que cela permet au pilote de voir d’où vient le vent, un paramètre apprécié. De nuit avec des jumelles de vision nocturne les flammes d’un feu ressortent très bien et se voient de loin, on peut même dire que ça saute aux yeux. J’ai utilisé il y a quelques années des jumelles OB 44 lors de mon service militaire et c’est incroyable comme la moindre source lumineuse est amplifiée. Seulement voilà faire du feu en Islande est loin d’être facile, car ce roc perdu dans l’Atlantique nord est plutôt humide, sans compter qu’il faut trouver du combustible, or avant de trouver une branche d’arbre on risque de devoir faire pas mal de kms. Donc pas la meilleure solution.
L’utilisation des jumelles à vision nocturne s’apprend, les pilotes sont formés là-dessus, car sur le terrain il est parfois possible de confondre une petite flamme avec un lagopède.
Les gardes côtes islandais utilisent des super puma.

Si le feu apparaît comme une solution trop compliquée à mettre en œuvre on peut se servir d’une lampe. Mais pour les jumelles infra rouge les lampes classiques avec lumière blanche ne ressortent pas super bien, il faut préférer les lumières avec un faisceau rouge qui passent très bien paraît-il. Il faut créer un contraste visuel, l’inverse du camouflage : sur du sombre privilégier les couleurs claires et inversement.
On peut utiliser les bâtonnets lumineux comme les Cyalume http://www.cyalume.com/, les IR light sticks http://www.maxmax.com/axrayirlightsticks.htm, ou même une fusée de détresse. On peut les accrocher au bout d’une ficelle et les faire tournoyer, c’est redoutable d’efficacité.  On peut utiliser des stylos lance fusées.

Quand on a été repéré par l’hélicoptère il faut se positionner les bras levé  (dans la fameuse position du Y) près du blessé. Pour les groupes une seule personne communique avec l’hélico, et le reste du groupe se met à l’écart. Il est aussi préférable d’arrimer vos affaires (sacs à dos…). Il se peut qu’il aille se poser un peut plus loin en fonction de l’état du terrain. Quand il atterrit se positionner accroupi, dos au vent, et si possible un peu à l’écart de l’aire d’atterrissage car ça brasse énormément et on peut prendre des projections. Aujourd’hui la plupart des hélicoptères possèdent des doubles turbines et quand ils se posent à proximité on ne tient que si on est accroupis, impossible de se tenir debout comme avant. Et même si c’est dur, ne pas fermer complètement les yeux quand l’hélicoptère se pose, juste pour éviter de ne pas se faire écraser (il se pose en principe très près du blessé). Il est important de se tenir accroupi s’il se pose près du blessé car les pales sont longues, et il ne se pose pas toujours parfaitement à plat, sans compter qu’ils se posent penchés légèrement en avant. Ca serait domage de se faire décapiter par les services de secours eux-mêmes.
Si vous avez aménagé une zone d’atterrissage, le pilote sera libre de s’y poser ou non. S’il se pose près de vous il faut rester à genou ou accroupi si possible avec les bras tendu pour donner au pilote des repères horizontaux et verticaux. Un hélico de 2 ou 3 tonnes qui se pose à 1 m est plutôt impressionnant mais il ne faut surtout pas bouger, le pilote risquerait trouver le coup dangereux et d’aller se poser ailleurs. En montant dans l’appareil il faudra faire attention de n’accrocher aucun cable, aucun matériel, il y en a partout. Ne jamais passer derrière un hélicoptère ni tourner autour, on a tendance à les oublier.

On peut appeler les secours via le 112 même si on n’au aucun réseau. Le 112 utilise des réseaux militaires donc ça doit passer dans beaucoup d’endroits. Cependant je l’ai testé dans le sud du pays en plein Maellifellsandur et ça ne fonctionnait pas.

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Voir le dernier message Hornstrandir

Message Posté: 08 Juin 2012, 10:30

Posté par: Jouge

Le Hornstrandir est une péninsule, une pointe de terre à l’extrême nord-ouest de l’Islande dans les fjords du nord-ouest. C’est une réserve naturelle depuis 1975.
La région a été abandonnée par la population depuis les années 50 à cause des conditions météo difficiles. Jusqu’à cette époque on trouvait encore là-haut quelques petits villages isolés dont les habitants vivaient de la pêche, de la chasse aux oiseaux, de la récolte de duvet d’eider, du ramassage des œufs… De nos jours il n’y a plus d’habitants à l’année, seules certaines bâtisses ont été restaurées et servent de villégiature pour l’été.
C’est un grand plateau basaltique bordé au nord par des falaises dont la plus haute est celle du cap d’Hornbjarg avec 500 mètres de haut. C’est une terre très ancienne, c’est la partie d’Islande qui s’est formée en premier.
Cette terre n’est pas seulement abandonnée des hommes, mais également des moutons qu’on envoie paître ailleurs durant l’été. C’est l’absence de moutons qui explique la grande variété de végétaux qu’on y trouve (plus de 260 espèces de plantes). Certaines espèces prennent ici leurs aises alors qu’elles sont très rares dans d’autres régions.
On a de grandes chances d’y croiser des renards polaires qui sont très nombreux dans la réserve. Le renard polaire y est même devenu l’animal emblématique et sa chasse est interdite. On peut en croiser ailleurs en Islande mais ils sont beaucoup plus rares suite à leur chasse intensive pour protéger les moutons. Lors de ma traversée du pays à skis en mars 2012 j’ai pu observer des traces après le refuge de Laugafell dans le Sprengisandur.
A part cela les seuls autres animaux qu’on trouve sont des oiseaux marins qui nichent dans les falaises du nord de la péninsule.
L’accès au Hornstrandir est assez compliqué. Mais le plus facile et le moins cher reste d’y accoster par bateau en partant d’Isafjordur. Les horaires des bateaux sont ici : http://www.nat.is/travelguideeng/boat%2 ... fjords.htm
Aucune route ni piste ne mène dans cette zone, une piste de terre finit un peu après la baie de Kaldalon, le passage est barré par le seuls glacier de la région, le Drangajokull. Glacier sur lequel il est biensûr dangereux de s’aventurer seul : en 2007 deux randonneurs y sont mort, on ne les a jamais retrouvé (sont-ils tombés dans une crevasse ?) les autorités n’ont retrouvé que leur tente vide. La piste se termine en cul de sac à la petite église d’Unadsdalur.
Il est possible de sa faire déposer en Zodiac à la pointe ouest de la réserve à Saebol dans la baie d’Adalvik et de se faire récupérer à Grundavik au sud du fjord Jokulfirdir. Mais il existe d’autres combinaisons car la péninsule est desservie par 3 compagnies maritimes à partir seulement de la fin juin, autour du solstice d’été. Les liaisons par bateau ne se font pas quotidiennement mais certains jours seulement, et la traversée peut s’avérée éprouvante à cause de l’été de la mer.
La randonnée est la seule activité qui peut inciter les gens à se rendre dans la réserve. Cependant il faut bien noter qu’il n’existe aucun tracé, aucune piste balisée, on ne trouve que quelques cairns construits par des randonneurs au sommet de certaines collines. Le coin est très humide et le brouillard peut être souvent de la partie. Au vu de tout cela il faut de bonne connaissances en orientation. Pour préparer une randonnée dans cette région on peut travailler sur cette carte au 1/100 000 :
Image
Une semaine n’est pas un délai suffisant, il faut prévoir au minimum 10 jours. Pour les utilisateurs d’une boussole la déclinaison magnétique est là-haut plus forte que partout ailleurs en Islande.
Les conditions météo peuvent être très mauvais et bloquer les trekkeurs plusieurs jours dans des refuges de secours disséminés un peu partout ; Des témoignages existent là-dessus sur le web. Il faut également prévoir la traversée de gués profonds qui après des grosses pluies peuvent être très profonds et infranchissables. Ne nombreuses zones sont marécageuses obligeant à se déchausser.

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Voir le dernier message Ravitaillement/achats produits lyophilisés

Message Posté: 05 Juin 2012, 21:05

Posté par: Céline

Bonsoir,

Je vais partir pour un trek de trois semaines en Islande avec mon ami. Une première randonnée en 11 étapes (départ de Rjupnavellir), qui nous amènerait à Vik, puis... on est un peu en train de "construire" ou rêver la suite. Nous allons emmener des produits Lyophilisés pour la première partie de notre voyage, et ensuite acheter le reste sur place. Je voulais savoir si, mis à par Reykjavik, il y avait d'autres endroits (Höfn par exemple?) où nous pourrions nous ravitailler en produits lyophilisés?

Merci d'avance pour les réponses!

Céline

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