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Message15 jours rando tentes question
Posté: 27 Juil 2018, 11:33
Auteur: Cham

MessageLes tentes Msr
Posté: 01 Juin 2018, 20:44
Auteur: Vençale

MessageConseils pour traversée N/S à
Posté: 10 Fév 2018, 19:21
Auteur: platinum13

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Jouge
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Voir le dernier message bus pour landmannalaugar

Message Posté: 08 Mar 2017, 20:19

Posté par: gilou

Bonjour. j'aurais voulu savoir si il fallait reserver le bus pour le depart du treck vers landmannalaugar
ou est il possible de prendre les billets sur place le jour meme (20 aout)?
Meme question pour la fin du treck, de Thorsmork vers la capitale?

merci :)
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Voir le dernier message Restaurant à Reykjavik : le Café Paris

Message Posté: 04 Mai 2012, 15:12

Posté par: Jouge

Salut,

en mars 2012 j'ai mangé dans un restaurant assez sympa : le Café Paris.

Leur site web ===> http://www.cafeparis.is/

L'ambiance qui se dégage grâce à la déco intérieure tend vers le bistrot parisien, d'où son nom.
Pour 3600 kr j'y ai mangé un succulent steak de baleine revenu aux petits légumes, c'était excellent, très cuisiné, accompagné d'une pinte de Guiness.
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Le personnel est accueillant.

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Voir le dernier message randonnée d'1jour à Landmannalaugar

Message Posté: 11 Avr 2013, 14:59

Posté par: cathoupouet

Bonjour

J'ai cru comprendre que le Landmannalaugar était le MUST en Islande. N'étant pas de grands randonneurs nous envisageons de faire une petite randonnée avec une nuit sur place. Quel trajet court nous conseillez vous?
Nous prendrons le bus de Leirubakki. Nous ne savons pas encore à quelle date nous prévoyons cette randonnée. Est-il nécessaire de réserver le gite en juin? Si nous campons, pouvons nous laisser notre tente et des affaires sur place pour ne pas être encombré pendant la randonnée?

Merci d'avance

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Voir le dernier message Randonnée en boucle depuis le Landamannalaugar : SKALLI

Message Posté: 04 Avr 2013, 10:53

Posté par: Jouge

Depuis le camping de Landmannalaugar il est possible de faire une randonnée qui prends une petite journée, soit environ 6 heures. Cette randonnée a pour point d’orgue le mont Skalli à 1017 mètres d’altitude qui offre de puis son sommet une vue panoramique à 360 °.
Il s’agit d’une randonnée non balisée, en hors piste dans le parc national du Fjallabak au cours de laquelle il faudra franchir quelques rivières relativement faciles. C’est une zone à l’intérieur de laquelle il ne fait pas très chaud, même en été car elle se situe à une moyenne de 600 mètres d’altitude. Cette rando nécessite de s’installer pour une nuit au moins au camping ou au refuge du Landmannalaugar, où la nuit la température peut descendre jusqu’à 0°C, notamment à partir du 15 août. Cela permet de partir avec un sac à dos plus léger en laissant quelques affaires dans la tente. Normalement ça ne craint pas trop, je n’ai encore jamais entendu parer de vols. Pourvu que ça dure…
Les montagnes de rhyolite des gorges sont splendides, passant du beige clair au marron, ainsi qu’au ronge, jaune pâle.
Une fois au sommet du mont Skalli la vue porte loin par temps clair, il est possible d’apercevoir le Vatnajökull.
On peut se rendre au Landmannalaugar par bus depuis Reyjavik, ou en 4X4 via la Piste F208. La rivière se trouvant à 200 mètres du camping peut-être difficile à franchir, aussi un mini parking permet de laisser sa voiture là et de finir à pieds.
La randonnée affiche un dénivelé positif de 500 mètres.
Il est possible de se perdre si le mauvais temps se lève (ce qui n’est pas rare dans le secteur), donc il est préférable de se lancer dans l’aventure qu’après avoir pris la météo auprès des gardiens du refuge. Le bulletin est affiché tous les jours.
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Dans la vallée de Litla Brandsgil, il faut traverser plusieurs fois des petites rivières faciles, peu profondes et calmes, mais qui obligent néanmoins à se déchausser. Il faudra donc éviter de partir sur cette randonnée après de fortes pluies ayant rendues les rivières habituellement paisibles en gros cours d’eau impassable. Se renseigner auprès des gardiens du refuge. Si les rivières posent trop de problème il est toujours possible de prendre un peu de hauteur plutôt que de rester dans le fond de la vallée, la progression s’en trouvera facilitée. Le terrain étant assez pendu et accidenté, prévoir des bâtons de randonnée.
Depuis le camping se diriger vers le sud en direction du Bàhnùkur, « montagne bleue » à laquelle on arrive très vite. On la dépasse en la laissant sur notre droite. On continue vers le sud et en une demi-heure ou trois quart d’heure selon la vitesse de progression on entre dans la petite vallée de Litla Brandsgil. On peut trouver de la neige dans le bas de la vallée en début de saison. Après 2 petites heures de marche la vallée tourne vers l’ouest. Il faut monter le flanc vers le sud, on distingue le mont Skalli, sur la gauche se trouve un petit sommet enneigé. Il faut une petite heure pour atteindre Skalli.
Depuis là-haut on se dirige vers le sud-ouest un km durant, puis direction nord-ouest en prenant bien soin de rester sur la ligne de crête pour éviter les minis ravines profondes de chaque côté. Au bout d’une heure de marche on passe entre une colline sur notre gauche et un névé de neige sur notre droite, puis on déboule sur la piste balisée du trek du Laugavegur, on aperçoit vite ses piquets de balisage en bois. Il faut alors suivre les piquets vers le nord-est, on croise ici un peu de monde car on est sur le tracé du trek le plus populaire d’Islande. On arrive très vite à la montagne colorée de Breinnisteinsalda qu’on laisse sur la gauche, et on entame la descente pentue vers le champs de lave de Laugahraun, puis retour au camping du Landmannalaugar.

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Voir le dernier message Montée au Hrafntinnhusker (Landmannalaugar)

Message Posté: 12 Juil 2017, 11:49

Posté par: Jouge

Depuis Landmannalaugar il est possible d’effectuer une randonnée d’environ 25 km aller retour sur une journée (environ 7 ou 8 heures) : la montée au Hrafntinnhusker. Cette randonnée suit en grande partie le tracé du Laugavegurinn, trek le plus populaire d’Islande.
On part d’une altitude de 600 m. au Landmannalaugar et on atteint 1100 mètres, avec la majeure partie du tracé au-dessus de 900 mètres. Il est donc important de ne partir que par beau temps, de se renseigner sur les révisions météo auprès des gardiens du refuge du Landmannalaugar. Un jeune est mort en plein été, pris dans une tempête de neige à 1000 m. d’altitude. Donc prudence avec la météo.
Cette étape est une longue montée d’une bonne dizaine de km, on encaisse 800 m. de dénivelé. C’est pas la mort mais il faut le prendre en compte.
Il faudra éviter de s’approcher des solfatares et autres fumerolles, ainsi que des mares de boue bouillonnantes, car dans ce zones la croûte terrestre est assez fine et il est possible de se brûler en passant au travers. Cela arrive de temps en temps.
D’autre part, tôt dans la saison (en juin) il reste de grandes plaques de neige qui ralentissent la progression. Les piquets de balisage peuvent donc être ensevelis sous la neige, il devient alors difficile de s’orienter.
De plus on évolue à des altitudes où les brouillards sont fréquents, dans ce cas là les risques de se perdre sont réels. En cas de gros brouillard empêchant de se diriger vers le piquet de balisage suivant, attendre près d’un piquet ou d’un cairn que ça se lève, le brouillard passe souvent par grappes et ça finit par se dégager. Sinon l’idéal est de partir à deux : pendant qu’un reste près d’un piquet l’autre cherche le suivant en s’appelant.
Le tracé démarre derrière la dernière cabane du Landmannalaugar et monte en lacets à travers les blocs de lave anarchiques du désert Laugahraun. Le sentier monte en pente très raide et passe à gauche de la montagne colorée Breinnisteinsalda.
Après 1h30 ou 2h00 de montée on bénéficie de jolis points de vue. Le sentier redescend dans une petite vallée assez verdoyante : Storihver. On repère la zone d’assez loin car de nombreuses fumerolles s’élèvent dans le ciel. On y découvre des marmites d’eau bouillonnante qui envahissent les lieux de vapeur, ainsi que des mares d’eau laiteuse fumantes aux couleurs bleu turquoise.
On ressort de cette mini vallée verte puis le chemin continue de grimper, les piquets sont maintenant souvent remplacés par des cairns de pierres, ce dernier tiers du parcours est composé d’un sol couvert de rocaille noire, on est dans le minéral à 100 %. On est ici plus haut et les plaques ne neige ne disparaissent qu’à partir de la fin juillet.
On continue de grimper et les cairns qui jalonnent le parcours sont de plus en plus serrés, puis passé une dernière crête on aperçoit en contre bas sur la droite le refuge de Hrafntinnhusker à environ 300 mètres.
A partir du refuge de petits piquets jalonnent le parcours jusqu’aux ice caves en contournant le Hrafntinnhusker par le nord (par la droite). Du refuge il faut environ 45 mn pour les atteindre. On atteint un grand cairn, puis le balisage de piquets continue sur le sol d’obsidienne. C’est cette obsidienne noire qui a donné son nom au lieu.
Sur le côté ouest du Hrafntinnhusker se trouve une vaste vallée où l’on trouve pas mal de manifestations géothermiques. Il faut poursuivre encore un peu pour atteindre les ice caves. La grande grotte de glace s’est effondrée récemment. On peut retourner au Landmannalaugar par le même chemin, mais comme la majeure partie du parcours se fait en descente on y arrivera en 3 heures. On peut aussi dormir au refuge Höskuldsskali ou camper devant.

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