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MessageIslande août 2017 : Hverfisflj
Posté: Hier, 17:27
Auteur: acd

MessageLe Landmannalaugar
Posté: 18 Aoû 2017, 15:27
Auteur: Jouge

MessageRestaurant Apotek à Reykjavik
Posté: 18 Aoû 2017, 10:32
Auteur: Jouge

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Voir le dernier message Randonnée en boucle depuis le Landamannalaugar : SKALLI

Message Posté: 04 Avr 2013, 10:53

Posté par: Jouge

Depuis le camping de Landmannalaugar il est possible de faire une randonnée qui prends une petite journée, soit environ 6 heures. Cette randonnée a pour point d’orgue le mont Skalli à 1017 mètres d’altitude qui offre de puis son sommet une vue panoramique à 360 °.
Il s’agit d’une randonnée non balisée, en hors piste dans le parc national du Fjallabak au cours de laquelle il faudra franchir quelques rivières relativement faciles. C’est une zone à l’intérieur de laquelle il ne fait pas très chaud, même en été car elle se situe à une moyenne de 600 mètres d’altitude. Cette rando nécessite de s’installer pour une nuit au moins au camping ou au refuge du Landmannalaugar, où la nuit la température peut descendre jusqu’à 0°C, notamment à partir du 15 août. Cela permet de partir avec un sac à dos plus léger en laissant quelques affaires dans la tente. Normalement ça ne craint pas trop, je n’ai encore jamais entendu parer de vols. Pourvu que ça dure…
Les montagnes de rhyolite des gorges sont splendides, passant du beige clair au marron, ainsi qu’au ronge, jaune pâle.
Une fois au sommet du mont Skalli la vue porte loin par temps clair, il est possible d’apercevoir le Vatnajökull.
On peut se rendre au Landmannalaugar par bus depuis Reyjavik, ou en 4X4 via la Piste F208. La rivière se trouvant à 200 mètres du camping peut-être difficile à franchir, aussi un mini parking permet de laisser sa voiture là et de finir à pieds.
La randonnée affiche un dénivelé positif de 500 mètres.
Il est possible de se perdre si le mauvais temps se lève (ce qui n’est pas rare dans le secteur), donc il est préférable de se lancer dans l’aventure qu’après avoir pris la météo auprès des gardiens du refuge. Le bulletin est affiché tous les jours.
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Dans la vallée de Litla Brandsgil, il faut traverser plusieurs fois des petites rivières faciles, peu profondes et calmes, mais qui obligent néanmoins à se déchausser. Il faudra donc éviter de partir sur cette randonnée après de fortes pluies ayant rendues les rivières habituellement paisibles en gros cours d’eau impassable. Se renseigner auprès des gardiens du refuge. Si les rivières posent trop de problème il est toujours possible de prendre un peu de hauteur plutôt que de rester dans le fond de la vallée, la progression s’en trouvera facilitée. Le terrain étant assez pendu et accidenté, prévoir des bâtons de randonnée.
Depuis le camping se diriger vers le sud en direction du Bàhnùkur, « montagne bleue » à laquelle on arrive très vite. On la dépasse en la laissant sur notre droite. On continue vers le sud et en une demi-heure ou trois quart d’heure selon la vitesse de progression on entre dans la petite vallée de Litla Brandsgil. On peut trouver de la neige dans le bas de la vallée en début de saison. Après 2 petites heures de marche la vallée tourne vers l’ouest. Il faut monter le flanc vers le sud, on distingue le mont Skalli, sur la gauche se trouve un petit sommet enneigé. Il faut une petite heure pour atteindre Skalli.
Depuis là-haut on se dirige vers le sud-ouest un km durant, puis direction nord-ouest en prenant bien soin de rester sur la ligne de crête pour éviter les minis ravines profondes de chaque côté. Au bout d’une heure de marche on passe entre une colline sur notre gauche et un névé de neige sur notre droite, puis on déboule sur la piste balisée du trek du Laugavegur, on aperçoit vite ses piquets de balisage en bois. Il faut alors suivre les piquets vers le nord-est, on croise ici un peu de monde car on est sur le tracé du trek le plus populaire d’Islande. On arrive très vite à la montagne colorée de Breinnisteinsalda qu’on laisse sur la gauche, et on entame la descente pentue vers le champs de lave de Laugahraun, puis retour au camping du Landmannalaugar.

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Voir le dernier message Montée au Hrafntinnhusker (Landmannalaugar)

Message Posté: 12 Juil 2017, 11:49

Posté par: Jouge

Depuis Landmannalaugar il est possible d’effectuer une randonnée d’environ 25 km aller retour sur une journée (environ 7 ou 8 heures) : la montée au Hrafntinnhusker. Cette randonnée suit en grande partie le tracé du Laugavegurinn, trek le plus populaire d’Islande.
On part d’une altitude de 600 m. au Landmannalaugar et on atteint 1100 mètres, avec la majeure partie du tracé au-dessus de 900 mètres. Il est donc important de ne partir que par beau temps, de se renseigner sur les révisions météo auprès des gardiens du refuge du Landmannalaugar. Un jeune est mort en plein été, pris dans une tempête de neige à 1000 m. d’altitude. Donc prudence avec la météo.
Cette étape est une longue montée d’une bonne dizaine de km, on encaisse 800 m. de dénivelé. C’est pas la mort mais il faut le prendre en compte.
Il faudra éviter de s’approcher des solfatares et autres fumerolles, ainsi que des mares de boue bouillonnantes, car dans ce zones la croûte terrestre est assez fine et il est possible de se brûler en passant au travers. Cela arrive de temps en temps.
D’autre part, tôt dans la saison (en juin) il reste de grandes plaques de neige qui ralentissent la progression. Les piquets de balisage peuvent donc être ensevelis sous la neige, il devient alors difficile de s’orienter.
De plus on évolue à des altitudes où les brouillards sont fréquents, dans ce cas là les risques de se perdre sont réels. En cas de gros brouillard empêchant de se diriger vers le piquet de balisage suivant, attendre près d’un piquet ou d’un cairn que ça se lève, le brouillard passe souvent par grappes et ça finit par se dégager. Sinon l’idéal est de partir à deux : pendant qu’un reste près d’un piquet l’autre cherche le suivant en s’appelant.
Le tracé démarre derrière la dernière cabane du Landmannalaugar et monte en lacets à travers les blocs de lave anarchiques du désert Laugahraun. Le sentier monte en pente très raide et passe à gauche de la montagne colorée Breinnisteinsalda.
Après 1h30 ou 2h00 de montée on bénéficie de jolis points de vue. Le sentier redescend dans une petite vallée assez verdoyante : Storihver. On repère la zone d’assez loin car de nombreuses fumerolles s’élèvent dans le ciel. On y découvre des marmites d’eau bouillonnante qui envahissent les lieux de vapeur, ainsi que des mares d’eau laiteuse fumantes aux couleurs bleu turquoise.
On ressort de cette mini vallée verte puis le chemin continue de grimper, les piquets sont maintenant souvent remplacés par des cairns de pierres, ce dernier tiers du parcours est composé d’un sol couvert de rocaille noire, on est dans le minéral à 100 %. On est ici plus haut et les plaques ne neige ne disparaissent qu’à partir de la fin juillet.
On continue de grimper et les cairns qui jalonnent le parcours sont de plus en plus serrés, puis passé une dernière crête on aperçoit en contre bas sur la droite le refuge de Hrafntinnhusker à environ 300 mètres.
A partir du refuge de petits piquets jalonnent le parcours jusqu’aux ice caves en contournant le Hrafntinnhusker par le nord (par la droite). Du refuge il faut environ 45 mn pour les atteindre. On atteint un grand cairn, puis le balisage de piquets continue sur le sol d’obsidienne. C’est cette obsidienne noire qui a donné son nom au lieu.
Sur le côté ouest du Hrafntinnhusker se trouve une vaste vallée où l’on trouve pas mal de manifestations géothermiques. Il faut poursuivre encore un peu pour atteindre les ice caves. La grande grotte de glace s’est effondrée récemment. On peut retourner au Landmannalaugar par le même chemin, mais comme la majeure partie du parcours se fait en descente on y arrivera en 3 heures. On peut aussi dormir au refuge Höskuldsskali ou camper devant.

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Voir le dernier message Les refuges islandais

Message Posté: 13 Juin 2012, 10:04

Posté par: Jouge

Lors d’une randonnée en Islande il est possible de dormir dans un des nombreux refuges disséminés un peu partout dans le pays.
Dans de nombreux coins isolés ils sont la seule possibilité de dormir dans du dur, notamment dans les terres du centre. Ils n’offrent pas un service hôtelier de très grand standing mais le confort est bon, voir même très bon vu les trous perdus où certains se trouvent. Généralement ils sont organisés en dortoir, avec des lits en bois épais, équipés de matelas sommaires en mousse. Souvent les matelas sentent la sueur et l’humidité, éviter autant que possible d’y déposer directement son sac de couchage. Les matelas renferment aussi un peu d’humidité, surtout en début de saison touristique, qui risque de mouiller vos sacs de couchage s’ils sont garnis de duvet. Les couvertures et les oreillers ne sont pas fournis. Exception : le petit refuge de Bergland dipose d’une dizaine de coussins. Attenant à la pièce principale la plupart disposent d’une cuisine, plus ou moins bien équipée (gaz, ustensiles…) en libre service. Il reste souvent des réserves de nourriture laissée par les randonneurs précédents, surtout l’été en pleine saison et sur les treks les plus parcourus.
Les nuits sont payantes au gardien s’il est présent (durant la saison estivale) sinon il faut payer dans une urne prévue à cet effet. Une coûte environ une trentaine d’euros. Le gardien vous demandera de respecter les « quiet hours » entre minuit et 7h du matin, période durant laquelle il ne faut plus faire de bruit. Ainsi il est interdit de se préparer le petit déjeuner avant 7h00.
Le gardien dort souvent dans le refuge dans une mini chambre privée, mais parfois aussi dans une cabane voisine avec toute sa famille. Les gardiens sont souvent bénévoles et sont des jeunes amoureux de la nature.
Il n’y a aucune prise de courant dans les refuges. Un panneau solaire sur le toit permet d’alimenter en électricité la radio de secours du gardien. Mais… en demandant poliment ils peuvent accepter de recharger votre batterie d’appareil photos sur leur réserve. Au refuge du Landmannalaugar il est possible de mettre à recharger ses batteries dans le local des gardiens pour 400 kr (tarif 2010).
Tous ou presque bénéficient d’une aire de camping toute proche. Si on choisit de camper on paye l’emplacement au gardien et il est possible d’utiliser la cuisine pour se préparer un repas moyenne une somme de l’ordre de 5 €.
Les toilettes sont rarement à l’intérieur du refuge, elles se limitent souvent à une mini cabane à une trentaine de mètres, il s’agit toujours de toilettes sèches. Parfois c’est sportif !
Les refuges islandais sont gérés par des associations dont les deux plus importantes sont :
http://www.utivist.is/
http://www.fi.is/forsida/
Il est possible de réserver à l’avance via ces deux sites, c’est même souhaitable pour une randonnée en été car les refuge sont tous bondés à cette époque de l’année.
Les refuges sont de temps en temps situés à côté d’une source chaude (Landmannalaugar, Laugafel…)
Quelques-uns sont fermés à clé il faut donc au préalable demander la clé au touring club à Reykjavik : Mörkin 6 REYKJAVIK tél : 354 568 25 33.
Certains refuges sont privés, appartenant certainement à des particuliers, ils sont fermés à clé et il n’est pas possible d’y dormir. Mais si les propriétaires sont présents et que vous campiez à côté il y a des chances qu’ils vous invitent à partager leur repas, ça arrive souvent.
Les réservations de refuges ne sont confirmées que vers le mois de janvier. Certains refuges de randonnées très courues sont complets dès le mois de février.
Dans certains refuges (de plus en plus nombreux) il est possible de prendre une douche chaude. Ce service est payant, de l’ordre de 500 kr les 4 mn chrono en 2010. Il n’y a bien souvent qu’une ou deux douches et il faut faire la queue, l’idéal est d’y aller tôt le matin (vers 7 heures) ou en soirée. Le refuge de Landmannalaugar est l’exception qui confirme la règle : le refuge dispose de nombreuses douches, même en haute saison on ne fait jamais la queue bien longtemps. Pour payer au minuteur les gardiens de refuge ont en principe de la monnaie. Les douches se situent toujours dans une bâtisse à l’écart des dortoirs.
Les refuges sont souvent situés dans des cadres extraordinaires, et certaines courtes ballades balisées sont possibles, les gardiens ne manqueront pas de vous renseigner.
Il n’est pas toujours possible de laisser ses déchets dans une poubelle au refuge. Certains ne sont pas desservis par une piste proche donc il n’y a pas de ramassage d’ordures donc chacun remporte des déchets. Mais on finit toujours par trouver un refuge qui les accepte.
Tous disposent d’un poêle près duquel il est possible de faire sécher ses affaires. Poêle qu’il est préférable d’éteindre durant la nuit pour des raisons de sécurité.
Dans tous les refuges les gardiens mettent à disposition des randonneurs une trousse de premiers secours plus ou moins bien remplie.
Dans certains refuges sur les sites les plus populaires il est possible de se ravitailler (sommairement) en nourriture : Thorsmork, Landmannalaugar… Mais il ne faut tout de même pas compter dessus pour renouveler complètement votre stock, ça permet juste de faire un appoint.
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Voir le dernier message Purifier l'eau en Islande -Micropur-

Message Posté: 14 Mai 2012, 13:35

Posté par: Jouge

Comment se ravitailler en eau lors d’une randonnée en Islande ?
Il n’y a rien de plus facile, il suffit de remplir sa gourde dans une des nombreuses rivières. D’après l’OMS, 80 % des maladies contractées en voyage émanent de l’absorption d’une eau contaminée mais malgré tout les pastilles de purification de l’eau comme celles de la marque Micropur ou Aquatabs ne sont pas utiles en Islande. Je sais bien qu’on a tendance à être un peu plus inquiet quand on randonne seul et loin de chez soi mais il ne faut pas tomber dans la paranoïa. D’autant plus que les islandais sont très fiers de la pureté de leur eau qu’on trouve en bouteilles dans les supermarchés. Il faut néanmoins prendre soin de refaire le plein loin des moutons qui broutent dans les vallées, ne pas remplir sa gourde dans les eaux stagnantes, faire preuve de bon sens. De plus ces pastilles n’ont aucun effet contre certains parasites. Au cas où, il sachez qu’une turista met entre 4 et 7 jours pour partir et ne trouve pas ses origines forcément dans l’eau.
Il n’est pas utile non plus de partir avec un filtre. Certes les rivières d’origine glaciaires sont souvent chargées en matériaux (sable, cendre…) il suffira de mettre l’eau à décanter, et au pire ça risque de craquer entre les dents. Sans compter que les filtres ne sont pas très pratiques à utiliser et encombrants. Les acharnés pourront emporter avec eux un filtre avec des étages actifs qui sont les seuls à pouvoir éliminer tous les virus, mais ce sera surdimensionné pour un pays comme l’Islande.
Cela peut être tentant pour certains assoiffés mais il ne faut surtout pas boire l’eau des sources chaudes car elles sont chargées en matériaux (silice, souffre …), il suffit d’éviter les zones géothermiques. Dans cas de besoin de ravitaillement et dans le doute, on peut toujours demander à un autochtone (si on en trouve car certains coins sont très perdus) ou éplucher un registre de refuge.
Enfin une chose est sûre : ce n’est pas en Islande qu’un randonneur mourra de soif. Sauf peut-être dans le désert de l'Odadahraun vers Askja ou dans la péninsule de Reykjanes au sud-ouest.
Paradoxalement ce n'est pas en pleine nature qu'on aura du mal à se ravitailler en eau plate, mais en ville ! Effectivement à mi-chemin entre les Etats-Unis et l'Europe, l'Islande est très américanisée et les rayons des supermarchés offrent une quantité et une variété incroyable de sodas. Et parfois on n'y trouve pas d'eau plate en bouteille.

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Voir le dernier message Se rendre en Islande en avion

Message Posté: 03 Jan 2012, 13:41

Posté par: Jouge

La majorité des voyageurs arrivent en Islande par la voie des airs. La plupart utilisent les deux compagnie suivantes :
 
Icelandair: http://www.icelandair.fr
 
Icelandexpress: http://www.icelandexpress.com
 
La compagnie Icelandair est vraiment ce qu'il y a de plus simple et de plus sûr en terme de régularité des horaires. Sur les forums nombreux sont les voyageurs qui se plaignent de la compagnie IcelandExpress ( vols retardés... ).
En s'y prenant 6 mois à l'avance les tarifs des vols de la compagnie Icelandair sont vraiment pas chers. On peut trouver un aller-retour pour 400 €.
Mais deux mois avant le départ ( surtout durant la saison estivale ) les prix ont déjà bien grimpé.

On peut trouver les bureaux de la compagnie Icelandair à Reykjavik à côté de l'hôtel Reykjavik Natura. On y trouve un bureau de vente, et il est possible de modifier la date d'un billet retour par exemple.
[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]
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