Islande

Voyage en Islande

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message

Posté: 27 Juil 2018, 11:33 

Bonjour,

Ma copine et moi partons pour 15 jours en Islande (sans blague =P) au mois d’août, (sac à dos, tente, tout rando/bus) et nous n'avons pas encore finalisé notre matériel, j'ai lu pas mal de choses très intéressantes sur ce forum mais il nous reste quelques questions dont celles des matelas.

Sur un précédent voyage le long du rhin de strasbourg a amsterdam en tandem un été nous avions achetés des matelas decathlon rouge gonflant ultra light et peu encombrant (désolé je ne retrouve pas du tout la référence sur le site decathlon, je chercherais le nom d'ici ce soir) mais avec les sacs de couchage tjrs decathlon "ultralight" confort 15° on avait bien caillé, est-ce que vous pensez que le tapis de sol à un impact important sur l'isolation thermique ?

Et du coup est-ce que "juste" avec de bons duvets on peut se passer de changer de matelas ou bien faut-il vraiment les remplacer ?
Merci d'avance !=]

Edit
Ce qui suit à été réécrit après la première réponse de Jouge (pour plus de clarté aux futurs autres lecteurs)

Ok, merci pour les précisions concernant le duvet et surtout pour les tapis de sol. Pour les duvets c'était bien prévu de passer à quelque chose de bien plus efficace.=]

Du coup je reprend de manière générale avec les questions portant sur plus ou moins l'ensemble du matériel :

Le plan initial susceptible d'évoluer :15 jours en Islande début Aout, pour tenter de faire un petit tour idéalement premier passage tranquillement à Reykjavik pour récupérer les infos diverses en office du tourisme et une bouteille de gaz au camping si c'est toujours d'actualités que les gens laissent les leur avant de reprendre l'avion ?
Puis direction Sud Est avec le cercle d'Or, remonté la côte jusqu'à Jökulsárlón tenter de traverser les hautes terres en direction des Fjords de l'Ouest petit tour par la bas avant de redescendre à la capitale pour peut-être un peu de tourisme culturel/culinaire... Le tout en sac à dos, bus, tente, une partie de la nourriture ramené avec nous pour le cas ou on finit un étape un peu tard, et pour les hautes terres.
Pour ne pas trop porter on compte tenter de prendre un minimum d'habits de rechanges et les laver à la main (lessive ça passe en camping ou ils vaut mieux prendre du savon de Marseille ou autres trucs plus écologique ?)

:arrow:Vetements (pour chacun ):

1x gants thermique (d4 suffit ?)
1x bonnets ( casquettes utiles ?)
1x vestes surement celles-ci : https://www.salomon.com/fr/product/esse ... cle=400770 qui existe aussi en modèle femme
1x chaussures surement celles-ci : https://www.salomon.com/fr/product/x-ul ... cle=379823 qui existe aussi en modèle femme encore une fois
4x paires de chaussettes de marche assez chaude et montante
4x sous-vêtements
2x pantalons de randonné style :https://www.decathlon.fr/pantalon-mh550-mod-bleu-id_8493707.html ou https://www.decathlon.fr/pantalon-mh500 ... 93701.html suffisent ou besoin de quelques choses de plus techniques ?
1x sur pantalon étanche : est-ce qu'un truc vraiment basique comme ça suffirait ? : https://www.decathlon.fr/surpantalon-ra ... 82416.html, ou est-ce qu'il faut un truc plutôt comme ça : https://www.decathlon.fr/surpant-mh500- ... 32514.html ?
1x pantalon plus confort et chaud pour les quelques jours en villes et les soirs après l'effort
1x polaire
4x T-shirts techniques manche courte
1x combo t-shirt manche longue et collant bien chaud pour mettre sous les habits si vraiment froid ou pour la nuit si vraiment froid la nuit.

:arrow: matériel pour dormir :

1x tente D4 quickhicker ultralight 3
2x tapis de sol à voir quoi ?
2x duvet à voir quoi ?
2x sac à viande en soie
2x mini coussins (un tout petit peu de confort en plus )

:arrow: divers (en tout ):

2x chaussons type neoprène pour les gués
1x paire de bâtons de rando (pour deux pas l'habitude de marcher avec, un chacun peut suffire pour les gués non ?)

1x matériel bricolage, un peu de ficelles, un nécessaires de coutures, laetherman
1x trousse de secours, médocs de base et de quoi soigner les ampoules +++

2x frontale + un jeux de pile de rechange
1x un réchaud Primus
2x un jeu de couvert popote

1x un carnet et deux stylos
1x chargeur solaire à voir lequel ?

1x produit pour laver les vêtements à voir quoi ?

1x guide de voyage
1x carte et boussole
2x gourde 50 Cl
1x thermos 50 Cl pour avoir du thé chaud soit 1,5 L pour deux, peut-être un peu juste ? des capsules pour purifier l'eau sont-elles utiles ?

Ce qui restera en poids pour emmener de la nourriture lyophylisé, qlq gateaux, fruits sec et noix diverses, chocolat noir, un peu de semoule/pâtes, les nouilles instantanées asiatiques types "yumyum" sont-elles intéressantes ?

à récupérer sur place (ou trouvable sur internet ? ) plan des lignes de bus, plan avec les différents campings/ sites ou l'on poser une tente dans les réserves

Bon ça fait encore pas mal de choses à définir mais bon on reste optimiste !!

D'avance merci pour la longue lecture et les conseils avisés !!
Ps : n'hésite pas à me renvoyer vers d'autres sujet si tu ne veux pas te répéter je comprendrais milles fois !

Dernière édition par Cham le 28 Juil 2018, 05:36, édité 1 fois.

Administrateur du site

MessageSujet du message: Re: Matelas
Posté: 27 Juil 2018, 16:42 

Salut Cham,

le couchage est un système composé du sac de couchage, du matelas, des fringues que tu portes dans le duvet la nuit (collants, chaussettes...). Si tu as un super duvet et un matelas pourri tu perdras toute ta chaleur par le sol.
Donc oui, le matelas est important.
Si tu as un duvet performant (et donc cher) au garnissage en duvet d'oie, un matelas en mousse alvéolé type Thermarest fera l'affaire. Si tu as un duvet bas de gamme tu peux compenser sa faiblesse (un peu) avec un bon matelas. Le top ce sont les matelas autogonfflants.
Mais à mon avis il faut que tu partes avec un duvet qui tienne du Zéro degré. Et ce sera un sac de couchage en duvet d'oie ou de canard et non à garnissage synthétique. Et c'est plus cher... Ce duvet devra contenir environ 500 g. de duvet à 800 cuin (c'est une des meilleure qualités). Les températures que tu rencontreras en Islande n'auront rien à voir avec celles rencontrées le long du Rhin en été, je ne sais pas où tu randonneras exactement mais il est possible qu'il gèle la nuit.
Tu peux toujours compenser la faiblesse du duvet en dormant avec des sous vêtements techniques. Un duvet c'est un investissement à long terme. Et des duvets "ultalight 15°" de Décathlon, ce ne sont pas de bons duvets, un bon duvet (qui est chaud) coûte dans les 300 €. Avec ce genre de duvet, peu importe le matelas choisi, tu vas cailler. Et n'oublie pas que les fabricants sont toujours très optimistes sur les performances annoncées de leurs produits.

à +

Posté: 28 Juil 2018, 20:39 

Merci Jouge,
J'ai édité mon post de départ avec bcp (bcp) de questions !
Si t'as le temps tes lumières sont les bienvenues =]