Islande

Voyage en Islande

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message

MessageSujet du message: 1 mois en Islande
Posté: 20 Juin 2016, 15:11 

Bonjour à tous !

Pour mon premier voyage seule, j'ai décidé de partir seule l'an prochain 1 mois en Islande !
J'ai prévu de faire à peu près le tour de l'île histoire de vraiment bouger et voir beaucoup de choses !
J'ai un petit budget et de nombreuses questions sur l'équipement :
-Je compte prendre un sac à dos et prendre "peu d'affaires" mais j'ai lu sur un autre sujet que la capacité de volume du sac devait être adaptée au contenu, mais j'avoue que j'ai du mal à me rendre compte de quel volume j'aurais besoin, quel taille vous semble correct pour emmener le minimum pour 1 mois ?
-J'ai aussi lu que les tentes autoportantes étaient plus pratique, mais je me demandais quelles marques étaient correctes et abordables, et si le format des tentes autoportantes n'était pas gênant ? (J'ai l'impression qu'elles sont souvent sous forme de grand cercle une fois pliées)
-Est-ce que vous connaissez la marque Fjord Nansen et est ce que je peux acheter mon sac de cette marque ? (il y a actuellement une vente privée) Ou encore la marque LOAP ? ( pour une veste et/ou une tente)

Merci Beaucoup ! :)

Administrateur du site

MessageSujet du message: Re: 1 mois en Islande
Posté: 22 Juin 2016, 09:30 

Salut Eva,

Comment vas-tu faire le tour de l'île ? A pieds en stop ? en voiture de location ou en bus ? Si tu n'as pas à porter ton sac à dos tout le temps sur le dos c'est peut-être pas trop la peine d'investir dans du matériel super léger (qui est souvent plus cher)...
Je ne pourrai pas te dire quel litrage devra faire ton sac, ça dépend de beaucoup de choses, surtout de ton habitude à randonner, du confort dont tu as besoin, de ton gabarit et de ta capacité à pouvoir porter lourd ou pas... Mais pour 1 mois sur place il faut forcément un sac assez grand, en tout cas plus gros que si tu ne pars qu'une semaine.
Personnellement pour 1 mois je partirais avec un 60 litres, mais certains acharnés se contenteront de 35 litres.
Pour éviter de te tromper : achète le sac à dos en dernier, rassemble d'abord toutes tes affaires et vois le volume qu'elle représentent. Et pèse-le pour voir si ça sera jouable. Essaye-le : fais une sortie en conditions réelles avec le sac rempli tel que tu l'emmèneras en randonnée.
Ne fais pas la même erreur que moi lors de ma première sortie là-haut : j'étais parti avec un sac de 26 kilos que je n'avais testé que dans mon salon pendant 5 minutes. La rando a été gâchée à cause du poids de mon sac.

Pour le choix de la tente, il faut savoir quel mois tu partiras, en gros de mi-juin à mi-septembre une tente pas chère de chez Décathlon suffit si tu ne sors pas trop des sentiers battus, j'entends pas là si tu restes plus ou moins sur les côtes le long de la route n°1. Si tu t'enfonces dans l'intérieur des highlands prévois plus costaud (donc plus cher...)
Je ne connais pas les marques que mentionnes. Mais pour les tente et la vestes si tu restes sur la routes n°1 (la ring road) et que tu ne voyages pas qu'en stop (longs moments d'attende parfois pour être pris par quelqu'un-donc s'il pleut fort ça peut être dur-) mais en Voiture de location ou en bus, tu n'as pas besoin de taper dans du haut de gamme. Surtout si tu dors dans les campings aménagés de la route n°1 on trouve toujours le moyen de sécher et se réchauffer dans une pièce commune qui sert de cuisine.

N'hésite pas si t'as des questions..
A+

Posté: 22 Juin 2016, 11:12 

Bonjour, alors je sais pas si je peut etre de bon conseille mais je peut vous donner botre exemple a moi et ma compagne qui partons également un mois début juillet. Nous seront en mode sac a dos et ne nous déplacerons qu'a pied lors de rando a la journée ou trek (asbyrgi-detiffos, langavegurinn) et pour aller d'un point a un autre par bus. Nous ne logeront qu'en tente a part les 3 derniers jours à Reykjavík (airbnb).

Alors en ne prenant que le strict minimum (peux de vêtement et sous vêtement) avec en plus des lyophilisés pour 5 jours, un peu de matos de dessin et mon appareil photo (1.2kg), je viens de faire ce week end une simulation de mon sac et j'ai remplis a ras bord mes 70L et avec 2L d'eau je suis avec un sac de 20 kg. Je suis équipé de matériel relativement haut de gamme et donc léger. Voilà je pense que ça peut vous donner une idée.

Posté: 28 Juin 2016, 15:29 

Pour ma part, 2 semaines en juin/juillet pour traverser l’Islande à pied avec ma femme, 15 jours de nourriture dans le sac, nous étions a 12 et 14 kg sur le dos, avec des sacs de couchage synthetiques D4 à 1kg et des sacs à dos Deuter de 2 kg chacun. Du coup, 20kg sur le dos en ayant du matos haut de gamme et léger, c'est juste énorme en ayant que 5 jours de nourriture ! A mon humble avis, il y a moyen de tailler sec. Je pense que vous embarquer beaucoup trop de choses "au cas où". Je serai curieux de voir une liste de ce que vous emportez

Pour infos, nous avons croisé deux belges lors de notre périple, qui portaient 26kg sur le dos. Il leur a fallu 4 jours pour rejoindre le refuge de botni à partir du camping de myvatn, là ou nous l'avons fait en deux jours malgré ma tendinite au talon. Tout ça pour dire que 15 kg sur le dos, c'est déjà énorme et qui'l n'y a pas beaucoup de plaisir à randonner avec ce poids, alors 20kg ou plus ...

@EvaD : pour le choix du sac, tu regroupe déjà tout ton matériel, et tu achète ton sac après en fonction de ce que tu as besoin. Essaie de récupérer un sac genre 50/60L auprès d'une connaissance, tu bourres tout dedans et tu vois s'il te faut plus/moins de volume.
La tente autoportante n'est pas obligatoire en soit, c'est juste plus pratique. Si tu dors toujours en camping, c'est amha inutile. Je conseille juste d'éviter les tentes D4 qui sont solides mais dont l'imperméabilité laisse à désirer (point de vue personnel).
Pour les marques, je ne connais pas, mais au niveau du sac, le confort est important et je te conseille de tester le sac avant de l'acheter (magasin de sport, vieux campeur ou autre), quitte a l'acheter sur le net moins cher après.

Posté: 15 Oct 2016, 14:40 

Merci à tous pour vos réponses !

Je pense partir entre juin et août et donc le stop est une option envisageable normalement ? C'est pour ça que je préfèrerais prendre du matériel pas excessivement lourd..
J'aimerais faire le tour en stop en suivant la route n°1 sans trop de contraintes mais j'aimerais également faire quelques randos, et pourquoi pas un trek. Seulement je suis tout de même seule et j'ai seulement déjà fait plusieurs randos de plusieurs heures en montagne, donc je ne me rends pas compte de mes capacités. J'ai quand même des doutes concernant l'équipement : Je vais rester majoritairement près des côtes en camping ou en camping sauvage, mais si je m'aventure plus vers le centre de l'île, sur quel type de tente faudrait-il que je me tourne ?

Administrateur du site

Posté: 15 Oct 2016, 15:05 

Re,

si tu restes la plupart du temps sur la route n° 1 et que tu dors dans les campings qui s'y trouvent ce n'est pas la peine d'investir dans une tente hors de prix qui offrent des performances de fou, les parques que tu mentionnes suffisent je pense... Sur la route n° 1 si tu ne dors pas dans des campings et que que fais des bivouacs "sauvages", ça ne sera jamais très très sauvage car la route n° 1 est très fréquentée dans l'ensemble, surtout l'été. Cependant ne te mets pas à faire du stop trop tard le soir, même si tu bénéficies du soleil de minuit, qu'il fait beau... Car après 19 heures il ne passe plus grand monde dans certains coins, les islandais rentrent chez eux assez tôt. De plus les campings de la route n°1 sont bien équipés, arborés pour beaucoup (donc abrités du vent), et en haute saison il y a du monde, de plus en plus de monde d'ailleurs ! Donc tu ne seras jamais vraiment seule comme si tu envisageais une traversée nord-sud dans le grand désert central au mois de mai ou octobre !
Sinon, le tour de l'île en stop sur 1 mois cela me semble réalisable. Le stop prend plus de temps que si tu as une voiture perso bien sûr, et plus de temps aussi que si tu prends un des nombreux bus mais avec 1 mois c'est bon niveau timing. Mais prévois quand même des temps d'attente qui peuvent paraître longs avant qu'une voiture ne te prenne en stop parfois, et si tu es sous une pluie froide... Ça serait le pire qu'il puisse t'arriver : attendre sous la pluie en bordure de route, statique, dans le froid. Entraîne toi à essorer tes chaussettes ! :lol:
Si tu souhaites te frotter à une randonnée, à quelque chose d'un peu plus rude que le simple et classique tour de l'île, fais le trek du Laugavegur entre Thorsmork et le mythique Landmannalaugar, il dure 4 jour, il est très fréquenté et est assez facile du coup. C'est magnifique et c'est sur ce genre de rando que le pays va t'accrocher.
Si j'avais un seul conseil à te donner : prends une veste bien imperméable en gore tex ou équivalent, ainsi qu'une couche de vêtement chaud pour le buste (genre un sous pull en laine mérinos, c'est cher mais redoutable d'efficacité).
N'hésite pas si tu as d'autres questions, tiens nous au jus de l'avancée de ton projet.
à +

Posté: 15 Oct 2016, 15:13 

Pour éviter de payer un pass de bus je peux attendre quelques heures sous la pluie ahaha ! Mais surtout j'ai l'habitude d'être mouillée donc de ce côté là y'a pas de soucis ça fait parti du voyage ! 8-)

J'étais justement en train de regarder les différents topics sur ce trek ! Je peux donc le réaliser seule ? Les risques sont peu élevés ? Marcher pendant 4jours ne me fait pas peur du tout, ça me plairait énormément ! Par contre l'accès au départ est facilement atteignable en stop ? Pareil pour le retour ? Il faut prévoir un bus ?
Et durant le trek, comment ça se passe au niveau des refuges ?
En tout cas merci beaucoup pour tes réponses et ce forum incroyablement complet !

Administrateur du site

Posté: 15 Oct 2016, 17:08 

Re,

pour les bus tu n'es pas obligée d'acheter un pass, il est possible de payer au coup par coup (par contre je crois qu'ils n'acceptent que du ca$h-à vérifier-).

Oui tu peux réaliser le trek du Laugavegur seule, il y a peu de risque si tu as une bonne veste imper et pantalon imper (perso pour les jambes je ne prends qu'un simple k-way...), il y a de plus en plus de randonneurs sur ce trek dont la popularité ne cesse de grandir.
Pour atteindre Thorsmork en stop ça doit pouvoir se faire. Pour repartir depuis Landmannalaugar il se peut que ce soit plus compliqué car les voitures que j'ai croisé étaient souvent pleines à craquer. Mais ça reste possible car il y a beaucoup de monde au camping du Landmannalaugar (au moins 200 tentes en pleine saison) donc sur le nombre de personnes y'a bien quelqu'un qui finira par te prendre. Au pire tu paies et prend le bus de 15 h 30 pour Reykjavik ==> http://www.nat.is/re/bus_stop_fjallabak.htm
Durant le trek théoriquement tu ne peux camper que sur l'aire aménagée autour des refuges (car tu es dans le parc national du Fjallabak). Si tu veux dormir dans un refuge c'est plus cher et complet depuis très longtemps à l'avance. Ceci dit comme tu es seule, si tu arrives tôt au refuge, très souvent on te trouve une place où te caser (pas comme ceux qui déboulent à 12 ou 15 !).
à+

Posté: 06 Nov 2016, 18:31 

Re Jouge !

Que penses-tu de cette tente : http://www.auvieuxcampeur.fr/terre/camp ... tente.html
J'ai un budget assez limité, et même si tu as insisté sur le choix de la tente dans le topic à ce sujet, est ce que celle-ci suffirait ?
Penses-tu qu'il est nécéssaire de revoir mon budget ?
merci !

Administrateur du site

Posté: 07 Nov 2016, 08:58 

Re,

elle me semble un peu limite. Surtout que tu pars longtemps (1 mois) et sur une telle durée tu vas forcément avoir des jours de pluie, et avec une imperméabilité du double toit à 2000 mm tu risques d'être mouillée s'il pleut pleut fort toute une nuit ou toute une matinée. Et puis elle n'est pas très chaude (c'est pas vraiment le rôle de la tente ça, mais plutôt du duvet, mais quand même...) car la toile intérieure est en très grande partie en moustiquaire, ce n'est pas très adapté au climat islandais avec sa pluie et son vent. Et puis elle est vraiment très étroite, je ne sais pas si tu as déjà l'expérience du camping mais avec 80 cm de large  tu vas te sentir à l'étroit, sans compter que l'abside n'est pas géante non plus pour y ranger le sac à dos et les chaussures la nuit. Tu auras un bon sac de couchage ?
Pour un budget de 80 € tu vas avoir du mal à trouver quelque chose de qualité suffisante malheureusement. Essaie de voir du côté de l'occasion y'a parfois de belles surprises, également chez D4thon où les tarifs sont moins élevés (évites quand même les tentes de type 2 secondes). Mais dans le neuf compte 180 ou 200 pour la tente. La tente et le sac de couchage sont un investissement, si c'est juste pour une sortie c'est sûr que ça fait mal au cœur de dépenser beaucoup. Tu peux aussi essayer de louer tout ça à Reykjavik en arrivant mais vu la durée de ton trip je ne suis pas sûr que entres dans tes frais.
Tiens-nous au jus...